Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ma Reprise De L'équitation Avec Ma Demi-pension :)  (Lu 28997 fois)

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Ma Reprise De L'équitation Avec Ma Demi-pension :)
« Réponse #15 le: mars 17, 2010, 06:32:34 pm »

Je viens de lire un témoignage sur un forum d'une femme sans trop d'expérience qui a acheté un super cheval dressé nickel mais elle se laisse dominer et le cheval regresse et devient presque dangereux  :wacko: c'est un peu ce qui est en train de m'arriver je crois !! Il ne me considere pas comme dominant donc voilà  :wacko:    

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: mars 17, 2010, 07:15:58 pm »

D'accord avec Claf et didounette. J'ai eu une DP aussi et le début n'était pas facile pour moi mais dans ton cas beaucoup de choses me gênent :
- le fait que tu doivent acheter des trucs pour le cheval des proprios (sangle, couvre reins), qu'ils ne te prêtent pas leur selle, pour moi ça veut dire que la DP elle est juste là pour rapporter de l'argent, ils n'ont pas l'air de partager des choses avec toi sur leur cheval, de t'accompagner.
- les cours : trop de pression pour toi je pense, il vaut mieux un cours plus petit niveau car tu pourras prendre confiance, hélas tu ne semble pas avoir le choix...
- ton stress grandissant à chaque séance : si tu n'es pas à l'aise dans les prochaines séances, ne continue pas. Il vaut mieux froisser quelques personnes que se faire peur ou se faire mal.
Bref vois comment ça se passe mais si tu ne sens pas mieux, n'hésite pas à arrêter cette DP, on se met toujours trop la pression (enfin moi c'est comme ça lol) alors pas la peine de se culpabiliser en plus.
N'aurais-tu pas la possibilité de prendre un petit cheval ou poney du club en DP sinon, un que tu sentirais mieux ?

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: mars 17, 2010, 07:28:40 pm »

Merci de ta réponse Daenerys ... C'est vrai que les proprios ne sont en fait pas trés sympa contrairement à la premiere vision que j'en ai eu, effectivement je suis là pour payer la moitié de la pension de leur cheval aprés ils s'en foutent je me débrouille ... Je trouve ça même abusé dans le sens ou perso j'aimerais pas que mon cheval soit monté avec les affaires tout abimées du club ... Mais bon bref ...
De toute façon oui ça ne sera pas possible de continuer si les choses empirent ...
le truc c'est si j'arrete la DP je crois que les proprios ne peuvent pas payer la pension complete, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre lorsqu'il m'a parlé ...
Enfin bon pf dans quelle histoire de je me suis mise encore !

Si j'arrete la DP tant pis soit je reprendrais quelques cours en club ou j'arreterais à nouveau de monter on verra mais là je suis un peu démotivée, je fais n'importe quoi et voilà ...

Gib's

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: mars 17, 2010, 07:29:09 pm »

Je plussoie tout à fait Daen! :oky:
D'autre part, est-ce que tu as des contacts réguliers avec les proprios?  
SuperGibus

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: mars 17, 2010, 07:43:32 pm »

S'ils ne peuvent pas assumer la pension du club c'est leur problème hein donc t'en fais pas pour eux.
Sinon y a-t-il des clubs plus familiaux vers chez toi ? car souvent l'ambiance y est meilleure que dans une grande structure où tu n'es qu'un client.
Pour avoir fait différents clubs, un que j'ai apprécié était un poney club où on alternait reprises et sorties en extérieur, les monos étaient plus attentifs à toi, tes questions et tes attentes.
Pour reprendre confiance, tu pourrais peut être commencer par des cours dans ce type de club et ensuite demander à prendre ton cheval préféré en demi-pension comme a fait didounette ?

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: mars 17, 2010, 07:53:54 pm »

Non je suis allé le rencontrer aprés l'essai de Patatoes, il m'a parlé du cheval m'a dit qu'il etait cool, que lui il etait pas chiant que je le montais quand je le voulais etc et m'a beaucoup parlé de sous, il est un peu juste apparement.
Sinon j'ai l'impression qu'il ne cherche plus le contact maintenant, j'ai essayé d'allé lui parler samedi et de lui dire que son cheval etait boiteux vendredi mais il s'en foutait un peu, il est allé parlé au mono et voilà.  

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: mars 17, 2010, 08:00:11 pm »

Daenerys en fait ça fait 6 ans que je suis dans ce club, j'ai quasi toujours monté là bas mais les mono club ont changé à peu prés tous les 2 ans ... Celui de cette année est sympa mais pas super impliqué, il fait le minimum quoi, ne veut pas se prendre la tête.
Je m'entend mieux avec le directeur mais il s'occupe plus des cours pour les niveaux 7 et ceux qui veulent sortir en concours ... Avant je montais avec lui dans les cours plus orientés plat et c'etait super, j'ai appris plein de choses !
Pour le fait de prendre un cheval de club en Dp je voulais pas trop car on taxe à mort pour avoir un cheval épuisé qui se tape 3 ou 4h de cours par jours voir + ...
Autant monter en club et essayé d'avoir le meme cheval 2 fois par semaine ça revient pareil sauf que je paye moitié moins cher ! lol

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mars 17, 2010, 08:03:54 pm »

et j'ai deja essayé de monter dans des plus petits club vers chez moi mais c'etait horrible, les gens se connaissent tous depuis 10 ans se font des soirées etc et regardent la petite nouvelle comme une bête curieuse et la politesse n'est pas de mise ! J'avais monté dans une reprise adulte car je voulais éviter justement ce genre d'ambiance et bien c'etait dix fois pire, les femmes se battaient pour monter leur cheval preferé et si tu te retrouvais avec leur chouchou en reprise tu te faisais tailler toute l'heure avec petit regard mesquin  :wacko: ! Sans parler de la mono super desagréable qui ne dit pas bonjour et a l'air exasperé de te faire cours ...
Bref je me sens encore mieux dans mon club actuel qui n'est pas parfait mais au moins je connais tout le monde et ça me rassure  :-)  

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: mars 17, 2010, 08:09:01 pm »

oui pas top cette ambiance là non plus !
effectivement ça va être un peu dur du coup de trouver une dp dans ton club qui colle avec tes attentes, peut être pourrais-tu voir avec le directeur ? il sait peut être s'il y a d'autres DP à prendre chez lui ?
et louer complètement un cheval du club qui ne ferait pas tous les cours de la semaine mais seulement ceux avec toi, c'est trop cher je pense ?

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: mars 17, 2010, 08:17:45 pm »

Il y a d'autres chevaux de proprio à prendre en Dp dans mon club ... j'aurais du les essayer tous avant de me precipiter mais bon, mon mono m'avait conseillé lui ... puis j'aurais peut etre fait la même erreur dur de voir en une ou deux reprise si un cheval va nous convenir ou pas ...

Louer un cheval de club pas possible car sinon ils auront un dada en moins pour la cavalerie club !  

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: mars 17, 2010, 08:55:58 pm »

Bon alors déjà j'ai envie de dire "C'est quoi ce club !?!". Des proprios qui ont l'air de s'en foutre de leur cheval, un mono qui se fout de savoir si ses cavaliers sont bien a cheval...

C'est difficile de dire fais ci ou ça puisqu'on ne t'a pas vue à cheval.

Perso, je pense que cette DP est trop récente pour savoir si ça colle ou non avec le cheval. Tu m'as l'air quand même bien flippée et donc ça te prendra du temps pour te détendre. Alors soit tu te laisses le temps de voir et dans ce cas il vaudrait peut être mieux faire du forcing pour changer de cours et te booster un peu pour le bosser seule (pourquoi pas à pieds ?) ce qui te permettra de faire connaissance sans avoir à t'occuper d'autre chose que lui.
Soit tu changes de cheval pour un un peu plus cool histoire de reprendre confiance en toi. Tu peux aussi appeler les proprios à l'aide en disant que tu t'en sors pas avec leur cheval. S'ils s'en foutent, tu leur dis "OK ciao !". Ca les fera ptet réfléchir quand ils devront payer toute la pension...

En tous les cas, sois pas dégoutée de l'équitation et des chevaux pour cette histoire de DP... T'es là pour te faire plaisir

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: mars 17, 2010, 09:16:04 pm »

Merci Ava  :flowers:

Oui ben le club a des gros defauts et dans ses proprio des gens trés bein et d'autres un peu moins ... Les proprio de ma DP sont des quasi débutants, le pere a pris ça pour faire plaisir à sa fille, ils n'ont ni le temps ni l'argent d'assumer un cheval à temps complet mais bon ... Je pense que c'est pour ça qu'ils sont si peu regardant sur la façon dont est monté leur cheval en leur absence etc ...

Puis oui c'est sur que sans voir la personne à cheval c'est impossible de visualiser le probleme  :grin: ce qui est sur et certain c'est que OUI je suis une grande flippée  :wacko:  ! Demain j'ai pris RDV avec mon mono pour en parler, je vais lui dire tout ça et on verra !
C'est sur que la DP est recente mais là ya trop de point qui me font douter et j'ai besoin d'avoir une discussion sérieuse et qu'on m'encadre un peu plus !

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: mars 17, 2010, 09:54:26 pm »

Citation de: "Didou42"
C'est sur que la DP est recente mais là ya trop de point qui me font douter et j'ai besoin d'avoir une discussion sérieuse et qu'on m'encadre un peu plus !
Oui mais bon avoir un cheval c'est ça aussi, y a des moments où tu ne sais plus comment agir, des doutes s'installent et un jour ça se passe bien et c'est reparti... Une relation avec un cheval est faite de hauts et de bas...
Là tu es peut-être en bas et avec un peu de patience tu arriveras peut-être en haut... D'où l'importance d'être encadrée...

Je vais peut-être être un peu dure mais tu ne peux pas croire que tu vas prendre un cheval de proprio et pouvoir faire tout comme il faut... Les chevaux de proprio s'expriment en général plus que les chevaux de club donc quel que soit le cheval si c'en est un qui n'est pas monté aussi régulièrement que ceux du club, y aura toujours un moment où tu galéreras sur quelque chose. C'est pour ça qu'il ne faut pas te décourager. Tu as l'air capable de gérer ce pb avec la patate, suffit juste qu'on t'aide un peu  :blush:

Et puis si il continue, dis lui qu'il serait aussi bien en steak  :-D Ca devrait le calmer...

:out:  

Didou42

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: mars 17, 2010, 10:04:57 pm »

Bichette lol !

Oui je sais bien que les chevaux de proprios sont plus expressifs que ceux de club, c'est pour ça aussi que je trouvais ça plus interessant, à la limite un ptit petage de cable dans le cours ça passe ou un exo que j'arrive pas à faire etc je m'en fiche, mais là il m'a vraiment testé tout le long du cours  :wacko: et je sais pas si j'arriverais à m'imposer, mais je suis d'accord que là c'est un probleme qui vient de moi et de mon niveau, je me suis peut etre surestimé sur ce coup ! On verra, je vais voir ce que me dit Mono demain, perseverer puis j'espere que ça s'arrangera !

[ Je viens de parler avec une cavaliere de mon club qui me dit que Patatoes en fait pete en l'air aussi avec sa Proprio et là j'ai envie de dire OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFfffffffffffffffffff !!! Je l'ai pas rendu barge !!!!  :-D ]

Laetid

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
« Réponse #29 le: mars 18, 2010, 09:22:44 am »

Salut, je viens de lire le roman alors je te fais juste part de mes réflexions (un autre roman)

Je "travaille" pour le plaisir des poulains et chevaux qui ont des niveaux et caractères très différents.

Pour moi la seule raison qu'un cheval a de te tester c'est de savoir s'il peut te faire confiance. Si tu as toujours peur, même si tu parviens à le "tenir" pour moi ça ne peut pas être une solution et je ne vois rien de bon la dedans.

Si ton objectif c'est de pouvoir monter un cheval que tu connais, il faut d'abord apprendre à le connaître.  :D

Si tu as un peu plus peur chaque fois que tu le montes ça ne t'apportera rien et lui ça va l'angoisser au final.

Pourquoi ne pas aller le voir quand ses propriétaires le montent pour mieux connaître ses habitudes (et leurs habitudes à eux parce que c'est tout ce qu'il connaît lui pour le moment) ?

Pourquoi ne pas faire avec lui de petits exercices à pied pour voir comment il réagit et qu'il apprenne à te connaître, à te faire confiance et que tu apprennes aussi à le connaître et à mettre en place le respect ?

Il est certain que le niveau des cours n'est pas adapté si tu te fais peur.

Je dirais même plus que s'il "chauffe" dès le début, tu le sors avant la reprise et tu le fais un peu travailler à pied sur des toutes petites choses rassurantes pour toi et pour lui.

Normalement pour moi quand tu finis un cours tu dois te dire "j'ai appris quelque chose" ou " il a appris quelque chose", (au mieux les deux ensemble) mais il vaut mieux éviter "nouveau problème aujourd'hui alors que je n'ai pas réglé le précédent".

Il faut créer une relation où il va finir par te faire confiance et où tu apprendras à le connaître et comprendre ses réactions et ce qu'il faut faire avec lui pour que ça se passe bien.

C'est vrai qu'il y a des chevaux plus faciles que d'autres, et que l'avantage s'il n'est pas à toi c'est d'en changer facilement. D'ailleurs il est difficile de monter un cheval qui a des habitudes précises avec un autre cavalier parce qu'il faut tout reprendre avec lui pour qu'il s'adapte à toi.

Plus tu as peur plus cela te demandera de volonté, de travail et de temps, donc c'est à toi de voir s'il vaut mieux chercher ailleurs.

Bon je partage juste un avis, je sais ce que c'est que d'avoir peur ça m'est souvent arrivé en club puisque les cours ne s'adaptent pas souvent à ce que toi ou ton cheval êtes prêts à donner à ce moment là
 :blush:

Bon courage ! Ton objectif doit quand même rester la sécurité (et quelle ne dépende pas que de tes prouesses pour rester en selle en toute situation!!)