Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Questions De Debutant  (Lu 5898 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Questions De Debutant
« Réponse #15 le: mai 06, 2010, 06:57:39 pm »

 Le volume va dependre du pressage du foin

si c'est du foin de l'année derniere pour l'hiver prochaine du devra complementer
j'utilise du foin de l'année d'avant pour mes gros chevaux  :lol:
mais je donne un complement pour les vitamine que le foin n'a plus

les quantité je donne au minimum 8kg dans des filets a foin
un cheval ne doit pas rester plus de 6h le ventre vide
je monte jusque 18kg de foin par jour par chevak en fonction du cheval et du temps

Pour le transport dans mon van je met 50ballots
dans la voiture tout va dependre du pressage et du poids il faut pas depasser la charge autoriser

bon transport
 
IP archivée
edelparadise.com

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #16 le: mai 06, 2010, 07:09:15 pm »

Citation de: "pomme de pin"
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un Kangoo utilitaire, donc pas de sièges à l'arrière, juste une "caisse vide" donc un maximum de place disponible...

Appaloosa : oui, 8 kilos de foin c'est déjà bien, mais je t'assure qu'en hiver ça peut être beaucoup plus et que ça n'est pas plus mal pour le cheval s'il est dehors.

Quant à la ration, avec un PS ça ne va sûrement pas être comparable avec ton PRE même d'1,65m...
Pourquoi un PS mange plus qu'un PRE ?  :blink:
Car tous les PRE ne se nourrissent pas de cailloux comme on tend à croire.... ET comme je disais, avant que je ne l'ai chez moi, il mangeait quand meme 11 litres de granules par jour plus le foin que l'écurie donnait...... La vie au grand air modifie les besoins du cheval.
Et je répète qu'ils n'ont pas rien d'autre puisque soit je complète avec des granules, soit ils ont l'herbe.
Quand à son cheval, on ne le connait pas donc difficile de juger.
Et tout dépend du foin que l'on donne aussi. Je suis super exigeante, mon foin est de très bonne qualité (d'ailleurs depuis cet hiver c'est du foin de crau) donc ses valeurs nutritionnelles sont fortes.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #17 le: mai 06, 2010, 07:44:19 pm »

 Eh bien le foin vient juste d'être couper et je penser lui en donner d'ici 15 jours ...???!! Le veto doit passer lundi avant que le Cheval soit transporte donc je lui poserais la question pour les granules pour le moment dans le mini près il y a enormement d'herbes, car pas coupe depuis l'automne mais j'imagine que d'ici 3 semaines il ne restera pas grand chose. Pour la fréquence je penser donner demi botte le soir et granule le matin avec le reste de foin si reste de foin il y a....  
IP archivée
Feliz vida

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #18 le: mai 06, 2010, 07:51:45 pm »

 Mauvais plan !
On ne donne pas le foin tout de suite, comme je le disais. Il faut le laisser fermenter, et finir de secher. 2 mois environ.......
Quelqu'un peut étayer par des arguments plus techniques ?
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #19 le: mai 06, 2010, 07:55:32 pm »

 A zut!!!! Va falloir que je trouve quelques bottes plus vieilles en attendant ses deux mois... Et je sais pas du tout ou?? Quelqu'un est du Vaucluse?
Merci en tous cas pour vos réponses :-)
IP archivée
Feliz vida

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #20 le: mai 06, 2010, 09:04:03 pm »

 Appaloosa :
Citer
Pourquoi un PS mange plus qu'un PRE ? blink.gif
Car tous les PRE ne se nourrissent pas de cailloux comme on tend à croire....
Oui bien sûr, on parle de généralités, il y a toujours des cas particuliers. :flowers:
Mais on ne peut nier que le PS EN GENERAL n'est pas réputé pour sa frugalité, contrairement aux ibériques EN GENERAL.
Et tu le dis, tu as la chance d'avoir du très bon foin, ça change beaucoup de choses !

Kinglionel : le foin de l'année, il vaut mieux attendre plusieurs semaines avant de le donner ; comme Appaloosa, moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre 2 mois voire 3 ; je ne sais pas s'il y a un véritable moyen de savoir quand il est vraiment bon à consommer.

Pour la ration, si possible il faudrait que tu saches la manière dont ton cheval est alimenté actuellement (quoi, quelle quantité et à quelle fréquence de distribution), de manière à t'inspirer cette ration au début (en fonction de son travail aussi, bien sûr) ; tu pourras ensuite la changer à ta manière progressivement. En effet, il n'est pas idéal d'imposer brutalement à un cheval à la fois un changement de lieu, de vie, d'alimentation. M'enfin c'est l'idéal, mais ça n'est pas toujours possible...

 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #21 le: mai 06, 2010, 10:10:06 pm »

 Nous parlons tous ici d'un cheval que nous ne connaissons pas vraiment, même sa nouvelle propriétaire.
comme déjà dit, Kinglionel va tatonner un peu avant de trouvé la bonne ration et savoir anticiper son évolution selon la météo, l'état du son paddock, le travail de son cheval, son état de santé, etc...
Moi, il m'a fallut plus de 2 ans pour maîtriser un minimum tout celà.

Il est tout à fait possible de commencer par une botte de 20 kg pour 3 jours avec un peu de granu en hivers. Si le cheval maigrit, c'est que c'est insuffisant : augmenter le foin ou les granus ou les 2...on tatonne, mais on fini par trouver.
En plus, d'une année sur l'autre la qualité du foin peut varier considérablement, sans changer de fournisseur (alors si on en change, c'est encore pire). Si le foin est mauvais, j'en donne plus : le cheval fait son tri, il "gaspille" ce qui est mauvais parce qu'il ne le mange pas. Il ne mange que ce qui est bon, mais s'il ne mange que 50% du foin, il faut donc lui en donner 2 fois plus pour qu'il garde la même quantité consommée.

Un cheval maigre, c'est sur, c'est désagréable. Pitchoun a exibé ses côtes pas mal de temps avant que je ne lui trouve son régime optimum. Il n'a jamais été squelettique pour autant. Et puis il vaut mieux un cheval svelte qu'un obèse qui a du mal à trainer sa carcasse.
Bon OK, un PS obèse, j'ai encore jamais vu ! lol
Mais un examen attentif  pour évaluer l'évolution de son état corporel permet de réagir avant de dépasser le stade "svelte" ou  "un peu gras". Quitte à faire des photos chaque semaine, car à voir son animal tous les jours, on ne le voit maigrir ou grossir que quand il y a déjà une forte variation de poid)

L'idée d'une transition alimentaire progressive est judicieuse. Pour la faire, il suffit de prendre environ 1 semaine d'aliment en emmenant le cheval et d'y incorporer progressivement le nouvel aliment de façon à ce que la semaine d'aliment permette une transition progressive sur 2 semaines (suis-je claire ?).


Enfin, pour le foin à conserver 2 mois, il faudrait voir avec un agriculteur voisin, un centre équestre, un autre propriétaire de chevaux, etc...de te vendre un round-baller : il devrait suffire pour 2 mois. Laisse le en libre service : il y a plus de gaspillage (car effectivement le cheval urine dessus), mais ça te permettra d'évaluer la quantité dont il a besoin. Il suffit de connaitre le poid du round, d'évaluer la perte par gaspi et avec le nombre de jour pour en "venir à bout", par une soustraction et une division, tu as le poids de foin quotidien consommé. Les chevaux s'auto-régulent plus ou moins sur le foin : ce qu'ils mangent, c'est ce dont ils ont besoin.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #22 le: mai 06, 2010, 10:13:39 pm »

 pomme de pin : actuellement il est nourrit au foin 3 fois par jour sans complément apparemment mais ceux que depuis 15jours (depuis que je l'ai mis en pension) avant il avait surtout du foin et de l'avoine (chez l'éleveur).

En fait, je l'ai mis dans un centre équestre afin de pouvoir être encadrer les premiers temps pour ne pas faire trop de faux pas... mais au final j'y passe tous les jours mais depuis mardi je trouve porte close, je n'ai de nouvelle que par téléphone :ermm:  du coup je me langui vraiment lundi de pouvoir me retrouver en tête a tête avec lui :love:

Certe je suis bien occupé avec mon mari pour les préparatifs mais le contact avec king me manque, ne pas pouvoir le voir quand je veux est difficile, bientôt  tout ça sera oublié :coeur:
 
IP archivée
Feliz vida

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #23 le: mai 06, 2010, 10:14:50 pm »

Citation de: "SBZH"


Enfin, pour le foin à conserver 2 mois, il faudrait voir avec un agriculteur voisin, un centre équestre, un autre propriétaire de chevaux, etc...de te vendre un round-baller : il devrait suffire pour 2 mois.
J'ajoute :

ça dépend du poids du round, de sa qualité, de son gaspillage et de la consommation du cheval, mais un round pourrait ne durer qu'un mois...voire moins, surtout s'il n'y a pas d'herbe dans le paddock.


Mais il me vient à l'esprit une question. Ton cheval y sera seul ? Il pourrait s'ennuyer...c'est un animal de troupeau qui a besoin d'une vie sociale suivie.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #24 le: mai 06, 2010, 10:21:09 pm »

 SBZH l'idée du roundballeur me parait judicieuse, je vais demander au centre équestre une adresse pour pouvoir me fournir car je ne sais pas où aller

D'ailleurs je pense mesurer son perimétre abdominale et prendre des photos toutes les semaines pour être le plus alerte possible pour adapter les rations.

Pour répondre a ta question , oui mon cheval sera seul , c'est d'ailleur une de mes crainte, j'espére qu'il ne déprimera pas. Mais vous n'avez pas toutes plusieurs chevaux???
IP archivée
Feliz vida

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #25 le: mai 07, 2010, 08:26:42 am »

 J'ai un réformé aussi mais du trot et il est seul aussi actuellement. Les débuts on été dure mais il finit par s'adapter et il se remet à faire l'andouille et se faire peur seul dans le pré. :lol:

Ceci-dit, j'ai hate que l'on trouve le cheval de mon mari pour qu'il ne soit de nouveau plus seul. :blush:  
IP archivée
errare humanun est

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Questions De Debutant
« Réponse #26 le: mai 08, 2010, 09:45:25 am »

 8kg c'est le strict minimum. Sur une race à prédisposition colique comme le pur-sang c'est très très important. Leur métabolisme n'est pas le même que les autres races donc bien suivre son poids. Mon étalon pur-sang à 8 kg de foin plus complément une fois par jour il était squelettique au pré car il bougeait tout le temps... On a du augmenter de beaucoup et le foin et les compléments.

Mon Qh de 1m63 au pré / box mange 12 kg de foin été comme hiver et 8 litres de compléments et il est "juste bien" pour travailler. On lui apperçoit les côtes sous certains angles mais pas plus.
Ma jument au pré (sans herbe) mange une botte complète par jour (celles de 14 kg) et du coup elle n'a que 2 litres d'orge et je l'ai toujours considérée comme rustique comparée à d'autres vu qu'au box elle était la seule du centre équestre a n'être nourrie qu'au foin, alors que tous les Sf mangeaient 4 litres de compléments par jour. Mais bon elle doit lutter contre le froid, ce qui n'est pas le cas dans le sud (du moins pas de la même façon, là elle est au sommet d'une montagne en plein vent).
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Questions De Debutant
« Réponse #27 le: mai 08, 2010, 09:51:57 am »

 Il ya  déjà eu un topic ici :http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=36717&st=0' target='_blank'>Foin
Donc merci d'utiliser la fonction recherche avant de poster...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #28 le: mai 08, 2010, 02:15:24 pm »

 Magali : oui, et j'ajoute pour les prochaines autres interrogations de Kinglionel, qu'il y a déjà aussi des sujets sur les granulés, l'alimentation traditionnelle, les quantités, les produits anti-mouche, couverture ou pas de couverture en hiver, pieds-nus ou ferrés, etc...  :ange:  
IP archivée

Kinglionel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 191
    • Voir le profil
Questions De Debutant
« Réponse #29 le: mai 08, 2010, 07:09:46 pm »

 Merci pomme de pin et Magali . Ce sont des erreurs de debutant ...LOL je me redirige donc vers ces topics  
IP archivée
Feliz vida