Je te comprends parfaitement BH, c'est clair qu'on a été malheureusement un cas bien particulier ...
annef > tant qu'on n'a pas de cheval à soi, les choses sont beaucoup plus faciles. Une fois qu'on se retrouve seul avec un cheval difficile à gérer, on oublie l'aspect sportif et on baisse immédiatement ses objectifs pour parer à l'urgence.
En club, bien encadrée et en confiance, j'adorais le côté sport: les reprises de dressage, les concours club, j'aurais même adoré essayé le trec etc.
Après tout dépend de ce qu'on appelle loisir: pour certains c'est juste de la balade alors que pour d'autres (dont moi) c'est toucher à tout à un niveau modeste.
kasu > tu as bien raison d'être exigeante sur les conditions d'essai. Idéalement, il faudrait même pouvoir avoir une période d'essai à domicile pour éviter certaines déconvenues qu'on ne peut voir qu'après un changement d'environnement (genre les problèmes de grégarité, totalement indétectables dans les installations du vendeur). Après, je sais que peu de vendeur accèptent mais si un jour on retentait l'aventure, ce serait soit sur un cheval qu'on connait déjà, soit on exigerait une période d'essai d'au moins 1 mois.
Te décourage pas, mais sois patiente, la précipitation est notre pire ennemi.