Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Léger Au Licol Mais Pas En Liberté
Gaeto:
Je voulais vous demander des avis et des idées de choses à faire pour mon p'tit Tékki, hongre de 3 ans.
Avec son frère Téhou, ils passaient leurs journées à jouer à se battre, à se courser, bref, des jeux de mecs. Ils ont vêcu ensemble jusqu'à l'âge de 2 ans, ont été castré à 18 mois, ce qui a atténué leurs jeux mais sans jamais les arrêter complètement.
Cet hiver, j'ai commencé le travail de préparation au débourrage. En licol-corde, je demande des cessions sur les côtés, vers l'arrière, vers le bas. Donner la tête à gauche alors que je suis à sa droite et inversement.
Pour tout ceci, Tékki est ultra léger. Ah, un petit bémol pour la cession vers le bas. Sinon, il répond à une infime tension de ma part sur la longe.
En revanche, sans licol, il se fait lourd. Un exemple : il est très câlin, il approche, j'entoure son encolure de mes bras et avec sa tête, il appuie super fort sur mes épaules, vers le bas. Si je suis sur de mauvais appuis, je suis déséquilibrée tellement il appuie.
Autre exemple : pareil, pour un câlin où je mets une main sur chaque joue, étant parallèle à lui, sa gorge venant sur mon épaule, il aura tendance à vouloir pousser la main (du côté où je ne suis pas) avec sa tête voire son encolure. Parfois je résiste, en changeant l'appui : ce n'est plus le plat de la main qu'il pousse mais un seul doigt sur sa joue, ça semble moins rigolo pour lui et il arrête.
De même, au reculer au licol, il est léger comme une fleur ; en liberté, une main sur son chanfrein, il me faut souvent insister lourdement.
Je ne sais pas si je suis claire dans mes exemples. J'ai vraiment l'impression qu'il a pris des réflexes un peu "brutes" liés à leurs jeux de bagarre. Ca n'a rien de grave mais c'est parfois ... lourd ! Et j'aimerais aussi qu'il perde cette habitude pour qu'il ne lui vienne pas à l'idée de s'en servir, un jour, au travail.
zigara:
Je me joins à toi car Tempête a le même comportement. Trés appliquée et sensible dans un contexte de travail, mais comportement de lourdeau en liberté.
Autre bizarerie, elle accepte que je lui touche les oreilles quand elle porte le licol. Si elle ne l'a pas, elle secoue la tête :blink:
Amélie et Edelweis:
meme probleme avec Edel
c'est sa façon d'affirmer sa place de dominant
il fait la meme chose avec les pote en pature
je cede pas le passage quitte a te pousser
de plus il sait qui si il demande un calin je craque je stopp le boulo pour lui offrir un calin
les merens sont des chevaux inteligent qui savent faire la difference entre la liberté le licole, le mors, le travail, le jeu et ne rien faire
il faut faire attention pour ne pas se faire abuser
et j'avoue c'est toujorus apres coups que je me dis qu'il ma bien eu
il a eu ce que lui voulait
zigara:
:lol: Comportement typiquement Mérens alors??
cyrene11111:
Pas typiquement Merens non
Oclor est pareil, Hélene la prof me dit qu'il ne suffit pas qu'il recule à la pression du licol, mais meme juste à une pression de ma main par ex...
il est trop encombrant.... je dois m'affirmer m^me si il est en pâture ...mais moi ausi je craque quand il veut caliner, il pose sa tete sur mon épaule , mais est lourd lourd on dirait au final que je le porte ....
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique