Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Au Secours, Un Lama!  (Lu 6016 fois)

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Au Secours, Un Lama!
« le: mars 24, 2010, 03:52:21 pm »

 bonjour a tous,

je vous expose mon petit soucis en espérant que cela puisse m'apporter des réponses ou des expériences similiaires.

cela fait 2 fois de suite que l'on croise un lama lors de nos sorties.
la 1ere fois, les 2 chevaux nous ont embarqué direction la maison... le tout sur la route principale du village et en contresens svp  :wacko:
le pré se situant sur le trottoir d'en face.
la 2e fois, on décide de descendre avant la bestiole histoire de pouvoir mieux gérer si pb il y a.
les chevaux ont cherché a faire demi tour, puis a nous arracher les renes, trottiner sur place etc. pas la joie quoi
dans les 2 cas, ils se sont détendus une fois la bebete partit. mais sinon impossible de passer le pré.

c'est sur que ce n'est pas courant de croiser un lama sur nos chemins de balade français mais c'est la 1ere fois que ma jument réagit aussi violemment face a quelque chose qui lui fait peur.
d'habitude, elle s'arrête, ronfle, regarde et repart une fois que c'est bon et la 2e fois, elle passe comme si rien n'était ou presque. mais pas là. elle était terrorisée la pauvre.

on a aussi remarqué que les lamas de l'élevage n'étaient jamais avec les poneys.

du coup, je me demandais si l'entente lama/ chevaux étaient impossible?

et qu'est ce qui pourrait faire aussi peur aux chevaux? le fait que ça soit un animal vraiment différent? son attitude? l'odeur?

comment désensibiliser les chevaux en sachant qu'il est par exemple impossible que les 2 animaux se rencontrent au plus près... on est obligé de rester sur le trottoir d'en face.

vous avez déja vécu une situation comme celle ci?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.  :flowers:  
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #1 le: mars 24, 2010, 05:27:55 pm »

 Situation similaire avec une autre bébête...  Je pense que l'odeur ne les rassure pas en 1er lieu!

Par contre je peux te dire que chevaux et lamas cohabitent bien, je connais un éleveur de lamas qui pratique l'équitation western et au lieu de trier les vaches, il trie le lama!
ça se passe à merveille, les chevaux n'en ont pas peur, et il met souvent ensemble cheval et lama au pré sans soucis. Donc ce n'est pas mission impossible!! ;)

Les réponses m'intéresseront en tout cas ^_^
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #2 le: mars 24, 2010, 07:01:27 pm »

 Il m'est arrivé en ballade de passer à côté d'un élevage d'alpagas (le cousin du lama). Les premières fois je me souviens que les chevaux en avaient peur.
On a dû attendre que les alpagas soient + loin et on est passé à pied.

Je pense que leur odeur y ait pour quelque chose...

Maintenant ils n'ont plus peur mais on préfère que les alpagas ne soient pas trop proches de notre chemin...

 
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #3 le: mars 24, 2010, 08:06:38 pm »

 Nous c'est pareil, y'a un élevage de lamas pas loin mais on y passe pas souvent. Généralement, quand on passe devant en attelage, je descends et me met à hauteur des chevaux de tête.

ça doit être la même chose qu'avec les cochons. Quand le cheval est habitué depuis petit ça va mais sinon, ça peut-être la cata.  
IP archivée
SuperGibus

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #4 le: mars 24, 2010, 08:53:33 pm »

 
Citation de: "Gib's"
Nous c'est pareil, y'a un élevage de lamas pas loin mais on y passe pas souvent. Généralement, quand on passe devant en attelage, je descends et me met à hauteur des chevaux de tête.

ça doit être la même chose qu'avec les cochons. Quand le cheval est habitué depuis petit ça va mais sinon, ça peut-être la cata.
Ha ca c'est vraie. J'en ai d'ailheur un mauvais souvenir. Je montait alors une petite jument camargue/barbe qui passait partout, une vraie tout terrain, peur de rien. En fin mots le cheval de rando parfait. Seulement un jour nous sommes passée devant un elevage de cochon. Ne voulant pas passer mais sans etre sur l'oeil, j'ai insisté et alors la madamme me fait une pirouette. l'etrieviere se barre et je me retrouve dans les orties! Elle est quand meme restée a coté de moi et me regarda comme si elle voulait me dire: je t'avais dit que je voulais pas passer par-la. Bref j'ai du la faire passer a pied. Cela c'est amélorié avec le temps.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #5 le: mars 24, 2010, 09:21:11 pm »

 ouzo de ce forum a déjà eu un soucis avec un lama  :D

je connais un poney qui vit avec un lama, donc je pense qu'ils sont ompatibles car ils ont l'air de bien s'entendre ...

je ne sais pas ce qui peut faire si peur à ton cheval ...
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #6 le: mars 24, 2010, 10:26:11 pm »

Citation de: "elicendi"
ouzo de ce forum a déjà eu un soucis avec un lama  :D

je connais un poney qui vit avec un lama, donc je pense qu'ils sont ompatibles car ils ont l'air de bien s'entendre ...

je ne sais pas ce qui peut faire si peur à ton cheval ...
Je confirme pour Ouzo, c'est moi qui était allée le rechercher avec le van (mais il avait pas voulu monter).

Pourquoi ne pas demander au proprio du lama de te le prêter pendant quelques temps? :-)
IP archivée
Machouyi Crachouyi

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #7 le: mars 24, 2010, 10:30:30 pm »

Citation de: "Trougnette"
Citation de: "elicendi"
ouzo de ce forum a déjà eu un soucis avec un lama  :D

je connais un poney qui vit avec un lama, donc je pense qu'ils sont ompatibles car ils ont l'air de bien s'entendre ...

je ne sais pas ce qui peut faire si peur à ton cheval ...
Je confirme pour Ouzo, c'est moi qui était allée le rechercher avec le van (mais il avait pas voulu monter).

Pourquoi ne pas demander au proprio du lama de te le prêter pendant quelques temps?:-)
Je pensais à la même chose  :rire: !
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #8 le: mars 24, 2010, 10:56:10 pm »

 merci pour vos réponses.  :flowers:
apparemment, ça inquiète quand meme pas mal de chevaux ces bestioles là lol.
Mel, Baila a eu la meme réaction que ton cheval de l'époque avec les cochons.
ça doit donc etre plus dû a l'odeur qu'a l'apparence de la bete on dirait  :ermm:

on est un peu maso( faut dire aussi que cette route est le départ de nombreuses balades), on y retourne dimanche et avec un quad. on espère reussir a rassurer les chevaux en transformant l'engin en cheval de tête fort et courageux pour les inciter a le suivre le plus calmement possible. on sera a pied bien sur.

apres, on a bien une derniere idée en tete mais... savez vous si c'est bon de la viande de lama??? avec l'été qui arrive doucement, on se ferait bien un petit barbecue
 :ange:  :rire:  
IP archivée

hiron62

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2495
    • Voir le profil
    • http://hiron62.skyblog.com
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #9 le: mars 24, 2010, 11:01:50 pm »

Citation de: "madawaska"
Citation de: "Trougnette"
Citation de: "elicendi"
ouzo de ce forum a déjà eu un soucis avec un lama  :D

je connais un poney qui vit avec un lama, donc je pense qu'ils sont ompatibles car ils ont l'air de bien s'entendre ...

je ne sais pas ce qui peut faire si peur à ton cheval ...
Je confirme pour Ouzo, c'est moi qui était allée le rechercher avec le van (mais il avait pas voulu monter).

Pourquoi ne pas demander au proprio du lama de te le prêter pendant quelques temps?:-)
Je pensais à la même chose  :rire: !
oui, ça pourrait etre une bonne idée, j'y avais pensé sauf qu'on a peur que l'autre cheval finisse par le mettre en pièce  :wacko:
mais il faudrait que mon chéri voit avec le monsieur qu'il doit surement connaitre. a voir s'il y a moyen de rencontrer la bete en direct live pour qu'ils fassent plus ample connaissance.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #10 le: mars 25, 2010, 11:09:52 am »

 Dans l'élevage d'ânes où je bossais, les lamas étaient avec les ânes. On ne les a jamais mis avec les juments mais enfin ils étaient parfois tous ensemble sur le site sans problème majeur, donc l'entente est bien évidemment possible (suffisamment pour se croiser sans envoyer son cavalier sur la lune).

 
IP archivée
Yiiiha!!

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #11 le: mars 25, 2010, 12:21:26 pm »

 pff Oclor n'a même pas tiqué quand on a croisé un lama en rando cet été , par contre il a une peur panique des poneys type shet, ce qui hier m'a valut de devoir courir aprés mon cheval qui m'avait arraché les renes (j'etais à pieds pensant mieux gérer sa peur ainsi..)
IP archivée

tigerlove

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2052
    • Voir le profil
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #12 le: mars 25, 2010, 10:50:43 pm »

 Moi ce sont les cochons de la prairie d'été qui posent probleme, à chaque fois qu'on passe devant ( je precise que les cochons sont face a eux de l'autre coter d'un chemin de terre) lascar tout comme shana font de gros pas d'ecart alors qu'ils vivent face a face tt l'ete...

 :blink:

Ceci dit, vu la taille des ecarts de shana face au cochon, je ne suis pas pressée de rencontrer un lama  :ermm:  
IP archivée

Musette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8631
    • Voir le profil
    • http://muzeliere.blogspot.com
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #13 le: mars 26, 2010, 11:42:15 am »

 Avec le mien c'est les poules... :wacko:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Au Secours, Un Lama!
« Réponse #14 le: mars 26, 2010, 02:08:22 pm »

 Ca fait super peur un alpaga!!! Mettez le son!
http://www.youtube.com/watch?v=1gZ0x8AVaBI' target='_blank'>alpaga
IP archivée
Raoul Tempete Apache