Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Souci De Cavalier...  (Lu 2754 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Souci De Cavalier...
« le: avril 25, 2010, 06:48:40 pm »

 Un de mes amis a une superbe jument de dressage, il l'a débourrée, puis mise au dressage poussé et là il arrive aux débuts de la haute école, la jument commence le passage et donne un très beau pas et trot espagnol sur des longues distances. Il en est évidemment très content, la demoiselle a 9 ans et c'était pas gagné au départ puisque c'est une trotteuse (très beau modèle certes).

Il me l'a fait essayer et je me suis fait très plaisir, même si par moment je déclenchais sans le vouloir un air que je n'avais pas demandé ( :blush: ). Mes années de dressage sont loin et la jument n'est vraiment montée que par lui donc je me suis retrouvé au passage sans le vouloir et idem au trot espagnol... Des années que je n'avais pas monté classique en bride en plus...
Bon une séance bien positive, il était content de la voir évoluer car il n'a pas souvent qqn sous la main pour le filmer et moi je me suis bien fait plaisir...

Une seule petite chose, le seul défaut qu'il lui trouve est de paniquer si la porte du manège bouge brutalement en début de travail, en fait elle est assez sur l'oeil pour certaines petites choses du genre la porte qui claque, un cheval qui se poste derrière la porte, tout en rapport avec cette grande porte, le reste ne l'effraie pas.
Cela ne gène pas son travail outre mesure mais du coup il m'avait demandé de la bosser un peu la dessus en même temps histoire que ça serve à quelque chose...

Sauf que la pépette n'a jamais bronché à la porte avec moi, elle a fait comme si cette porte n'existait pas, alors qu'elle a claqué avec le vent, qu'un cavalier est venu gueuler par dessus pendant que son cheval la poussait, etc.
La jument ne me connaissait pas donc elle aurait du être encore moins confiante que d'habitude, surtout que personne ne la monte à part lui...

Il en a donc conclu que le problème venait de lui et va essayer de voir ce qu'il fait qui motive cette réaction...
Quand on est seul ce n'est pas toujours facile de savoir d'où vient le problème. Il pensait que la porte lui faisait peur... J'ai fini la séance avec la jument qui se faisait rotir la tete au soleil, les ganaches appuyées sur la porte en question...
Il m'a appelé 2 jours après pour me dire qu'elle en avait toujours autant la trouille avec lui.
La seule explication est sans doute que lui même focalise sur la porte sans s'en rendre compte mais comme il ne voyait pas ça comme un vrai problème il n'en a pas fait une obsession non plus (contrairement au cavalier qui veut passer à tout prix devant le truc qui fait peur et qui finit par braquer le cheval).
Il va essayer de travailler sur lui et je vais l'observer un peu même si je n'ai rien remarqué lors des séances précédentes à part les yeux de la jument qui saute en l'air à la fameuse porte... Mais à ce moment je pensais qu'elle en avait peur donc on verra si une observation secondaire donne quelque chose...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Souci De Cavalier...
« Réponse #1 le: avril 26, 2010, 09:30:09 am »

 En balade, j'ai tendance à me dire que ma jument s'inquiète quand elle entend une moto tourbillonner avant de nou déferler dessus. C'est vrai, elle en a peur, mais mon appréhension décuple le tout.
Alors je ferme les yeux, je me laisse bercer par son pas, et la jument baisse en pression, ou bien pense complètement à autre chose, elle aussi. Et là, la moto peut arriver, on est zen toutes les 2 pour "l'affronter".  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Souci De Cavalier...
« Réponse #2 le: avril 26, 2010, 01:06:02 pm »

 Les chevaux ont ce comportement dans deux cas : La première quand ils ont un touriste sur le dos, alors ils regardent les petits oiseaux, pensent à autre chose, et finalement se mettent à avoir peur d'un truc histoire de mettre un peu de piquant dans la séance. La deuxième c'est quand on les met vraiment au boulot, que l'on monte la pression, alors parfois il faut que ça pète. Certains chevaux se mettent à grincer des dents, d'autres vont être trop réactifs, et puis d'autres vont décider que la porte fait kré kré peur.

Probablement que sur un cheval que tu ne connaissais pas, Magali, tu l'as monté "au milieu", c'est à dire juste mais sans pression excessive, et le cheval avait son attention plus tournée sur toi que d'aller chercher des dérivatifs ?
IP archivée
Nokota Horses

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Souci De Cavalier...
« Réponse #3 le: avril 26, 2010, 01:21:59 pm »

 réflexion intéressante BH :oky:  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Souci De Cavalier...
« Réponse #4 le: avril 26, 2010, 06:05:32 pm »

 et essayer avec d'autres cavaliers, pour confirmer que ça vient de lui ?

 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Souci De Cavalier...
« Réponse #5 le: avril 26, 2010, 06:24:12 pm »

 Je lui ai mis pas mal de pression et elle s'en est mis seule sur le travail... Elle ne m'a pas semblée plus pressurisée avec lui quand je le voyais monter.
La faire monter par d'autres cavaliers ok mais elle est très délicate et très précise donc difficile de trouver quelqu'un qui puisse s'accorder avec...
A voir effectivement...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Souci De Cavalier...
« Réponse #6 le: avril 26, 2010, 09:16:02 pm »

 Ton ami devrait alors essayer de monter alors lui aussi avec plus de focus si ça a marché pour toi.
IP archivée
Nokota Horses

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Souci De Cavalier...
« Réponse #7 le: avril 30, 2010, 10:14:14 am »

 La peur de la porte se fait quelque soit l'exercice donné ? Si la jument et son cavalier sont très concentrés ca pète plus ou moins que s'ils marchent rênes longues ou font un truc "facile" ?

Si inconsciemment il se rigidifie la jument qui a l'air sensible doit le sentir alors qu'il ne s'en rend pas compte. Si le travail et la concentration permettent au cavalier de se relaxer ca devrait aller mieux. Je suppose que ce monsieur a un très bon niveau mais revenir sur des exo "bateaux" et rigolo pourrait désamorcer sa crainte.
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Souci De Cavalier...
« Réponse #8 le: mai 01, 2010, 05:48:08 pm »

 Non mais le pire c'est que justement il bloque même pas là dessus, ça le dérange même pas vraiment, ça le fait juste râler un peu de temps en temps...
Il a accepté ça comme faisant partie de sa personnalité et justement était très surpris qu'elle le fasse pas avec moi...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Souci De Cavalier...
« Réponse #9 le: mai 02, 2010, 10:08:35 pm »

Citation de: "Black Hills"
Les chevaux ont ce comportement dans deux cas : La première quand ils ont un touriste sur le dos, alors ils regardent les petits oiseaux, pensent à autre chose, et finalement se mettent à avoir peur d'un truc histoire de mettre un peu de piquant dans la séance. La deuxième c'est quand on les met vraiment au boulot, que l'on monte la pression, alors parfois il faut que ça pète. Certains chevaux se mettent à grincer des dents, d'autres vont être trop réactifs, et puis d'autres vont décider que la porte fait kré kré peur.

Probablement que sur un cheval que tu ne connaissais pas, Magali, tu l'as monté "au milieu", c'est à dire juste mais sans pression excessive, et le cheval avait son attention plus tournée sur toi que d'aller chercher des dérivatifs ?
en lisant le topic, une idée m'est venue à l'esprit.

Et si, sans mettre de pression particulière, le simple fait d'être montée par une étrangère a détourné l'attention de la jument vers son nouveau cavalier ? Elle en a oublié la porte...il n'y avait plus que Magali qui captait son attention, par sa simple présence, sans rien faire de plus.
Dans ce cas, avec n'importe quel autre cavalier un tant soit peu "zen" (et sans doute charismatique pour capter son attention) qui la monte (même un G2 : suffira de travailler "simple" si c'est possible), on devrait obtenir le même résultat.
 
IP archivée
Pitchoun Mélody