Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'effet Des Mors Et Autres Cravaches  (Lu 11957 fois)

Clara

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://claracki.jimdo.com/
L'effet Des Mors Et Autres Cravaches
« Réponse #15 le: mai 02, 2010, 05:54:03 pm »

alors ne connaissant pas du tout Nevzorov, j'ai regardé cette vidéo de façon naïve.

à première vue, je la conçois comme une vidéo qui démontre la mauve utilisation du mors et de la cravache, tout ceci étayé par des images de cavaliers qui sont un tantinet brutes quand même...

elle met en avant les dommages causés par cette utilisation.

ce qui me dérange ce sont les pseudos expériences sur la tête de cheval reconstituée, ça me parait très gros tout de même...

mais je la prends comme une piqure de rappel comme quoi rien ne sert d'être brutal... mais bon en général on apprend que tout ce qui est mors et cravache n'est qu'une aide plus fine.

asmara34

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: mai 02, 2010, 06:00:08 pm »

Citation de: "Kasugaii"

Par ailleurs, je ne pense pas qu'un petit coup de cravache donne des traumatismes si important aux chevaux.  

Un petit coup en reprise ok je peux comprendre qu'on ne pense pas que ça ait ce genre d'effets mais as tu déjà vu de visu quelqu'un cravacher son cheval comme sur les vidéos ou certains jockeys en course ? Car moi oui et là je peux te dire que je veux bien croire que ça puisse avoir de tels effets malheureusement.
Et quelqu'un donner de forts coups dans la bouche pour punir ou simplement car il n'arrive pas à avoir les mains assez fixes ou encore à tenir sa monture aussi...

Encore une fois je ne pense pas que cette vidéo vise les cavaliers utilisant avec discernement le mors et la cravache mais juste l'excès.
Les vidéos ne montrent d'ailleurs que des gestes excessifs et non un cavalier aux mains douces. Donc je pense qu'il ne dénonce que ce qu'il montre, logique non ?  

Ovadora

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.eco-cartridges.fr/
« Réponse #17 le: mai 02, 2010, 08:30:01 pm »

Non malheureusement, Nezvorov dénonce tout usage du mors alors qu'il ne expliquer sa méthode soit-disant sans mors du début à la fin !
PâteDeCurry POWÂ !!!

asmara34

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: mai 02, 2010, 09:04:14 pm »

Je ne sais pas je le connais que de nom pour son côté extrémiste...

Quand au reste de mes dires, je reste sur mes positions  :stuart:  

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: mai 03, 2010, 10:00:53 am »

Ne connaissant pas non plus Nezvoroz, je suis de l'avis d'Asmara.
Il est bon de se rappeller que l'usage du mors et de la cravache ainsi que tous moyen de contention n'est pas sans conséquence et que part le fait ils doivent être utiliser avec prudence et sans brutalité.

Par contre, je reconnais l'effet propagande de la vidéo et je déplore le matraquage des images sans aucune explication. :blush:  
errare humanun est

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
« Réponse #20 le: mai 03, 2010, 11:23:21 am »

A noter que Nevtrucmuche a quand même écrit :

(...) je dois vous préciser une chose ; la principale précaution de note école est de négliger complètement les mesures habituelles. Par exemple, les casques ne sont pas admis!
Premièrement c'est un attribut des sportifs et pour nous, la ressemblance même au niveau de l'apparence entre un élève de l'école et un sportif est inadmissible et vexante...
Deuxièmement si tu as peur du cheval, eh bien, ne t'approche pas de lui tout simplement! (...)

Alors bon    :lunette:  

Clara

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://claracki.jimdo.com/
« Réponse #21 le: mai 03, 2010, 11:32:30 am »

Citation de: "Musette"
A noter que Nevtrucmuche a quand même écrit :

(...) je dois vous préciser une chose ; la principale précaution de note école est de négliger complètement les mesures habituelles. Par exemple, les casques ne sont pas admis!
Premièrement c'est un attribut des sportifs et pour nous, la ressemblance même au niveau de l'apparence entre un élève de l'école et un sportif est inadmissible et vexante...
Deuxièmement si tu as peur du cheval, eh bien, ne t'approche pas de lui tout simplement! (...)

Alors bon    :lunette:
mmmmhhh ça va très loin quand même...  :blink:  

asmara34

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: mai 03, 2010, 12:59:34 pm »

mmmh peut être mais la je ne parle ni du monsieur en lui même ni de sa façon de faire de la "pub" ou de la communication.

Je dis juste que cette vidéo est intéressante quand on la regarde sans apriori et en ignorant tout de l'auteur. Qu'elle nous fait tout de même réfléchir un minimum et que c'est le principal.  

