Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Pouliche Très Indépendante

<< < (2/2)

SBZH:
 Peinture, c'est très exactement comme ça qu'on pensait procéder.  :famillyforum:

Gaeto, effectivement, Soltice est la seule jeunette. Elle partage son pré avec une vieille shetland : on comptait sur elle pour lui apprendre la vie de cheval. Mais la pauvre vieille se laisse déborder par la pouliche...elles jouent svt ensemble (mais la shet semble subir plus que participer : elle n'arrive pas à remettre Solstice à sa place, ou alors cette dernière ne comprend pas ?)
Les autres ponettes ou juments ne provoquent aucun intérêt réel de la part de la mère et de sa fille.
Par contre, mon amie connait suffisamment bien les chevaux pour savoir ce qui est acceptable, et ce qui relève du simple petit manque de respect toutefois intolérable.

Gaeto:

--- Citation de: "SBZH" --- Par contre, mon amie connait suffisamment bien les chevaux pour savoir ce qui est acceptable, et ce qui relève du simple petit manque de respect toutefois intolérable.
--- Fin de citation ---
Loin de moi l'idée qu'elle n'en soit pas capable !

Mais parfois, avec un tout jeune, au sevrage, et s'il se retrouve seul, comment savoir s'il réclame à jouer parce que c'est un besoin ou bien s'il manque de repect ?

Même en connaissant mes poulains depuis leur naissance, mon troupeau depuis 10 ans et le cheval en général depuis 20 ans, je suis parfois dans le doute concernant la limite entre le "je veux jouer, tu viens" et "si je t'en jette un pour voir comment tu réagis", je parle pour des poulains juste avant et pendant l'hiver qui suit le sevrage, et jamais seuls.

Pour le reste, si la ponette est la seule à avoir eu des contacts avec la pouliche, et qu'elle se laisse faire, la pouliche a comme l'impression d'être the boss, donc forcément, elle l'applique aux humains. Pas en étant méchante, mais en snobant les petites choses que nous sommes !

SBZH:
 C'est un peu le pb aussi, effectivement. On comptait sur "la vieille shet" pour lui apprendre la vie...mais c'est plutot le contraire.
Il reste l'autre ponette, mais la pouliche ne va pas vraiment la voir. Ceci dit, si on les met toutes les 2, il va bien se créer des liens ?
Mais avant, une petite leçon avec l'humain serait des plus utiles, non ?

Quant au jeu avec l'humain, même si c'est pas méchant, il est interdit de bousculer un deux pattes !
Elle n'a qu'à jouer à se faire papouiller, jouer avec le licol, jouer à marcher ensemble...chouette programme, non ?

SBZH:
 Je suis passée voir mon amie il y a 2 semaines. La pouliche était méconnaissable.

Déjà, elle n'a pas la morphologie difforme d'un poulain de an. En plus, elle a pris 20 cm en même pas 6 mois !
Je m'apprètais à lui demander qui était son "nouveau cheval", quand j'ai percuté que c'était la pouliche...

Et bien elle est toujours fourrée avec la vieille shet et l'autre ponette D. Et surtout c'est devenu un incroyable pot de colle ! mdr
Je l'ai même trouvé limite irrespectueuse dans sa façon de venir nous voir... :biggl:  

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique