Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Coup De Chaleur  (Lu 2177 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Coup De Chaleur
« le: avril 25, 2010, 10:40:43 pm »

 J'aurai aimé savoir tous les symptômes possible d'un coup de chaleur? :?:

En fait tout à l'heure ma jument en revenant de ballade s'est retrouvé à mettre le nez au sol et à respirer très vite. Je suis descendue pour finir à pied (on était quasiment arrivé) et je l'ai trouvé trempée (il faisait chaud mais quand même).

Arrivée au club je l'ai dessélé en vitesse mais comme elle respirait toujours aussi vite j'ai voulu la faire marcher dans le manège pour lui faire reprendre tranquillement son souffle mais comme pas d'amélioration assez vite, je l'ai arrêté et là elle a voulu se coucher.
Elle était plutôt déshydrater donc on a essayer de la faire boire mais elle ne voulait pas, et elle faisait le flehmen.
Tout le monde me soutenait qu'elle faisait un coup de chaleur mais je me disais que ça pouvait aussi être une colique.

J'ai appelé la clinique, qui m'a demandé ses symptômes et qui pensait plutôt à une colique justement.
Le temps qu'ils me rappellent j'ai continué à la marcher et elle a commencé à mieux respirer et à sécher, mais elle continuait à vouloir se coucher et à faire le flehmen.
Comme la véto n'était pas dispo avant 1h30-2h, ils m'ont proposé de lui faire un antispasmodique et de continuer à la marcher. Le temps de le trouver elle semblait un peu mieux encore du coup j'ai encore attendu un peu et finalement au bout de 45min (par rapport à mon retour de ballade) elle semblait tout à fait "remise".
Bon du coup elle était à la diète ce soir et demain foin mouillé et mash...

Mais du coup je me demande vraiment si c'était un coup de chaud, ou une crise de colique... :huh:
Parce que le coup de chaud, ils peuvent chercher à se coucher et se rouler, à faire le flehmen et refuser de boire?
(et en fait j'ai déjà vu un cheval en colique (grosse colique) qui était trempé (il gelait dehors en plus) et respirait très fort et très vite donc je sais que ça par contre c'est possible, mais aussi dans le cas d'une "petite" colique?!).

Enfin en tout cas elle m'aura bien fait peur...  :blush:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Coup De Chaleur
« Réponse #1 le: avril 26, 2010, 06:29:51 pm »

 Le coup de chaleur le cheval se campe plutôt pour uriner sans y arriver. Mais un effort trop violent (pour la chaleur) peut entrainer effectivement des coliques...
Refuser de boire oui, les chevaux évitent souvent de boire s'ils ont vraiment eu trop chaud...
IP archivée
Kum Kum Mania :p