Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fin De Gestation  (Lu 2331 fois)

criquette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Fin De Gestation
« le: février 13, 2010, 11:54:34 am »

 salut,
quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la façon de donner du son , ma ponette mini shetland doit pouliner début mars, je lui ai acheté du son mais faut il le donner en poudre avec ses granulés ou alors mouillé?
c'est son 1er poulain, quelqu'un a t'il un truc pour qu'elle ne manque de lait, car pour l'instant son pis est tout petit!
merci :blush:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Fin De Gestation
« Réponse #1 le: février 13, 2010, 12:17:22 pm »

 le son je faisais un mash avec (avec d'autres choses), donc eau chaude.
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Fin De Gestation
« Réponse #2 le: février 13, 2010, 05:12:28 pm »

 Attention de ne pas trop nourrir en fin de gestation : le poulain profite à ce moment-là plus qu'à un autre. Il y a le risque qu'il grossisse trop et de compliquer la naissance. Surtout dans une race rustique.

L'alimentation est déjà très complexe alors dans ces cas-là, encore plus. Nos juments poulinières (Mérens vivant en extérieur) ont une légère ration une fois le petit né. Et là encore, ne pas trop nourrir sinon le poulain boit un lait trop riche, donc peut avoir des diarrhées, ou se gratter et perdre son poil, etc.

Le pis sera suffisant, ne t'en fais pas pour ça. Chez une jument PS qui stresse, ok, mais chez une pépette Shet, pas de soucis.

Normalement, le pis devrait 1 mois avant la naissance. Parfois, il démarre un peu moins tôt, ou bien très progressivement. Et la naissance finit de le faire grossir.
Ne pas forcer la nature quand il n'y en a pas besoin.
IP archivée
Gaëto et Pauline

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fin De Gestation
« Réponse #3 le: février 13, 2010, 05:43:42 pm »

 Criquette : Je n'y connais rien en élevage, donc plutot que de répondre à ta question je vais t'en poser une d'inculte totale : tu donnes du granulé (et veux donner du son en plus ?) à une ponette mini shetland ????? Ca me paraît ahurissant vu que ce genre d'animal est obèse rien qu'en regardant une botte de foin  :wacko:  Peux-tu m'expliquer ? Merci d'avance  :flowers:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Fin De Gestation
« Réponse #4 le: février 13, 2010, 06:43:02 pm »

 le son ne fait pas grossir, mais il améliore le transit.
IP archivée

criquette

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Fin De Gestation
« Réponse #5 le: février 14, 2010, 08:47:22 am »

 ok je prends note, pas trop de nourriture ce mois ci et attendre en espèrant que tout se passe bien,
c'est son 1er poulain et elle a 5 ans donc j'ai attendu qu'elle soit à taille normale, qu'elle ne soit pas trop jeune pour mettre toutes les chances de son côté.
je vous donnerai des nouvelles une fois le poulain arrivé ( début mars).
merci :lol:  
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Fin De Gestation
« Réponse #6 le: février 14, 2010, 09:59:45 am »

 ne t'attends pas non plus a un pis de vache, les juments n'ont que très peu de réserve de lait.

Comme dit Gaeto, laisse le regime de ta jument tranquile, mes 2 poulains de l'an dernier ont grossis avec des juments simplement à l'herbe (et qqs fruits, mais les fruitiers sont dans leur parc) et s'en portent parfaitement bien.

assure toi simplement que ta jument ne maigrisse pas de façon exessive (le poulain double son poids le 1er mois de lactation)

pour la petite histoire si j'avais tenu compte d'une table de ration, pourtant prévue pour des chevaux rustique, j'aurais du donner presque 2kg de céréales par jour, en plus de foin a volonté, huile et autres compléments...
IP archivée
Tölt Addict

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Fin De Gestation
« Réponse #7 le: février 14, 2010, 10:08:30 am »

 franchement je donnerais pas de son a une poulinaire pu a une jument gestant sauf si je fait un tres bon complement a coté
c'est extrement risqué quand on c'est qu'il desequilibre le rapport phospho/calcique et que c'est la chose la plus important pour un poulain et une poulinaire  
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fin De Gestation
« Réponse #8 le: février 14, 2010, 02:19:20 pm »

 
Citation de: "pomme de pin"
Criquette : Je n'y connais rien en élevage, donc plutot que de répondre à ta question je vais t'en poser une d'inculte totale : tu donnes du granulé (et veux donner du son en plus ?) à une ponette mini shetland ????? Ca me paraît ahurissant vu que ce genre d'animal est obèse rien qu'en regardant une botte de foin  :wacko:  Peux-tu m'expliquer ? Merci d'avance  :flowers:
Euh, ben, et alors ???  :-)  
IP archivée

juju_r15

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Fin De Gestation
« Réponse #9 le: février 16, 2010, 06:44:27 pm »

 alors moi je dirais aussi que pour les mamelles attend que poulain soit là!! J'ai un remède de grand père pour aider à "stimuler lactation" je me rappelle plus nom je te l'écrirais un de ces jours après avoir chercher ^^ (il me viens le fenugrec mais je crois que je mélange avec autre chose)..!! Pour ce qui est de l'alimentation : j'ai deux juments qui doivent pouliner vers fin mars aucun changement dans l'alimentation d'ici la!! c'est des gros gabarits prévus donc bon complément après naissance.. mais bon les juments grossiraient même avec des cailloux en genéral donc bon... elles sont à l'herbe toutes l'années et elles ont en général un bon peu d'embonpoint... donc pas trop besoin pour elles..
IP archivée