Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fhoenix Saddles  (Lu 19513 fois)

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #15 le: février 07, 2010, 11:12:24 am »

 Colomba, je t'ouvre un post ''rien que pour toi'' car j'ai peur que tu n'aies pas le courage de lire ma tartine precedente :lol:

Le parallèle avec le sac a dos est inaplicable car l'humain porte le sac a dos avec ses épaules et le paralele doit se faire avec les bretelles du sac et non la structure du sac qui repose sur notre dos. (a moins que tu portes ton sac a dos a 4 pattes?)

Je pense qu'on est tous d'accord de dire que les bretelles doivent etre
- larges pour ne pas scier nos épaules par une surpression inversement proportionnelle a la largeur des bretelles
- souples pour suivre nos mouvements
Ce qui milite clairement pour les selles sans arcon  :lol:

La structure du sac dans notre dos sert principalement a que le sac ne nous ''colle'' pas au dos et qu'on puisse bien evacuer notre transpiration
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Fhoenix Saddles
« Réponse #16 le: février 07, 2010, 11:17:03 am »

 A titre d'info, Trekker fait aussi des selles de dressage ... mais elles ont un autre look !  :blush:





IP archivée
Galguera and Co

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #17 le: février 07, 2010, 11:28:07 am »

Citation de: "seera"


La structure du sac dans notre dos sert principalement a que le sac ne nous ''colle'' pas au dos et qu'on puisse bien evacuer notre transpiration
non, la structure sert à reporter une partie du poids ailleurs que sur les épaules

quand tu portes un sac à dos de 20kg, si c'est un sac classique type sac eastpack de collégien, tu te fusilles les épaules en 10 secondes

avec un sac à armatures (souvent en métal), le sac n'est pas flasque et mou sur les épaules mais la structure répartie le poids sur différents points du dos, donc on ne sent quasi rien sur les épaules et on peut donc porter beaucoup plus longtemps

au bout d'un moment ca va faire mal, mais partout, pas seulement sur le haut des épaules
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #18 le: février 07, 2010, 11:49:46 am »

 Super seera, merci pour ta réponse.

Pour ça :

Par contre, Elfik, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la zone vertbrale ne s'incurve pas. Je mesure clairement un deplacement..minime certes, mais visible. Les selles compriment regulièrement la colonne du cheval dans la gouttière de la selle. Sur une volte a droite, j'ai une supression a droite a l'avant et a l'arrière de la gouttière et au milieu a gauche.

Je me demande si c'est pas en fait le phénomène d'élongation du muscle à l'extérieur du cercle/de contraction du muscle intérieur plutôt que de mouvement de la colonne?

Pour ma selle, j'ai essayé de la plier dans le sens longitudinal, c'est plus flexible qu'une selle avec arçon, mais pas littéralement pliable comme une Barefoot peut l'être. Les matériaux sont quand même bien denses, les panneaux sont en mousse peu flexible. J'ai jamais eu de Trekker en main pour comparer. Quant au design, ce qui a fait la différence entre la Fhoenix et la Trekker pour moi, c'est les couteaux d'étrivières reculés de la Fhoenix. Sinon j'étais "attirée à part égale" par les deux. Par contre c'est vrai que j'ai rien pour changer l'ouverture de garrot. Je ferai une séance de photos supplémentaires si vous voulez voir certains trucs...

Pour le tapis, j'ai suivi les conseils des Anglais (qui souvent montent sans tapis, d'ailleurs), j'ai choisi un truc assez fin et surtout très dégarrotté. La matière côté cheval c'est du 100% coton et microfibre à l'extérieur (soit disant pour dégager la transpiration).

Par contre, pas d'essai ce week-end, la carrière s'est reconvertie en piscine olympique donc je vais aller piquer une tête  :chris:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Fhoenix Saddles
« Réponse #19 le: février 07, 2010, 01:40:00 pm »

 Je ferais plutôt un parallèle avec les chaussures à talon perso.
- Du pret à porter qui va à 80% des femmes sans trop de dommages mais avec quand même des ampoules et des brulures/peau à vif.
- Du "grande marque" avec des angles de talon, la répartition du poids etc etc étudiés.
- Du sur mesure qui sera toujours la meilleure chose.


Après niveau selles je suis un peu comme Colomba : le sans arcon rigide à l'air bien pensé mais quels réels avantages par rapport à une arcon rigide adaptée au cheval ?

Après je dirais peut être l'inverse en posant mes fesses dessus et en sentant le cheval fonctionner... Mais actuellement je serais plus vers y mettre le prix fort (dans les 2 catégories) pour que la selle aille très bien au cheval.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #20 le: février 07, 2010, 02:06:01 pm »

 Kaarib, justement je pense que le gros avantage par rapport à une selle avec arçon, c'est le ressenti du fonctionnement du cheval. J'ai pas mal monté le Poney de Lok-lok en Barefoot, et franchement, on sent beaucoup plus les mouvements des muscles, c'est beaucoup plus facile d'être en accord avec le cheval.

Quelques photos supplémentaires, notamment pour comparer les gouttières et ouvertures de garrot avec ma Forestier mixte qui semble bien aller aux chevaux de selle à dos standard (pas trop large ni trop tréteau).





NB l'ouverture de garrot de la Fhoenix semble étroite mais elle s'écarte et s'ajuste de lui-même visiblement. Elle est souple, mais pas molle, disons que pour l'écarter à la main faut tirer quand même.

Pour la souplesse du siège, voilà comment il se plie :



Et photo avec le tapis de dress acheté pour aller avec, bon dur à dire sur un tréteau tout con mais ça semble quand même bien dégager le garrot :

IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #21 le: février 07, 2010, 07:10:07 pm »

Citation de: "elicendi"
Citation de: "seera"


La structure du sac dans notre dos sert principalement a que le sac ne nous ''colle'' pas au dos et qu'on puisse bien evacuer notre transpiration
non, la structure sert à reporter une partie du poids ailleurs que sur les épaules

quand tu portes un sac à dos de 20kg, si c'est un sac classique type sac eastpack de collégien, tu te fusilles les épaules en 10 secondes

avec un sac à armatures (souvent en métal), le sac n'est pas flasque et mou sur les épaules mais la structure répartie le poids sur différents points du dos, donc on ne sent quasi rien sur les épaules et on peut donc porter beaucoup plus longtemps

au bout d'un moment ca va faire mal, mais partout, pas seulement sur le haut des épaules
Ca fait du bien de lire quelqu'un avec de vrais arguments techniques en ce qui concerne le sac à dos......
+ 1000000 avec Elicendi !
On voit la différence entre ceux qui ont fait de la montagne avec de vrais sacs à dos lourds, et ceux qui ont fait de la ballade.

Donc si je me base sur cette comparaison sac à dos // selle, je suis à 100 % pour une selle avec arcon. Néanmoins, comme le dit Kaarib, c'est malheureux à dire mais c'est une question de prix le plus souvent : pour avoir du bon, faut mettre le porte monnaie à contribution
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #22 le: février 07, 2010, 07:19:51 pm »

 Mais c'est absurde de comparer une selle à un sac à dos...
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #23 le: février 07, 2010, 07:24:11 pm »

 Oops, posté trop vite.

Bref. Moi aussi j'ai un sac à dos de rando avec dos rigide et tout, et je sais ce que c'est, merci de me prendre pour une crétine...

Mais la façon de porter un sac sur un dos humain horizontal et une selle supportant un humain sur un dos équin horizontal n'a juste pas lieu d'être. Un sac à dos répartir le poids entre les épaules et les hanches, grosso modo.

