Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Abce En Courrone  (Lu 5117 fois)

pyrenne

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« le: février 01, 2010, 09:58:21 pm »

 bonsoir a vous, tout d'abord je tiens a me presenter car c'est la premiere fois que je poste sur ce forum bien que j'y vienne souvent chercher des informations. J'ai recuperé il y a peu ( 1 mois et demi ) une jument de 18 ans  pour ma fille qui fait de l'équitation . Il y a une quinzaine de jours nous avons remarqué une "boursoufflure" percée au niveau de la couronne qui ne la fait pas souffrir car je la touche, presse sans reactions de sa part .Elle vit au prés et nous avons eut un temps dee chien bien humide alors de peur d'une infection nous lui avons fait des bain de pieds d'eau et de javel,  pendant 3 jours .Puis cela a secher formant une corne,une croute........ Mercredi la marechal ferrant est passée pour ferrer le cheval d'une amie. Je lui ai montré les sabots de la mienne qui n'a JAMAIS eut de fer et son bobo.......Elle a bien regardé et m'a dit que c'etait surement un abcé du au changement d'alimentation, aux toxines. Mais sinon que tout allez bien car il etait bien cicatriser et que ces pieds etaient parfaits !
Sauf que ce soir, catastrophe........... au meme endroit une énorme plaie rougeatre enflée. Impossible de lui prendre la pate et encore moins d'essayer de la toucher........J'ai vidé le seau d'eau et de javel  sur son pied, ( impossible de le secher ) puis j'ai balancer des jets de betadine ......Sur ce, .j'ai appelé le veto du coin et sa secretaire m'a dit c'est pas bien grave : pas avant jeudi. Sauf que je m'inquiete et je voudrai pas que ça le devienne grave........Alors grave  ou pas grave que me conseillez vous de faire en attentant ?????????? Merci d'avance !
IP archivée

desivry

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #1 le: février 01, 2010, 10:44:37 pm »

 Bonjour,

vous pouvez continuer les bains (ou lavages) à l'eau de javel diluée (pas pure)
IP archivée

pyrenne

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #2 le: février 01, 2010, 11:00:22 pm »

 je vais essayer mais elle ne se laisse pas faire et je ne peux pas lui mettre le pied dans le seau je peux tout juste lui faire couler le mélange eau /javel le long de la jambe. Je ne sais pas si c'est suffisant !
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Abce En Courrone
« Réponse #3 le: février 02, 2010, 12:25:34 am »

 Pour ma part je trouve la javel très agressive, il est possible de lui nettoyer en faisant "si possible" un bain de pied avec 1/3 vinaigre de cidre (bio) et 2/3 d'eau.
L'inciter à marcher pour que cet abcès se draine comme il faut.

Peut-être l'abcès n'a-t-il pas eu le temps de se vider correctement avant l'apparition d'une croûte...

C'est très fréquent en cette saison même sur des pieds non ferrés.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Abce En Courrone
« Réponse #4 le: février 02, 2010, 12:29:35 am »

 Il y a aussi de l'homéopathie qui fonctionne très bien.
Après ouverture et nettoyage on peut donner silicea 9ch 20granules/jour pdt 3 j.

si du pus persiste myristica 5ch 10 gr/j pdt 2 j.

Mais surtout n'hésitez pas à demander conseil à un pharmacien homéopathe.
IP archivée

ALM

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #5 le: février 02, 2010, 08:24:15 am »

 
Citation de: "pyrenne"
bonsoir a vous,

tout d'abord je tiens a me presenter car c'est la premiere fois que je poste sur ce forum bien que j'y vienne souvent chercher des informations.

J'ai recuperé il y a peu ( 1 mois et demi ) une jument de 18 ans  pour ma fille qui fait de l'équitation .

Il y a une quinzaine de jours nous avons remarqué une "boursoufflure" percée au niveau de la couronne qui ne la fait pas souffrir car je la touche, presse sans reactions de sa part .

Elle vit au prés et nous avons eut un temps dee chien bien humide alors de peur d'une infection nous lui avons fait des bain de pieds d'eau et de javel,  pendant 3 jours .

Puis cela a secher formant une corne,une croute........

