Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Gros Ventre De Retour  (Lu 2765 fois)

pinkdawn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 488
    • Voir le profil
Gros Ventre De Retour
« le: avril 25, 2011, 10:11:28 pm »

 bonjour à tous, je lis souvent vos divers post ms je n'en ai pas créer depuis un bon moment. Ms là j'ai besoins de vos lanternes  :wacko:
Alors le contexte et le suivant: j'ai une jument appaloosa X arabe qui vit au parc à l'année, je la monte en équitation western, je peux la monter 5à6 fois / semaine depuis janvier dc c'est super, elle est en super forme, c'est bien remusclée, avait perdu pas mal de ventre, mais depuis la semaine dernière il est de nouveau tout gonflé, et ca me désespère  :crying:
elle a juste 2 poignés de compléments leisure mix de chez dodson&horrel (que je donne depuis janvier pr le bon développement du muscle), avec ail de chez eux aussi, et un peu de levure de bière (justement destiné a aider le transit et degonfler ma juju). elle est vermifugée, j'ai mis en place un couloir dans le pré qui oblige le troupeau à faire 800mètres aller retour, et monter et descendre un dénivelé, à chaque fois qu'ils vont à l'abreuvoir, j'ai supplier le propriétaire de l'écurie pour qu'il ne mette pas d'engrais dans le pré, il n'en a donc pas mis,  mais voilà le bidon est de retour, je sais bien que l'herbe est riche en ce moment ms quand même n'y a t-il rien à faire?   :ermm:  :sorciere:  
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Gros Ventre De Retour
« Réponse #1 le: avril 25, 2011, 10:25:23 pm »

 Ben non, c'est l'herbe, c'est  pas très grave, le problème est juste estétique là si je comprends bien?
En revanche, si elle est u pré toute la journée j'arrêterais le complément.
IP archivée

pinkdawn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 488
    • Voir le profil
Gros Ventre De Retour
« Réponse #2 le: avril 25, 2011, 10:38:03 pm »

 d'une part il y a l'esthétique, ms le plus important est que ma jument a fait une fourbure en septembre 2010 et vu le retour du bidon je me demande si tout ce que je fait la protégera d'une seconde fourbure étant donné que malgré tout ces efforts je n'arrive tjs pas a réguler le poids à long terme.  :wacko: je n'ose même pas partir en vacances pendant la belle saison  :ermm:
les compléments j'en donne peu ms je pense qu'ils sont important car aide à la digestion et me permettent d'y intégrer l'ail qui la protége des insectes, surtout av sa peau roses elle est très vite irritée.  :ermm:  
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Gros Ventre De Retour
« Réponse #3 le: avril 25, 2011, 10:51:57 pm »

 Ah tu aurais du titrer autrement le post alors...j'ai pas suivi depuis le début moi l'histoire de ta juju

c'est différent si fourbure, raison de plus pour supprimer les compléments où une toute petite poignée pour mettre l'ail et plutôt carrement un produit pour aider la circulation sanguine plus que la digestion.
Ensuite la fourbure ne dépend pas du poids mais de la richesse du sang.
Elle est rentrée la nuit? ce serait peut être bien alors qu'elle ne soit pas trop à l'herbe en ce moment.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Gros Ventre De Retour
« Réponse #4 le: avril 26, 2011, 12:21:53 am »

 L'herbe est la plus riche entre 11h du matin et 17h à peu près. Mais bon à part les chevaux nourris au foin toute l'année, l'herbe leur donne toujours un peu de ventre (quoique le foin aussi s'il est à volonté). Ce qui t'indique surtout si elle fait du gras c'est si tu ne sens plus les côtes sous tes doigts et/ou qu'un bourrelet se forme en arrière de l'épaule, mais le volume du ventre ne veut pas forcément dire fourbure à la clé.
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Gros Ventre De Retour
« Réponse #5 le: avril 26, 2011, 07:46:20 am »

 
Citer
L'herbe est la plus riche entre 11h du matin et 17h à peu près.

C'est vrai c'est à ce moment qu'elle pousse!


surtout av sa peau roses elle est très vite irritée

Raison de plus pour ne la mettreau pré que la nuit alors
IP archivée

pinkdawn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 488
    • Voir le profil
Gros Ventre De Retour
« Réponse #6 le: avril 26, 2011, 09:42:03 am »

 oui j'aimerais la mettre a pré que la nuit sauf qu'ici le budget pr un box est de 400euros/mensuel, bon l'avantage en ce moment est que je peux allé aux ecuries comme je veux, je prévois donc d'y aller de 12h30 à 16h30, elle evitera ainsi les heures les plus chaudes, et l'herbe la plus riche.
En ce qui concerne la poche de gras au niveau de l'épaule, elle l'avais bien perdu ms a repris un peu en meme temps que le bidon. et pr les compléments c'est justement des spéciaux pr chevaux qui ont tendance aux fourbures.taiga: ma jument est au foin à volonté étant donné qu'elle vit au parc, parcontre cet hiver ils ont eu de l'enrubanner, je me suis batu pr qu'il ns retir ça ms rien y a fait.  :ermm:  
IP archivée

marionné citronné

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 256
    • Voir le profil
Gros Ventre De Retour
« Réponse #7 le: avril 27, 2011, 05:57:14 pm »

 Sinon, tu peux diviser les parcs, j'explique, quand les chevaux ont fini une partie du parc, tu les mets dans un autre pour la nuit et la journée dans celui où il n'y a pas d'herbes .  :-)  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Gros Ventre De Retour
« Réponse #8 le: avril 27, 2011, 06:19:59 pm »

 la garder enferme la journée dans le couloir et la laisser dans le pré la nuit si c'ets possible par rapport au copain de pature
sinon couper en parcelle comme dit plus haut

prend en compte que si avec 2poignée de complement elle etait bien l'hiver il faut donc baisser arriver au printemps si il y a eu l'herbe d'ajouter dans sa ration journaliere
IP archivée
edelparadise.com