Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'effet Des Mors Et Autres Cravaches  (Lu 7707 fois)

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #30 le: mai 06, 2010, 12:07:50 pm »

 Je n'ai pas regardé la vidéo, mais j'ai depuis longtemps un avis bien précis sur ce fameux Nevzorovwhatever... déja, pour participer à son forum, tu dois signer une charte comme quoi tu montes sans mors, sans selle, pieds nus, blabla.
J'avais vu sur un autre forum des photos de lui en compétition (bah voyons), en bride, éperons et tutti quanti.
Quant à dire de monter sans bombe, faut être totalement fêlé... Bref, dans le genre gourou faites ce que je dis, pas ce que je fais...

Pour en revenir au débat de ce post, à savoir, cravache mors et compagnie...
Le mors reste pour moi un outil, au même titre que le licol de corde ou autres. Et comme toujours, ce n'est pas l'outil qui est à critiquer, mais bien sur la manière dont l'on s'en sert. Idem pour la cravache, (je n'en ai pas, mais en ballade, je préfère un petit coup de rennes sur le c*l que de tirer sur la bouche pour relever la tête du gourmand!).

Des gens sont brutaux, et je pense que c'est surtout vrai dans les travaux de compétition / spectacle, tout ce qui a un enjeu et est présenté au public. C'est vrai aussi pour les cavaliers qui montent avec leur égo et pas avec leur tête et leur coeur.

J'ai vu en compet de CSO club un mec commencer à allumer son cheval à la cravache > il s'est fait sortir immédiatement, tout le monde l'a sifflé, hué, le jury lui a mis, au micro, la honte de sa vie  :oky: Et ce devrait être comme ça tout le temps!

Rollkur = torture, la dessus, je ne mache pas mes mots. Essayez de passer ne serait ce que  10 minutes le menton contre la poitrine pour voir... c 'est à vomir pour moi, encore plus insidieux car caché, dissimulé en utilisant à l'entrainement pour mieux briller sous le feu des projecteurs...

Bref... et j'en ai vu, dans les écuries de proprio, des nanas qui insultent leur chevaux, qui leur brisent un stick entre les deux oreilles, qui leur balancent à toute force des brosses, même des chaussures à l'attache parce que le cheval gratte. Des coups de sticks dans le poitrail pour les faire reculer... Je ne reste pas muette. Je m'en fiche. Je dis ce que je pense.
Après, certains chevaux demandent peut être plus de fermeté que d'autres et des réponses dissuasives à certains actes (morsure, on peut difficilement dire "oh, gentil cheval, c'est pas bien")...

Tout ça, il faut voir aussi l'enseignement qu'on reçoit en club! Je me souviens de mes premieres années, on était pas tendres, mais alors pas du tout. Celui qui ne cravachait pas était une chiffe molle, le but n'était pas toujours de réveiller mais bien de punir "et!!! tu vois pas qu'il se f**t de ta gueule là"!!!
Combien de fois me suis-je retrouver à monter sans selle, ou à galoper sans les mains parce que j'avais refusé des coups que je trouvais injustifiés?
Ok avec Annef, on peut attirer l'attention, mais ce n'est pas la peine de frapper comme un sourd!  :oky:

Aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire, mais personne n'a parlé de démonter son cheval non plus!
IP archivée
Optimisme Powa!

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #31 le: mai 06, 2010, 02:11:52 pm »

 Tiens, tes expériences en club me rappelle les miens  :lol: :"mais fout lui une raclée, il se fout de ta gueule " et après c'est moi qui me faisait incendier car j'avais refusée d'utiliser la cravache.

Ben oui, et 25 ans plus tard, je n'utilise toujours pas de cravache, le stick parfois pour m'aider mais pas pour frapper. :blush:

C'est pareil, l'année dernière dans le club de ma fille, il y a une femme d'une 50taine d'année qui a cassée sa cravache en frappant son cheval  :wacko:  :chris:  faut y aller pour casser une cravache.

 
IP archivée
errare humanun est

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #32 le: mai 06, 2010, 02:51:39 pm »

 Moi c
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #33 le: mai 06, 2010, 03:04:29 pm »

 et zut ! Moi ca me fait penser qu'il y a encore beaucoup trop de club ou on utilise de vielles methodes..
le vas y rentre dedans moi qui suis en club je l'entends encore et je passe pour une nunuche pcq "je suis trop gentille" avec mon cheval et que je lui demande "son avis"..
malgré tout les cours m'apporte pas mal de choses alors je ne vais pas trop me plaindre.
mais je me planque pour faire des exercices d'étho pcq pour certains c'est du nimporte quoi.. et puis on me reconduit souvent chez moi puisque je n'ai pas de voiture et  je n'ai pas forcément envie de me faire detester alors pour le moment meme si c'est triste je fais mes trucs dans mon coin quand il n'y a personne..vue ma situation pas trop le choix..
de mon coté l'equitation ethologique on pense que c'est que pour les chevaux qui sont mous si vous voyez ce que je veux dire.. et la bonne vielle methode du "matage" est préconisée
en tout cas ca fait reflechir merci!
IP archivée
Pour tjrs ma belle..