Mercredi la marechal ferrant est passée pour ferrer le cheval d'une amie.

Je lui ai montré les sabots de la mienne qui n'a JAMAIS eut de fer et son bobo.......

Elle a bien regardé et m'a dit que c'etait surement un abcé du au changement d'alimentation, aux toxines.

Mais sinon que tout allez bien car il etait bien cicatriser et que ces pieds etaient parfaits !


Sauf que ce soir, catastrophe........... au meme endroit une énorme plaie rougeatre enflée. Impossible de lui prendre la pate et encore moins d'essayer de la toucher........

J'ai vidé le seau d'eau et de javel  sur son pied, ( impossible de le secher ) puis j'ai balancer des jets de betadine ......

Sur ce, .j'ai appelé le veto du coin et sa secretaire m'a dit c'est pas bien grave : pas avant jeudi.

Sauf que je m'inquiete et je voudrai pas que ça le devienne grave........

Alors grave  ou pas grave que me conseillez vous de faire en attentant ?????????? Merci d'avance !

Bonjour Pyrenne,

Pouvez vous préciser :

Quel est le membre concerné ?

Cet abcès se trouve-t-il à l'extérieur, à l'intérieur ou au milieu de la couronne ?

Votre jument boite-t-elle ?

Merci à vous.
IP archivée
Noscere non Nocere

pyrenne

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #6 le: février 02, 2010, 10:59:49 am »

 merci pour vos conseil et votre attention. La plaie se situe sur son posterieur droit, juste au dessus de la courone a l'interieur. Non elle ne boite pas mais a l'arret elle tiens son membre en repos.Je tiens compte aussi du conseil pour le vinaigre, je vais essayer des cet apres midi. Sinon pensez vous que le changement de situation et d'alimentation peut en etre la cause ?
IP archivée

ALM

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #7 le: février 02, 2010, 05:19:30 pm »

 
Citation de: "pyrenne"
merci pour vos conseil et votre attention.

La plaie se situe sur son posterieur droit, juste au dessus de la courone a l'interieur.

Non elle ne boite pas mais a l'arret elle tiens son membre en repos.

Je tiens compte aussi du conseil pour le vinaigre, je vais essayer des cet apres midi.

Sinon pensez vous que le changement de situation et d'alimentation peut en etre la cause ?
Bonjour Pyrenne,

Merci à vous pour votre réponse.

La situation de cette plaie évoque une atteinte malencontreuse du postérieur opposé.

Cette suppuration peut conduire à une fibro-chondrite nécrosante (Javart cartilagineux) atteignant les cartilages latéraux car la plaie est proclive (elle "regarde" vers le haut) et les sanies ne demandent qu'à descendre.

L'idée du vinaigre est bonne, néanmoins il serait opportun d'appliquer Lotagen® Solution (à l'état pur) quotidiennement afin d'éviter les complications citées plus haut.

Je ne pense pas que le changement d'alimentation soit en cause mais une obésité anormale pourrait favoriser une atonie de cette plaie.

Il est certain que votre Vétérinaire ou Maréchal Ferrant demeurent les seuls juges quant au traitement à mettre en œuvre.

Bien cordialement à vous.  

 
IP archivée
Noscere non Nocere

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #8 le: février 02, 2010, 09:47:10 pm »

 Lorsque l'anglo de ma voisine a eu un abcé au sabot (au niveau de la sole), le traitement du véto aprés qu'il l'ait percé a été: mise en stabulation (pour évité la boue du prés) avec bain d'eau avec javel diluée puis un produit bleu en aérosol pour assécher et protégé la plaie.

Taiga35: je ne trouve pas que la javel soit si agrésive si elle est diluée correctement. Le dakin est d'ailheur un désinfectant qui contient de l' hypochlorite de sodium (eau de javel) à 1,5 degré. Cependant il faut pas oublier que la pluspart des eaux au robinet contiennent déjá de la javel pour la traiter. Je suis d'accord avec toi que trop concentrée ce n'est pas bon du tout (irritation possible).  :oky:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Abce En Courrone
« Réponse #9 le: février 02, 2010, 10:36:29 pm »

Citation de: "Mel312"
Lorsque l'anglo de ma voisine a eu un abcé au sabot (au niveau de la sole), le traitement du véto aprés qu'il l'ait percé a été: mise en stabulation (pour évité la boue du prés) avec bain d'eau avec javel diluée puis un produit bleu en aérosol pour assécher et protégé la plaie.