Quidam27

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://gigalope.over-blog.com
« Réponse #23 le: mai 05, 2010, 01:38:39 pm »

Je suis d'accord avec Asmara, je ne connais pas du tout ce monsieur et je trouve sa vidéo intéressante pour ne pas oublier l'influence que pourrait avoir nos "aides".

Il est dommage par contre d'avoir les images brutes, sans explications car chacun en a alors son interprétation

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
« Réponse #24 le: mai 05, 2010, 06:55:18 pm »

Si on en vient à avoir besoin d'une telle video pour se rendre compte/se rappeler que ce qu'on utilise/fait a des consequences sur le cheval... ou va l'equitation...

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: mai 05, 2010, 07:12:21 pm »

Quand on utilise jamais de cravache et que l'on monte rêne à la couture au risque de se faire embarquer par son jeune cheval de 3 ans et demi .... et bien oui, on hallucine sur ce genre de vidéo et on se dit que certain devrait la regarder et on est content d'avoir soi-même banni les cravaches et d'avoir les mains (peut-être même trop) absentes.
errare humanun est

asmara34

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: mai 05, 2010, 07:18:55 pm »

Citation de: "litipuce"
Si on en vient à avoir besoin d'une telle video pour se rendre compte/se rappeler que ce qu'on utilise/fait a des consequences sur le cheval... ou va l'equitation...
Ben justement quand on voit certaines personnes monter on se le demande  :grmbl:  :crying:

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #27 le: mai 05, 2010, 08:28:30 pm »

bon je ne m'étendrai ni sur nevzoroz ni sur sa vidéo, c'est de la propagande, de la mise en scene à 3 sous, il suffit de regarder les vidéos de son site pour voir que c'est un gros mégalo qui aime la com'

quand a la cravache, pour moi ce n'est pas un outil de précision. Le stick oui, pas la cravache
pour moi elle sert à rappeler à l'ordre un cheval qui n'écoute pas ce qu'on lui demande.
J'ai bien dit "n'écoute pas", donc qui ne répond pas a une aide connue, dans une situation ou il est capable de répondre (donc pas en situation d'apprentissage, de douleur physique etc..) en gros pour moi un coup de cravache c'est "hey, tu m'écoutes !?!"

sur la vidéo clairement les mecs ont pété un plomb, ils ne sont absolument plus maitres d'eux. le contexte compet, la faute, la non maitrise de soi. Je ne sais pas pourquoi, mais ca pourrait etre leur chien ou leur gamin ca serait pareil
mais je dois dire que j'ai quand même rarement vu quelqu'un en vrai bastonner un cheval

quand aux courses, le nb de coups de cravache est limité il me semble, et puis tout comportement brutal envers un cheval est sanctionné en compet

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: mai 06, 2010, 11:46:04 am »

Citation de: "annef"
et puis tout comportement brutal envers un cheval est sanctionné en compet
Ouais enfin ça dépend ce qu'on appelle brutal....

Perso, rien que voir du rollkur ça me fait mal au coeur, et c'est pas interdit d'après les vidéos que je vois....

Je ne connaissais pas le monsieur non plus mais je trouve aussi la vidéo un peu abusive.
Pour moi aussi elle dénonce des cas extremes mais du coup je ne pense pas que le cavalier moyen s'identifie à ça...

Si j'avais été à sa place et que mon but était de sensibiliser sur la mauvaise utilisation, j'aurai filmé des reprises de différents niveaux et fait le focus sur les mauvais gestes... et accompagné d'explications (genre
quand a la cravache, pour moi ce n'est pas un outil de précision. Le stick oui, pas la cravache
pour moi elle sert à rappeler à l'ordre un cheval qui n'écoute pas ce qu'on lui demande.
J'ai bien dit "n'écoute pas", donc qui ne répond pas a une aide connue, dans une situation ou il est capable de répondre (donc pas en situation d'apprentissage, de douleur physique etc..) en gros pour moi un coup de cravache c'est "hey, tu m'écoutes !?!"
et biensur j'y montrerai des pseudo chuchoteurs...

Après, j'ai moi aussi été témoin de certaines choses à la hauteur de ce qu'on voit sur la vidéo et mon opinion c'est que la nature humaine a fait oublier à beaucoup de gens que le cheval est un animal comme les autres et que lui aussi a droit au respect... Et que malheureusement, on n'a pas tous la même notion de respect...

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: mai 06, 2010, 11:49:26 am »

Citation de: "asmara34"
Je dis juste que cette vidéo est intéressante quand on la regarde sans apriori et en ignorant tout de l'auteur. Qu'elle nous fait tout de même réfléchir un minimum et que c'est le principal.
Asmara je pense qu'on a un peu la même vision des choses mais à mon avis toi, tu trouves la vidéo intéressante parce que tu as déjà réfléchis à la question... et que tu es capable de faire preuve de discernement...

Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de cavaliers...