Je comprends mieux si son proprio l'avait "fait courir" avant!
Colomba > oui, c'est clair qu'il est raide

C'set bien d'avoir ta vision, moi je n'y connais pas grand chose en bio-mécanique!
c'est plus le demi tour à l'extérieur et la précipitation qui m'ont mis la puce à l'oreille, mais vu les explications que Kasu vient de donner, je comprends mieux!
Kasu > en fait, sans t'en rendre compte, tu fais ce qu'on appelle en Parelli du "micro management". Tu le suis, ta main du coté arrière main est souvent levée (pas exagérément hein!) et donc tu le chasses sans t'en rendre compte. La pression est là (faible je te l'accorde, mais lui, il t'observe et t'écoute, regarde ses oreilles et ses tentatives de venir vers toi). En fait, tu demandes en permanence quelque chose.
Une position neutre, c'est... neutre! Pas d'énergie particulière, tu ne bouges pas du tout, une jambe repliée par exemple, le regard plus ou moins dans le vide, détendue. Quand tu veux qu'il monte son énergie (= allure supérieure ou allongement, selon!), tu te redresses, te grandit, si besoin regarde l'arrière main, voir lève la main coté arrière main ou la chambrière si besoin.
Il est fin et observateur, j'aime beaucoup!!!!!
Bon, oula, je sais bien que tu étais en essai hein, c'est juste quelques petits trucs aperçus, mais vu le contexte, encore une fois, tout à fait normal :-o

Ici par exemple, je ne suis pas en position neutre, je suis bien droites, épaules en arrière, je maintiens une énergie haute pour qu'il garde le galop. Pourtant, visuellement, je ne fais rien. Pour être neutre, je serai beaucoup plus détendue, un genou plié, relaxée.
Ouala :-)