Taiga35: je ne trouve pas que la javel soit si agrésive si elle est diluée correctement. Le dakin est d'ailheur un désinfectant qui contient de l' hypochlorite de sodium (eau de javel) à 1,5 degré. Cependant il faut pas oublier que la pluspart des eaux au robinet contiennent déjá de la javel pour la traiter. Je suis d'accord avec toi que trop concentrée ce n'est pas bon du tout (irritation possible).  :oky:
oui, oui tout à fait c'est pour ça que je préfère utiliser le vinaigre et puis la javel merci les tâches !
IP archivée

pyrenne

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #10 le: février 02, 2010, 10:42:32 pm »

                                           Encore merci,
 mais le vrai probleme c'est que je ne peux plus la desinfecter correctement, aujourd'hui je n'ai meme pas pu voir l'evolution de la plaie (meme si elle me semble moins "enflée" et plus blanche).
Peut etre que je m'y prends mal car apparemment c'est assez facile de faire des bains........
Enfin elle ne boite toujours pas et mange correctement, c'est deja pas mal.
Sinon c'est fréquent le javart cartilagineux sur une plaie ?
(Autant s'instruire en meme temps)
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Abce En Courrone
« Réponse #11 le: février 03, 2010, 12:15:18 pm »

 Ma jument m'a fait un abcès elle aussi en couronne sur un postérieur il y a un mois. Le maréchal a essayé de percer mais trop tôt, donc il lui a fait mal et ensuite impossible de la toucher!!  :wacko: Et mettre le pied d'un cheval qui ne veut pas dans une bassine pour lui faire un bain de pied...  :stuart:

Au final je l'ai mise une semaine en pension au box, parce qu'avec le pré plein de boue et sans arrivée d'eau je ne m'en sortais pas. Déja ça m'a permis de lui doucher le pied, ensuite j'ai désinfecté avec du sulfate de magnésium dilué (je devais faire des bains de pied avec normalement), puis je lui faisait des cataplasmes argile verte + huile essentielle de tea tree. Le véto m'a conseillé de lui donner de l'aspégic 1000 aussi (pied très chaud).

Bref au final je n'ai pas fait grand chose, je ne sais pas si c'est d'être au sec et d'avoir pu "un peu" soigner qui a arrangé les choses mais en une semaine il n'y avait plus rien. j'ai bien flippé au début car c'était la première fois et elle boitait très fort, là si ça se reproduit je pense que je lui ferais un chausson de protection pour la laisser au pré + désinfection et argile, mais surtout je ne tenterais pas le perçage!

Voilà!  :blush:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Abce En Courrone
« Réponse #12 le: février 03, 2010, 12:28:40 pm »

Citation de: "ALM"
Cette suppuration peut conduire à une fibro-chondrite nécrosante (Javart cartilagineux) atteignant les cartilages latéraux car la plaie est proclive (elle "regarde" vers le haut) et les sanies ne demandent qu'à descendre.
 
il faut que l'abces parte du bas du pied pour atteintre les cartilage l'ateraux et une maturation tres longue sans qu'il remonte dans le haut du pieds
dans un tel cas le cheval va boiter et pas qu'un peux
franchement c'ets un cas rare non ?
les cartilage lateraux sont vraiment indispensable a l'equilibre du pieds et du cheval passer a coté c'est tres difficile non ?
IP archivée
edelparadise.com

pyrenne

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Abce En Courrone
« Réponse #13 le: février 03, 2010, 07:45:37 pm »

 Autrement dit je m'inquiete pas encore pour le "javart" ?

Aujourd'hui la gamine a réussit a lui prendre le pied ,apparemment ça seche, il y a une croute qui c'est formé, elle a balancé de la betadine dessus..........Elle l'a monté autour du pré et l'a faite marcher dans l'eau, elle a toujours la peche et ne semble pas souffrir.
ça me rassure !
IP archivée