Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Avortement...  (Lu 3133 fois)

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Avortement...
« le: janvier 11, 2010, 09:46:06 pm »

 Une jument que je connais a avortée et elle est à l' hôpital car tout n' était pas sorti (placenta etc.), pourra t' elle encore avoir des poulains ? avez-vous déjà eu ce cas là ? :crying:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Avortement...
« Réponse #1 le: janvier 11, 2010, 10:51:17 pm »

 Que la délivrance ne soit pas totale après une naissance, oui : pas de soucis.
Un avortement, oui : pas de soucis non plus.

Les 2 ensemble (une délivrance incomplète suite à un avortement), non. Mais a priori, surtout bien suivi, ça devrait aller.
IP archivée
Gaëto et Pauline

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Avortement...
« Réponse #2 le: janvier 12, 2010, 06:06:50 pm »

 Jamais vu, mais entendu parler d'intoxication grave de la jument par le placenta resté à l'intérieur.
Soyons positif : de toute façon, si elle est en clinique, elle sera bien soignée et aura surement d'autres poulains.

Tu peux nous tenir au courant pour la jument ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Avortement...
« Réponse #3 le: janvier 13, 2010, 03:59:08 pm »

 Cette jument a avortée de deux poulains mort-nés (un des deux avait l' air d' être mort il y a longtemps), le placenta est resté (une grande partie) à l' intérieur et le véto est venu faire un lavement, mais comme il devait venir tous les 2 jours, il a proposer de la mettre dans une petite clinique pour s' en occuper. ça va faire une semaine vendredi et c' est toujours pas bon. A force de mettre le tuyau pour laver, ça commence à devenir sensible et ils espèrent que ça va être bon d' ici 2 jours. Elle peut être saillie cette année si tout est bien propre d' après ce que dit le véto !  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Avortement...
« Réponse #4 le: janvier 13, 2010, 08:34:09 pm »

 la pauvre... ca doit pas etre une sinécure ce traitement
 
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Avortement...
« Réponse #5 le: janvier 13, 2010, 10:46:42 pm »

 
Citer
Elle peut être saillie cette année si tout est bien propre d' après ce que dit le véto !

C'est une jument d'élevage qui doit être productive ? Car après un problème comme ça je laisserais ma jument se reposer au moins un an...
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Avortement...
« Réponse #6 le: janvier 14, 2010, 11:33:07 am »

Citation de: "Taïga35"
Citer
Elle peut être saillie cette année si tout est bien propre d' après ce que dit le véto !

C'est une jument d'élevage qui doit être productive ? Car après un problème comme ça je laisserais ma jument se reposer au moins un an...
Oui, pareil. D'ailleurs, faire saillir cette jument cette année risque des complications.
La nature est bien faite, elle peut ne jamais être pleine, parce que son corps a décidé qu'il se reposerait.
Si elle est pleine, elle risque de le perdre.
Si elle le garde, elle risque d'être fatiguée, de faire un poulain avec des complications, etc.

Encore une fois, forcée la nature n'est pas toujours bien. Elle a besoin de repos, de se refaire une santé et un moral. Car le moral compte, comme pour une femme.
IP archivée
Gaëto et Pauline

matasvequin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Avortement...
« Réponse #7 le: février 25, 2010, 09:57:40 pm »

 la rétention placentaire est """normal"" pas rare c'est un risque inérant à l'élevage de chevaux dans toute les espèces mamifaires de la planète. Même si il est vrai en règle général qu'il est un peu plus compliqué dans certain cas de la mettre a la reproduction l'anné qui suit ce n 'est pas non plus la mère a boire et ces poisson mais ce que je comprend pas trop dans ta description elle étais gestante de jumeaux???? vous n'aviez pas pris soin d'effectué une échographie de gestation a trente jour pour éviter ce genre de soucis !!! l'élevage ne s'improvise pas c un métier et j'ai un peu de mal a comprendre des gens qui mettent des juments à la reproduction sans ce renseigné au paravant pour au moin la mettre dans les mains de professionnel du sujet.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Avortement...
« Réponse #8 le: février 25, 2010, 10:28:47 pm »

Citation de: "matasvequin"
la rétention placentaire est """normal"" pas rare c'est un risque inérant à l'élevage de chevaux dans toute les espèces mamifaires de la planète. Même si il est vrai en règle général qu'il est un peu plus compliqué dans certain cas de la mettre a la reproduction l'anné qui suit ce n 'est pas non plus la mère a boire et ces poisson mais ce que je comprend pas trop dans ta description elle étais gestante de jumeaux???? vous n'aviez pas pris soin d'effectué une échographie de gestation a trente jour pour éviter ce genre de soucis !!! l'élevage ne s'improvise pas c un métier et j'ai un peu de mal a comprendre des gens qui mettent des juments à la reproduction sans ce renseigné au paravant pour au moin la mettre dans les mains de professionnel du sujet.
euh Matavasquin si tu as bien lu Madawaska nous rapporte un fait alors fais attention lorsque tu dis des choses comme ça
Citer
vous n'aviez pas pris soin d'effectué une échographie de gestation a trente jour pour éviter ce genre de soucis !!! l'élevage ne s'improvise pas c un métier

Nous ne te connaissons pas et toi non plus, alors avant de venir balancer des messages assez donneurs de leçons comme tu as pu le faire dans d'autres post il serait bien de te présenter dans la rubrique idoine, merci pour tout le monde. :cafe:  
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Avortement...
« Réponse #9 le: février 26, 2010, 09:03:17 am »

 
Citer
Nous ne te connaissons pas et toi non plus, alors avant de venir balancer des messages assez donneurs de leçons comme tu as pu le faire dans d'autres post il serait bien de te présenter dans la rubrique idoine, merci pour tout le monde. 
++++++1 !

La science c'est comme la confiture...

la rétention placentaire peut être  gravissime chez la jument, elle est responsable de fourbure.

Citer
la mère a boire et ces poisson

la mer à boire et ses poissons

c'est mieux comme ça...
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Avortement...
« Réponse #10 le: février 26, 2010, 09:45:25 am »

 matasvequin n' a pas vraiment tort quand il (ou elle) demande (je n' ai pas été voir dans les présentations  :blush: !) si il n'y a pas eu d' échographie ? le proprio a décidé de ne pas la faire (il y en a qui veulent économiser sur tout  :ermm: !) et quelque part il l' a bien cherché (oh la méchante !). Il n' y a jamais eu de jumeaux depuis 40 ans qu' il y a des chevaux dans cette écurie, alors il s' est dit que ça devait continuer comme ça ! Au final ça lui coûte bien plus cher que d' avoir faut une écho. La jument a passée une semaine en clinique et maintenant ça va bien. Je pense qu' il va essayer de la saillir ce printemps, comme je le connait !!!
C' est comme le coup d' un de ses chevaux qui a eu un abscès au sabot après avoir marché sur quelque chose de pointu au parc, il OSE me dire que tel cheval avait perdu son fer il y a quelques temps....mais croyez-vous qu' il serait allé faire le tour de la pâture pour "essayer" de le retrouver ? nooon c' est fatiguant de marcher 20  min. C' est moi qui l' ai retrouvé en passant par là (depuis chez moi c' est plus court !) . Alors je trouve dommage pour cette juju qui n'a pas eu de poulain cette année, et qui aurait pu y rester.
IP archivée