Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Abce En Courrone
pyrenne:
bonsoir a vous, tout d'abord je tiens a me presenter car c'est la premiere fois que je poste sur ce forum bien que j'y vienne souvent chercher des informations. J'ai recuperé il y a peu ( 1 mois et demi ) une jument de 18 ans pour ma fille qui fait de l'équitation . Il y a une quinzaine de jours nous avons remarqué une "boursoufflure" percée au niveau de la couronne qui ne la fait pas souffrir car je la touche, presse sans reactions de sa part .Elle vit au prés et nous avons eut un temps dee chien bien humide alors de peur d'une infection nous lui avons fait des bain de pieds d'eau et de javel, pendant 3 jours .Puis cela a secher formant une corne,une croute........ Mercredi la marechal ferrant est passée pour ferrer le cheval d'une amie. Je lui ai montré les sabots de la mienne qui n'a JAMAIS eut de fer et son bobo.......Elle a bien regardé et m'a dit que c'etait surement un abcé du au changement d'alimentation, aux toxines. Mais sinon que tout allez bien car il etait bien cicatriser et que ces pieds etaient parfaits !
Sauf que ce soir, catastrophe........... au meme endroit une énorme plaie rougeatre enflée. Impossible de lui prendre la pate et encore moins d'essayer de la toucher........J'ai vidé le seau d'eau et de javel sur son pied, ( impossible de le secher ) puis j'ai balancer des jets de betadine ......Sur ce, .j'ai appelé le veto du coin et sa secretaire m'a dit c'est pas bien grave : pas avant jeudi. Sauf que je m'inquiete et je voudrai pas que ça le devienne grave........Alors grave ou pas grave que me conseillez vous de faire en attentant ?????????? Merci d'avance !
desivry:
Bonjour,
vous pouvez continuer les bains (ou lavages) à l'eau de javel diluée (pas pure)
pyrenne:
je vais essayer mais elle ne se laisse pas faire et je ne peux pas lui mettre le pied dans le seau je peux tout juste lui faire couler le mélange eau /javel le long de la jambe. Je ne sais pas si c'est suffisant !
Taïga35:
Pour ma part je trouve la javel très agressive, il est possible de lui nettoyer en faisant "si possible" un bain de pied avec 1/3 vinaigre de cidre (bio) et 2/3 d'eau.
L'inciter à marcher pour que cet abcès se draine comme il faut.
Peut-être l'abcès n'a-t-il pas eu le temps de se vider correctement avant l'apparition d'une croûte...
C'est très fréquent en cette saison même sur des pieds non ferrés.
Taïga35:
Il y a aussi de l'homéopathie qui fonctionne très bien.
Après ouverture et nettoyage on peut donner silicea 9ch 20granules/jour pdt 3 j.
si du pus persiste myristica 5ch 10 gr/j pdt 2 j.
Mais surtout n'hésitez pas à demander conseil à un pharmacien homéopathe.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique