Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Colique Sable Et Parafine
wanaka:
Ma jument, 2 ans et demi, a eu 2 alertes a la colique des sables. Traitée avec 15j de psyllium la premiere fois. La 2eme, plus sévère plus de transit du tout, a été gérée avec de la parafine par le veto puis psyllium. Apparement efficace.
Sauf que quelques semaines plus tard, grosses douleurs, operation en urgence. Double twist causé par un lest de 30kg de sable après petit intestin. Elle s'en est remise. Elle s'en est sortie 10 jours plus tard, la plaie s'est réouverte malgré le bandage total; elle n'a été calme allongée pendant 40mn et 10mn avant l'arrivée du veto grosse douleurs malgre la camalgine, elle s'est roulée, a fait une eventration sur la plaie...il a fallu l'euthanasier.
J'ai besoin de comprendre l'enchainement si il y en a un. Pour depasser la douleur de cet hoorible gachis.
Il me semble qu'elle a ingurgite bcp le sable des qu'elle est arrivée au padock . les traitements au spyllium n'ont fait qu'éliminer se surplus. L'erreur de jugement est surement en grande partie la. Je me demande maintenant si la parafine n'aurait pas été plus nefaste que benefique en agglomerant ts le sable présent et en formant un lest qui a entrainé le twist.
C'est une hypothèse. Je n'en veux a personne si ce n'est a moi. Des avis éclairés m'intéressent
merci
mimiesouris:
déjà bonjour, et il faut te présenter sur le forum, c'est la moindre des choses :blush: .
ensuite, je n'ai jamais eu de colique de sable ici, vu que pas de sable...mais des colique classique, et à chaque fois, l'HUILE de parafine nous a été d'un grand secour.
je suis désolée pour ta pauvre jument :crying:
marionné citronné:
Désolé pour ta jument :crying:
De ce que je sais de la paraffine ( liquide ), c'est très bon pour les problèmes de constipations mais celui-ci peut causer des problèmes respiratoires si administré par voie orale . Après est-ce que c'est la cause de la " rechute " je ne sais pas .
sansnom:
Un de mes poneys a eu une colique de sable, et il a reçu une bonne dose de paraffine. Depuis, je fais des cures de psyllium. Je ne peux qu'apporter ce témoignage pour vous aider, et vous adresser touts mes encouragements pour passer ce cap difficile.
wanaka:
Merci.
Elle était mon premier cheval, ma première jument, Elle allait a merveille.
je ne pensais pas qu'il était aussi dur de perdre un cheval
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique