Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Génétique Et Maladies Oculaires  (Lu 7368 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Génétique Et Maladies Oculaires
« le: avril 23, 2010, 10:45:19 pm »

 Des découvertes récentes ont lié le gène silver à une maladie congénitale de l'oeil, l'ASD (anterior segment dysgenesis) pour "agénésie de la chambre antérieure". En Europe les comtois sont particulièrement touchés. Nous organisons des dépistages gratuits sur notre clinique mais il est bien évidemment possible aux propriétaires de comtois ou croisés porteur du gène siver de demander un simple dépistage à leur vétérinaire. Cela entraîne des cataractes évolutives acquises très jeunes et l'âge idéal pour une intervention est sur le poulain de deux à quatre mois.

Egalement la race appaloosa est grandement prédisposée à l'uvéite récidivante, provoquée normalement par les leptospires et dont les attaques graves peuvent aboutir à la kératopathie en bandelette, à la cécité permanente, à l'atrophie de l'oeil et/ou au glaucome. Le cheval présente des signes de douleur très vive aux yeux avec un blépharospasme sévère, une photophobie et un larmoiement. L'oeil est souvent difficile à examiner en raison de sa contraction en position fermée partielle ou totale. Là aussi il faut agir vite...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #1 le: avril 24, 2010, 12:20:03 am »

 Comment se fait-il que les appaloosa y soient sensibles ? Je me disais qu'ils étaient d'origines plutôt robustes (je ne trouve pas le bon mot) donc peut-être plus résistants à ce type de syndrome.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #2 le: avril 24, 2010, 10:16:07 am »

 Peut être moins de leptospires dans leur contexte d'origine, mais tout comme l'oeil bleu, l'oeil a sclérotique apparente est considéré d'un point de vue médical comme une anomalie...
D'ailleurs l'oeil bleu du paint aussi a souvent des problèmes surtout s'il a les paupières blanches...

Tous les appaloosas que je connais depuis longtemps ont un jour passé du temps a la clinique pour une uvéite et l'un d'eux que j'aimais beaucoup en est mort l'été dernier car il ne s'adaptait pas à la cécité...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #3 le: avril 29, 2010, 08:00:39 pm »

 Alors j'ai vu aujourd'hui que la maladie est souvent silencieuse chez l'appaloosa car c'est une race qui n'exprime pas la douleur.
Une autre race avec les yeux dans le même état le montre 10 fois plus.
Nous avons hospitalisé un cheval cette semaine avec les deux yeux remplis de sang à l'intérieur, donc il n'y voyait plus grand chose et devait souffrir énormément. Le cavalier avait juste relevé un léger larmoiement et des hésitations au travail.
Conclusion du médecin, être extrêmement attentif aux yeux de vos appaloosas car ils ne se plaindront pas avant qu'il ne soit trop tard...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #4 le: août 20, 2010, 03:46:31 pm »

 Purée ça me rassure pas du tout...pourquoi j'ai acheté une pouliche apaloosé ???!!!! purée...j'ai vraiment pas de bol moi ... :ermm:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #5 le: août 20, 2010, 03:51:48 pm »

 et ca veut pas dire que ta pouliche sera affectée...... demande un depistage pour être rassurée......
IP archivée
Kallisto   Toutoune

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #6 le: août 20, 2010, 04:58:07 pm »

 Donc si j'ai bien compris, c'est génétique (et dépistable, par prise de sang? c'est un labo spécial ou le véto habituel peut s'en charger (au moins de faire la demande d'analyse)?
Et il y a une prédisposition chez les appaloosas ("purs", ou les "typés appaloosa" sont prédisposés aussi?) mais tous ne seront pas atteints.

Je n'avais jamais entendu parler de ça (et comme ma jument est (très) typée appaloosa, ça m'intéresse vraiment d'en savoir plus.  :blink:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #7 le: août 21, 2010, 04:29:59 pm »

 j'en parlerai a ma veto la prochaine fois , parce que si on peut savoir a l'avance , c'est peut etre mechant a dire, mais je revendrai ma belle  :crying: je ne me sens vraiment pas de revivre encore ce calvaire :crying:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #8 le: août 21, 2010, 05:23:23 pm »

 je te comprend tout a fait........    mais tout les appaloosas ne sont pas non plus aveugles.......... faut pas voir tout en noir.......... :wacko: oups desolée...........(jeu de mot debile.........)
IP archivée
Kallisto   Toutoune

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #9 le: août 21, 2010, 09:47:48 pm »

 je dis ça mais bon...je verrai bien!
j'avais oublié aussi que quand j'ai acheté Satine je lui ai fait faire 2 tests : Coggins + Leptospirose , et les deux etaient négatifs  :trefle:  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #10 le: août 22, 2010, 10:13:03 am »

Citation de: "zasp"

Et il y a une prédisposition chez les appaloosas ("purs", ou les "typés appaloosa" sont prédisposés aussi?) mais tous ne seront pas atteints.

Je n'avais jamais entendu parler de ça (et comme ma jument est (très) typée appaloosa, ça m'intéresse vraiment d'en savoir plus.  :blink:
+1 même question pour une 25% appaloosa... même si dans mes souvenirs de génétique, y'a peu de risque.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #11 le: août 28, 2010, 12:26:42 pm »

 Un grand nombre d'appaloosas peuvent être touchés mais pas tous heureusement et loin de là. Contrairement à ce que Bonnie a pu dire, tous les appaloosas ne deviennent pas aveugles en vieillissant, mais c'est un fait qu'il faut les surveiller et ne pas laisser passer les alertes.
Egalement n'hésitez pas à leur mettre un masque de protection qui est quand même en été une des premières barrières aux uvéites et appelez le vétérinaire en cas de suspicion, lorsque c'est pris tôt cela n'entraîne le plus souvent pas de complications mais il faut savoir les écouter car ils sont durs au mal...

Après il y a des facteurs environnementaux que nous ne connaissons pas (leptospires etc).
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #12 le: mai 10, 2011, 04:57:38 pm »

 j'ai fait tester la mienne aux leptospire quand je l'ai achetée , elle est négative (enfin pour le moment)

 
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #13 le: mai 10, 2011, 05:00:35 pm »

 j'ai une question : pour les appalooz , on parle de pure race ou ca ne veut rien dire ?
IP archivée

Lili Fairy

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Génétique Et Maladies Oculaires
« Réponse #14 le: mai 16, 2011, 06:57:30 pm »

 Je n'avais jamais entendu parler de ça ... il existe un pourcentage connu de chevaux atteints ?
IP archivée