Une selle, avec ou sans arçon, répartit le poids sur une seule zone du dos du cheval. Or je ne vois pas en quoi l'arçon répartit le poids sur le dos de l'animal, c'est le rôle des panneaux la répartition du poids. On sait qu'entre deux selles à arçons égaux mais à panneaux plus ou moins larges, ça sera la selle aux panneaux les plus larges qui répartira le mieux le poids.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #24 le: février 07, 2010, 07:55:22 pm »

 je ne sais pas si la comparaison est si absurde, ok on est d'accord, ca n'a rien à voir, mais le principe tout de même ...

la colonne du cheval, c'est justement le point sensible, tout comme nos épaules avec le sac à dos
pour dégager les épaules, l'armature du sac à dos reporte le poids sur le bas du dos
pour dégager la colonne, l'arcon de la selle reporte le poids sur les muscles du dos

mais là, ta selle a au final, un arcon en cuir, donc est-ce si différent?


 
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #25 le: février 07, 2010, 08:05:53 pm »

 Essaie de plier ta selle comme je l'ai fait...

Je suis pas pour le sans arçon total, sinon autant monter à cru. Il faut un squelette, ça, c'est sûr. Mais un squelette souple, qui s'adapte, pas un squelette rigide qui risque de figer. Une selle "semi-treeless" - comme le sont en fait toutes les bonnes selles dites sans arçon - me semble être le meilleur compromis quand le changement de monture est fréquent, ou quand le dos de la monture n'est pas stabilisé.

Je l'avoue, mon kif ultime serait de faire faire une Antarès ou Maurel sur mesure à Billy, mais c'est inutile tant que le dos n'est pas fait ; regarde comme c'est chiant de devoir faire "refitter" sa selle, tu te retrouves à cru plusieurs semaines d'affilée... Le fait de pouvoir faire les adaptations à la maison c'est quand même un sacré plaisir.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fhoenix Saddles
« Réponse #26 le: février 07, 2010, 09:30:38 pm »

 hors sujet
les bande qui rigidifie le sac de marche elle sont plus rigide aujourd'hui elle prennent en souplesse si je me trompe pas
enfin je trouve que c'est pas comparable non plus
le but de la sele c'ets de repartir le poids et de degager la colonne
pour moi les tapis de pression et l'expereince d'iun pro pour reperer les pression sont indispensable pour se faire un avis sur une selle
IP archivée
edelparadise.com

seera

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
    • http://www.equimetric.ch
Fhoenix Saddles
« Réponse #27 le: février 07, 2010, 10:05:36 pm »

 elfik, concernant les arcon, va faire un tour sur le site argentin silla ruizdias (google est ton ami, ici je suis sur mon tel portable,  donc dur de trouver pour toi) et tu trouvera une photo de leur arcon dupont de nemours...j'avoue que ca me laisse songeuse...
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Fhoenix Saddles
« Réponse #28 le: février 07, 2010, 10:16:45 pm »

 Cette histoire d'arçon semi-rigide me rappelle un reportage vu il y a quelque mois sur Equidia, où Kevin Staut (le pauvre, la chaîne le harcèle depuis sa victoire) présentait sa selle. La particularité c'est que l'arçon était en fibre de carbone, donc la selle était plus légère et souple qu'une selle classique.

Pour l'anecdote, cette selle sur mesure valait 4000 €, ils présentaient ça comme un chiffre exhorbitant... au contraire je trouvais ça pas si cher que ça vu la "technicité" de la bête.
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fhoenix Saddles
« Réponse #29 le: février 07, 2010, 10:32:04 pm »

 Pao, Kevin Staut est équipé par CWD, qui a développé la technologie 2D, en numérisant le dos du cheval et fabricant un arçon en carbone sur mesure. C'est extrêmement solide et léger, mais par contre c'est vraiment l'arçon d'un seul cheval, très spécifique. Donc à moins d'être riche à pouvoir équiper chaque cheval d'une selle à 4000€...

Seera, ça a l'air intéressant comme ça... Je sais pas ce que ça peut valoir?
IP archivée