Je reviens juste de l'essai, après plus de 6h de route et 3h d'essai :wacko:
On arrive et une jolie petite juju passe devant la voiture. Bien sûr c'était elle!!!
Au pansage : super mimi, elle fait des câlins. Se laisse toucher partout et kiffe qu'on lui gratte les oreilles. Les pieds, pas de soucis.
Travail en longe avec sa proprio : Madame n'a pas envie et le fait savoir. Un peu de résistance mais s'y met. Avec moi, elle teste et se met face à moi. Une fois sur le cercle, elle essaie de battre le pas le plus lent du monde.
Par contre respecte très bien la bulle du cavalier. Recule quand je recule, s'arrête derrière l'épaule quand je stoppe, cession de la nuque impec.
On selle et on part ensuite en extérieur. Moi sur un vélo, la proprio sur la ju et un autre proprio avec son cheval. Pas et trot sans soucis. Je monte à mon tour. Déjà juju un peu plus speed. Quand l'autre cheval disparait dans le virage elle me vole le trot. Arrivée à la carrière, elle me fait un écart et une petite accélaration. Pourquoi? Je n'en sais rien mais je l'arrête rapidement.
Dans la carrière, la proprio prend le relais. La jument a clairement des défenses. Elle essaie de prendre la main plusieurs fois, donne des coups de cul. J'ai l'impression qu'il faut lui proposer des choses différentes très rapidement sans quoi elle s'énerve. Elle sera montée je pense bien 30 minutes par sa proprio sans galoper.
C'est ensuite mon tour. Je décide de la détendre longuement au pas pour le destresser. Ca fonctionne, je peux presque être rênes longues. Ensuite les choses sérieuses commencent et se termineront rapidement :lol:
Je demande le trot, elle commence à lever la tête, prend le galop, ce que je n'ai malheureusement pas sentie de suite. Quelques secondes pour réagir et c'était trop tard. J'ai vu ces gros tas de bois se rapprocher, et je n'arrivais pas à faire tourner la jument. Quand enfin, elle a tourné, elle a bien accéléré (son galop même rapide est confortable). Je me suis crispée, et là je me suis dit "mais lâche sa bouche !!!!!!!!!!". J'ai pu la ralentir et ensuite passer au pas. J'ai fait encore quelques minutes de pas avec elle et je l'ai laissé à sa proprio. Pour vous marrer un peu, voici la vidéo (qui n'est pas si impressionnante finalement. Les choses sérieuses commencent vers la fin de la vidéo) :
http://www.youtube.com/watch?v=EwAyG17xrxY' target='_blank'>Tayo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sa proprio l'a reprise derrière. Une fois son feu jeté ça allait mieux. Sa proprio me dit que c'est la première fois qu'elle fait ça, et qu'elle n'a jamais été aussi pénible en carrière. C'est peut-être vrai...
En conclusion : à pied super, montée j'ai des gros doutes.