Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Iar Vs Monte En Main

<< < (2/3) > >>

Gaeto:
 Une IA utilise du sperme congelé ou bien en frais, oui.

Un véto lambda ne peut pas pratiquer ce genre d'acte, non. C'est un inséminateur qui fait ça (souvent un agent des HN, ou bien un véto qui est aussi inséminateur). Il faut des installations adaptées, ça ne se fait pas simplement à l'attache. Il faut une barre de saillie, absolument indispensable car il en va de la sécurité de la personne ET de la jument si jamais elle venait à bouger. Pas forcément en clinique, mais une station des HN ou des installations hors HN mais qui ont le matos nécessaire.

LandReveur:
 en islandais, on la le choix, monte en liberté ou en main, et à ma connaissance pas plus de soucis que ça, suffit d'un peu de sérieux de la part des éleveurs

Gaeto:
 Ben ouai, c'est quand même dans la nature des choses !

Par contre, en liberté, attention quand c'est une 1er saillie. Les nôtres sont toujours saillies en main pour la 1ère année, puis idem pour la 1ère avec un poulain dans les pattes. Parce qu'elles peuvent prendre peur de l'étalon dans le 1er cas, ou alors le refuser pour protéger son poulain dans le 2ème cas.

De toutes façons, en liberté, comme en main, comme en IA, ce sont les personnes qui gèrent qui doivent être compétentes. Même en liberté, il faut avoir l'oeil, connaître le cheval et savoir intervenir s'il le faut.

elicendi:
 J'ai assisté à une IA à l'écurie et il n'y avait pas d'installations particulières, ils l'ont fait dans le couloir avec plusieurs personnes pour aider mais il n'y avait pas de barre de saillie. Ca s'est bien passé. C'est peut-être pas le plus naturel pour la jument mais c'est vrai que ca évite beaucoup de risque et ca permet aussi plus de possibilités dans le choix de l'étalon.

Gaeto:
 Une IA sans barre de saillie, jamais pour mes juments ! Ca nous est arrivé de faire une écho en essayant de canaliser la jument avec des bottes de paille et 2 personnes autour + 1 à la tête, mais non, plus jamais. C'est trop à risque.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique