Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Mon Cheval Refuse De Mettre Les Pieds Dans L'eau
darling08:
Bonjour à toutes et à tous. J'aurais voulu savoir si quelqun pourrais me donner quelques conseils. En effet, mon cheval refuse de mettre les pieds dans l'eau même si la flaque dans laquelle il doit passer est minuscule. :wacko:
On m'a dit que les chevaux ne savaient pas estimer la profondeur de l'eau et je pense que Mon Royal a tout simplement peur.
C'est assez embetant car il arrive parfois que lors des ballades il n'y ai pas vraiment d'autres moyens que de franchir une grande flaque lorsque celle-ci s'étend sur toute la route. Dans ces cas là, il se braque et fait demi tour et je dois beaucoup insister. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est pire qu'avant puisque nous avons déjà franchi des flaques!
c'est pareil à pied il refuse de s'en approcher...
De plus, ce petit filou saute par dessus les flaques d'eau au trot et au galop!
Que puis-je faire pour l'aider à vaincre ce que je pense être de la peur? :blush:
anksu:
ce que tu peut essayer de faire c est quand tu voit une flaque tu le met a dos de la flaque et tu le fait reculer dedans...tu le laisse renifler et tu recommence plusieurs fois ainsi et apres tu essaye de le refaire mais face a la flaque
peinture:
Alors, pour te répondre;quand j'ai eu ma jument au tout début j'ai essayé de lui faire passer un gué, et comme "à l'époque" j'avais pas tout compris, on a tenté un passage en force, après avoir tenté toutes les méthodes zen (enfin ça c'est ce que je croyais). :wacko:
Bref après ça elle était complètement braquée non seulement sur les gués mais aussi sur la moindre flaque. Petit à petit j'ai réussi à lui refaire passer un gué, facile, pas profond et dont on voyait le fond, en suivant d'autres chevaux en balade.
Mais quand même elle n'était pas sûre d'elle, ni de moi et ça se comprend. un élément "déclencheur" à été la venue de Galguera pour un stage, et à cette occasion j'avais fabriqué un mini-gué
On a donc travaillé le passage d'un "obstacle" avec le jeu du passage étroit, et ça a bien aidé pour la suite.
Sinon pour ton cas, j'essayerai pourquoi pas avec un gué mobile comme ça (une bâche avec un peu d'eau au fond pour commencer) et surtout d'y aller progressivement. C'est à dire si il tend l'encolure pour renifler au début tu félicites et tu laisses là-dessus, la prochaine fois tu attendras un peu plus de lui, ou même pas.
Normalement à chaque tentative de ta part il va montrer de l'intérêt, au delà de sa peur. La meilleure chose à faire c'est d'en tirer parti, mais sans en attendre trop, parce que si tu le pousses ou que tu insistes lourdement ça va le saouler et il comprendra très vite que tu ne peux pas le forcer à aller voir, donc il va résister contre toi (ça peut être juste ne plus vouloir bouger, ou essayer de s'enfuir etc). Ensuite tu n'auras plus qu'à recommencer depuis le début (une autre séance).
Ce que je comptais faire aussi mais au final je n'en ai pas eu besoin, c'était partir en balade à pied après qu'il ait plu et travailler exclusivement sur les flaques. donc tu laisses voir, sentir s'approcher, et tu finis sur un élément positif. En gros même si il se "désintéresse" de la flaque au bout d'un moment il doit rester "droit" devant, même si il ne fait rien (pas le droit de brouter ou de faire demi-tour).
Après très important aussi il faut que tu lui laisses une bonne longueur de longe pour qu'il puisse baisser la tête et pas se sentir coincé si ça lui fait peur, parce que dans ce cas il ne va pas regarder la flaque mais juste chercher à tout prix par où il peut s'enfuir, et en plus il y aura de l'eau qu'il n'aime pas devant lui pour rajouter du malaise.
Enfin quand tu as réussi à lui faire analyser la situation, si tu maîtrises le jeu du passage étroit ça me paraît une bonne idée de l'appliquer vu que là c'est encore lui qui "décide" si il est prêt ou non, toi tu as juste à gérer le timing et à ne pas trop en demander. Ensuite quand il passera dans les flaques "simples" sans stresser, tu peux lui apprendre à les passer pas à pas, montée, puis des flaques plus grosses ou des gués.
La chose qu'il faut retenir en priorité c'est lui laisser le temps et ne pas passer deux heures à insister, récompenser (c'est à dire arrêter!!) au moindre effort. Si dès qu'il a plu tu vas lui montrer des flaques à pied, au début il va faire la tronche, et petit à petit il n'en aura plus rien à faire puisqu'il en voit tout le temps. Mais attention de commencer avec des flaques "faciles" autant pour toi que pour lui (pas trop petites!)
Voilà mes idées :ange:
SBZH:
Woaw, Peinture a déjà bien fait le tour de la question.
Jajoute : suivre un cheval qui n'hésite pas marcher dans l'eau, ça aide aussi à convaincre les plus récalcitrants.
Comme incitatif irrésistiblement efficace : mettre un seau rempli de bonnes choses au milieu de la méchante-grande-flaque-pas-belle...
Ne pas être "pressé" : si on l'est, on va s'énerver et tout gâcher. Donc prévoir une séance de travail consacrée au sujet (l'eau). Prévoir d'y passer le temps nécessaire : ça pourra être 40 minutes...ou 40 secondes ! Si l'objectif est atteint plus vite que prévu, autant rester la dessus : le cheval appréciera cette récompense.
Pour la bâche, peut-être commencer par la passer "sèche".
J'ai connu une jument qui détestait les flaques, après une averse il fallait s'accrocher pour encaisser au galop les écarts et autres coups de frein/saut. Au pas, elle faisait tout un cirque pour traverser une espèce de marre...même en suivant sa Maman !
Le pire, c'est qu'elle vivait dans un pré inondé : elle passait tous les hivers dans 20cm de flotte (j'ai d'ailleurs jamais compris comment elle a pu ne jamais tomber malade ou avoir de pb de pied !).
Trougnette:
Pas grand chose à rajouter.
Il y a le chemin encaissé inondé qui est une bonne thérapie.
Sinon, il faut donner de sa personne, comme mettre ses pieds dans un gué alors qu'il neige mais comme le PSAr que tu tiens en longe fait sa tête de cochon et que tu ne peux plus céder ben, faut donner de sa personne! :chris:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique