Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Organisation Journalière  (Lu 4773 fois)

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #15 le: février 08, 2010, 01:54:25 pm »

 Je me lève la semaine à 5 heures 45, je lache les gros je nourri, et je vais nourrir les pouliches qui elles sont dehors... 6h05 je retourne dejeuner avec le zhom avant qu'il ne parte au travail.
06h25 je ressort rempli les bas a eau etc... prepare les tas de foin pour la ration du midi et je rentre me preparer vers 7h..
quant je rentre du boulot 17h30 petite caresse a tout le monde et nourri a 19h, j'enferme a nouveau les deux gros + fumier chez la jument qui est sur copeaux et les 3 autres sont repaillés tout les jours.
le week foin du matin a 7h grand max puisqu'il faut que je les relache (les gros ) et 4 box a curer le week end.
je monte la jument samedi et dimanche et brosse les trois autres une fois dans le week.
et j'essai de sortir les pouliches en promenade decouverte une fois dans le week..
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #16 le: février 08, 2010, 02:07:57 pm »

 Les miens sont au pré avec foin à volonté, un round chaque semaine.
Donc pour le foin pas de soucis. Il reste l'eau que je puise avec mon petit seau dans le ruisseau qui borde la pature.Je remplis la baignoire chaque jour.

je gratte le crottin autour du foin, je ramasse sinon ils seraient à mi-jambe dans le caca.
Pas le temps de brosser, sauf en fin de semaine où je vis à la campagne, sinon c'est les 70 km aller et retour la semaine.
Heureusement les dadous ont de bons voisins 2 pattes qui sont là en cas de souscis!

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Organisation Journalière
« Réponse #17 le: février 08, 2010, 02:37:24 pm »

 Non moi je ne paille pas mais je pense que je vais remblayer cet été , car là à force de ramasser les crottins j'ai enlevé beaucoup de sol.
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #18 le: février 08, 2010, 02:44:40 pm »

 Appaloosa, Cyrène : oui, moi aussi j'ai un problème avec le niveau du sol de l'abri qui commence à descendre... Cette année d'ailleurs c'est vraiment un problème car avec les quantités d'eau tombées chez nous et un sol très humide, ben l'abri était carrément inondé, le niveau d'eau avait même presque atteint le roundballer stocké au fond...  :wacko:

Je crois que j'en avais parlé dans le post "vos installations"... On est en train d'étudier les solutions : remblai cailloux et dalle béton ou dalles type Ecoraster, remblai de cailloux seuls, etc...

Mais pour répondre directement à ta question Appaloosa : pour l'instant pas de paillage, juste la terre battue.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Organisation Journalière
« Réponse #19 le: février 08, 2010, 05:45:12 pm »

 Moi non plus je ne paille pas l'abri, il reste au sec meme si dehors c'est la gadoue, et en plus ils sont bien élevés, ils ne font pas leur crottins dedans!

Bon je vais me déstresser pour les horaires alors!!! :D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #20 le: février 08, 2010, 06:15:55 pm »

Citation de: "zigara"
Moi non plus je ne paille pas l'abri, il reste au sec meme si dehors c'est la gadoue, et en plus ils sont bien élevés, ils ne font pas leur crottins dedans!

Bon je vais me déstresser pour les horaires alors!!! :D
Moi ils ne sont pas bien élevés,  :lol:  mais surtout il sont presque enfermés dans l'abri (+ qq m2 autour) donc un peu obligés de se soulager dans l'abri !! Donc je paille. C'est vrai que c'est un boulot supplémentaire (et plus des brouettes tous les matins), et un budget à raison de presque 1 botte par jour. L'avantage, c'est que ça me fait un peu plus de fumier pour les prairies. (mais comme j'épand fin janvier, la paille de nov déc a pas vraiment le temps de se décomposer comme il faudrait)

A part ca, mon emploi du temps (en hiver):
en semaine :
le matin après avoir déposé les enfants à l'école, donc vers 8h30 nettoyage de l'abri, paillage, foin, granules, nettoyage des alentours si necessaire,
Dans l'après midi chaque fois que je peux, je retire les crottins de l'abri
Le soir vers 17h deuxième ration de foin, et je retire encore les crottins. Eventuellement je herse la carrière

Le week end, les horaires sont moins fixes, car moi aussi je considère que y'a pas mort de cheval si le repas arrive plus tard (comme pour nous quoi !)

L'été c'est différent car en pleine saison d'herbe l'heure d'arrivée des granules a moins d'importance. Et les chevaux viennent chercher du foin quand j'en mets, quand ils ont envie. Par contre j'ai beaucoup plus de temps d'entretien des prairies (broyer les refus, ramasser les crottins en période sèche, entretien des clotures, etc)

Pour les gratouilles, c'est à toute heure  :-)

par contre le pansage c'est quand j'ai envie  :blush:

 
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #21 le: février 08, 2010, 08:14:13 pm »

 Moi, je triche : Pitchoun est dans le club où je bosse. Donc je m'en occupe dès que j'ai une pause. Et il a une caresse à chaque fois que je passe devant son box...ça peut en faire un paquet au total !
Bon là, il passe ses journée au paddock donc moins de caresses.



Quand je ne bosse pas (gros week-end, vacances, chômage), je l'envoie au vert chez une copine. Dans ce cas, on s'arrange : je viens le matin m'occuper de Pitchoun, le monter et tout ; et je nourris ses bestioles en même temps. Elle vient nourrir le soir. Ou le contraire, mais c'est plutôt dans ce sens là. Des fois, je l'emmène avec moi le matin pour une balade ensemble.
Depuis peu, nous avons changé de terrain et nous sommes à 3 personnes (8 dadous en tout !) et finalement, l'organisation a pas mal changé pour moi : quand j'arrive le matin, la "nouvelle" est déjà là et a nourrit tout le monde ! lol. Du coup, je ne fais plus grand chose...
L'abri est paillé (mais je ne l'ai pas encore vidé : me fait griller par l'autre à chaque fois).
Précision : la "3e personne" est la propriétaire du terrain. C'est donc normal qu'elle soit svt là.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Clafoutis Bis

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1026
    • Voir le profil
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Organisation Journalière
« Réponse #22 le: février 09, 2010, 09:45:11 am »

 Ici ma fois tout dépend de la saison, l'organisation est différente en été où les velus sont lachés en permanence dans les pâtures, et l'hiver où ils sont en box.

Donc en ce moment je les lache tard, vers 10h du mat', car il fait froid pas la peine de les flanquer dehors plus tôt les pauvres 'tites bêtes  :blush:

Pas de p'tit dej' en revanche, ils glanent dans la nature... C'est la jungle ici on doit apprend trés vite les gestes de survie  :-D

Le soir on les rentre entre 17 et 19h, pas d'horaire fixe, c'est quant on peut. On repaille les boxes, et cette fois ils ont droit à un repas (granulés ou floconnés chacun son régime + foin) comme ils sont en boxe individuel c'est facile et rapide. Mes deux garçons de toute façon m'aident, on fait ça ensemble tous les soirs.
Avec la neige on cure tous les pieds chaque soir avant de permettre aux fougueux équidés de rentrer dans les écuries, c'est la partie pénible de la saison, mais bon ça ce passe bien les velus ont l'habitude, ils attendent sagement leur tour, comme la fouille à l'aéroport  :D

Les boxes sont repaillés tous les jours et le fumier est sorti une fois par semaine, j'ai un jeune qui vient faire ça, il fait ça tellement plus vite et efficacement que nous que faudrait pas s'en priver  :ange:

Bref ici nous sommes plutôt pas mal organisé . Le foin est stocké au dessus des écuries donc pas de manutention, la paille (en round baller  :wacko: ) est par contre elle dehors, le paysan nous apportant 10 rounds par 10 rounds.

Mais disons qu'en gros on passe 1/2 h par jour, à 3,  pour 9 chevaux... Ca va  :stuart:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Organisation Journalière
« Réponse #23 le: février 09, 2010, 11:21:21 am »

 Chez moi, chevaux en boxes l'hiver....
donc   a 7 h le matin  granulés   puis nettoyage des boxes  ensuite distribution du foin , granulés a midi  quand la carrière le permet je les lache tour a tour ou deux par deux le matin,  ils travaillent le soir ou les apres midi    ensuite a 18 heures foin  et a nouveau granulés  le soir

Quand je ne suis pas là c'est ma fille qui prend le relais ou le zhom
IP archivée
Kallisto   Toutoune