Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Choir Une Selle Qui Va à Son Cheval Et Bien Seller

<< < (9/16) > >>

Elfik:
 De toute façon, quelle que soit la selle, il faut absolument un tapis qui dégage la colonne et qui soit très dégarrotté. C'est pourquoi 75% des tapis qu'on trouve dans le commerce ne sont pas adaptés.

thierry:
 ben,

--- Citer ---Je vais essayer de t'aider.
En gros, dans les selles western de bonne qualité, il y a le choix entre plusieurs "tailles" d'arçon avec la combinaison de 2 critères :
- la taille de la gouttière (gullet en anglais) : 6,5" va généralement aux chevaux avec du garrot pas trop larges d'épaule, 6 3/4 " est l'ouverture assez standard pour les quarters relativement baraqués et le 7" allant aux chevaux ayant le garrot un peu moins sorti ou en tous cas franchement larges d'épaules (et les poneys à gros gabarit genre haflinger par ex).
- l'inclinaison des panneaux (angle d'ouverture +/- ouvert de la base du panneau au bas du panneau). Semi quarter pour les chevaux fins, Regular quarter pour les chevaux de corpulance moyenne (bonnes épaules) et full quarter pour les chevaux aux épaules larges.
--- Fin de citation ---

Cà va pas simplifier les choses en matière de selle western, mais en plus de cette belle description de MVittori, il faut ajouter:
- la forme de l'arçon, qui peut longitudinallement être plus ou moins courbe (rock), plus ou moins ouvert sur l'avant (flare)
- la longueur de l'arçon
- l'emplacement des anneaux de sanglage: front, 7/8 ème (le plus courrant)

Lilonete:
 mais moi en western, je dégarotte devant, mais le tapis est en contact avec tout le reste du dos du cheval, alors qu'à en croire le reportage c'est mauvais...
je pense que c'est pareil pour vous??  :?:  

seera:
 franchement, j'aurais beaucoup de peine a dire si la laine est mieux que les mousses (et quelles mousses, car c'est souvent classe secret defense...)
par contre, la forme et la position des panneaux et hyper importante, certainement plus que le materiaux qui les constitue. Un cheval qui a du kissing spine a besoin de beaucoup de largeur au niveau de la gouttiere.

Idem avec certains panneaux mousses, tellement fins que certains chevaux ont les tetes des epineuses compressees.

Pour les selles western, il n'y a jamais de pression a l'arriere de la selle. Tout est a l'avant. En general les chevaix montes en western sont tellement muscles qu'ils n'ont pas besoin de gouttiere.
Ne pas oublier que certaines selles specfiques ont ete creee pour des chevaux specifiques. C'est quand on utilise un tel  materiel sur un cheval dont la morpho est tres eloignee du modele originel qu'on cree des problemes

Lilonete:
 Merci!!
Ca me rassure  :clapclap:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique