Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !  (Lu 3072 fois)

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« le: avril 23, 2010, 10:28:09 am »

 Tout est dans le titre. Ma pouliche part dans une semaine en estive et j'aimerais l'habituer au van avant le jour J. Quelles sont vos expériences ?  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #1 le: avril 23, 2010, 10:31:27 am »

 En général les poulains montent tout seul, ils sont restés "suiveurs" dans l'âme et si quelqu'un de confiance les mène, ils suivent tout naturellement et calquent leur attitude sur celui qui les mènent.

Ensuite ce que tu peux faire c'est d'installer le van ouvert et bien calé dans la pâture, et laisse la se débrouiller. Un peu de grain dans le van aidera aussi.
IP archivée
Nokota Horses

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #2 le: avril 23, 2010, 10:42:05 am »

 petite question , pour le stage , un petit transport va s'imposer

je voulais lui mettre des petites protections, on ne sait jamais , il est ferré...

je voudrais qu'il s'habitue à les porter avant..
si je lui mets dans son parc pour qu'il s'y fasse , à l'attache assez régulièrement

vous pensez que ça sera suffisant  :?:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #3 le: avril 23, 2010, 11:05:26 am »

Citation de: "Black Hills"
En général les poulains montent tout seul, ils sont restés "suiveurs" dans l'âme et si quelqu'un de confiance les mène, ils suivent tout naturellement et calquent leur attitude sur celui qui les mènent.

Ensuite ce que tu peux faire c'est d'installer le van ouvert et bien calé dans la pâture, et laisse la se débrouiller. Un peu de grain dans le van aidera aussi.
Merci Black. L' année passée j'ai aidé un copain a chargé son poulain (d' un an comme ma pouliche !) et il est bien monté, mais une fois le van fermé il a commencé à paniqué et il a fallu le sortir avant qu' il ne casse tout; j'ai pas envie que ça se passe comme ça. Le seul pré accessible est en pente et je ne peux pas y laisser le van, mais je vais quand même le prendre en avant pour le  montrer sous toutes les coutures à ma pouliche. Dans l'écurie ou est ma pouliche je n'ai pas la possibilité de charger un autre cheval pour le trajet, sauf peut-être le mini-shetland avec qui elle est au parc. Une personne m'a dit qu'elle avait bien exercer la montée dans le van et que le jour J c' était la cata et un bloquage total du poulain devant le transport.  :grmbl:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #4 le: avril 23, 2010, 11:24:04 am »

 Il me semble que je t'avais déjà parlé de ça... Je crois qu'il vaut mieux se préparer direct pour le jour J plutôt qu'accumuler du stress pendant la préparation... Pour exemple j'avais voulu faire monter Taïga la veille : nikel, super impec, le lendemain pour le départ une cata... Et Tiphaine m'avait dit que c'est très fréquent ils montent une première et pas la seconde.
Sauf bien sûr si tu as un van à dispo et que tu fais une habituation dans le pré etc
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #5 le: avril 23, 2010, 11:41:27 am »

 Quand j'ai emmené Little Wolf en Ariège (11 heures de van), elle a eu le van 1 mois à disposition dans le pré, elle montait dedans s'abriter quand il pleuvait, mais le jour du départ, je l'ai monté, j'ai fermé la porte et je suis parti direct, pas lui laisser le temps de cogiter, quand ils découvrent pour la première fois la sensation du van qui roule ils s'occupent de maintenir leur équilibre, pas de faire les zazous ! Ensuite tant que ça roule ça va, puis au bout d'un moment ils voient que rien ne leur arrive et ils se rassurent.

Le problème c'est de les emmener au début sur de trop petits trajets, ou de les monter les descendre alors qu'ils sont en stress.
IP archivée
Nokota Horses

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #6 le: avril 23, 2010, 11:56:40 am »

Citation de: "Black Hills"
Quand j'ai emmené Little Wolf en Ariège (11 heures de van), elle a eu le van 1 mois à disposition dans le pré, elle montait dedans s'abriter quand il pleuvait, mais le jour du départ, je l'ai monté, j'ai fermé la porte et je suis parti direct, pas lui laisser le temps de cogiter, quand ils découvrent pour la première fois la sensation du van qui roule ils s'occupent de maintenir leur équilibre, pas de faire les zazous ! Ensuite tant que ça roule ça va, puis au bout d'un moment ils voient que rien ne leur arrive et ils se rassurent.

Le problème c'est de les emmener au début sur de trop petits trajets, ou de les monter les descendre alors qu'ils sont en stress.
Ouais c'est le top de pouvoir laisser le van dans le pré ! C'est différent pour chaque cheval, et je ne veux justement pas en faire trop, mais je pensais quand même la faire monter et descendre au moins une fois. Le trajet est de 30-40 min. mais ça tourne et ça monte ! merci pour les idées !
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #7 le: avril 23, 2010, 02:44:40 pm »

 BH : comment fais-tu pour laisser le van dans le pré sans que personne ne te grignote la carrosserie, les cables du timon, les feux arrière, etc ?
Les nôtres voient le tracteur amener le foin et, le temps d'enlever le filet qui entoure le ballot et de refermer le ratelier, ils sont déjà à plusieurs à rayer la porte, à tenter de gratter là où il ne faut pas. On a peut-être des castors, alors !!!

Sinon, on habitue nos poulains à monter dans les remorques avec leurs mères, puis on les monte et on les redescend une fois, puis, touchons du bois, ça suffit pour qu'il grimpe dedans sans crainte et roulent sans soucis. Par contre, comme BH, une fois chargé, le pont fermé, on part, on n'attend pas trop pour démarrer.
Je trouve que là, peut-être plus qu'ailleurs car notre crainte à nous est décuplée, le fait d'être zen, de faire comme si la situation était tout-à-fait habituelle, joue amplement à leur calme. Si on s'attend à ce que ça bouge, ça bouge. Si on fait comme si de rien n'était, ça passe tout seul.
En même temps, j'ai des Mérens qui vivent dehors, par une croisée PS (c'est bien ça ?) vivant en box, la donne peut être différente.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #8 le: avril 25, 2010, 11:33:26 pm »

 
Citer
comment fais-tu pour laisser le van dans le pré sans que personne ne te grignote la carrosserie, les cables du timon, les feux arrière, etc ?

J'ai mis des plots ficelés autour de l'attelage, mais il y a quand même un petit c... qui a réussi à me bouffer un bout de fil électrique  :chris:
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #9 le: avril 25, 2010, 11:51:03 pm »

 Après avoir laissé le van ouvert quelques semaines dans la carrière, pas trop de difficultés à les faire monter  :D

http://www.dailymotion.com/video/xd2v7s_young-nokota-trailer-loading_animals' target='_blank'>http://www.dailymotion.com/video/xd2v7s_yo...loading_animals
IP archivée
Nokota Horses

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #10 le: avril 26, 2010, 09:25:33 am »

Citation de: "Black Hills"
J'ai mis des plots ficelés autour de l'attelage, mais il y a quand même un petit c... qui a réussi à me bouffer un bout de fil électrique  :chris:
Ah d'accord, on a les mêmes castors, alors !!!!!!!
IP archivée
Gaëto et Pauline

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #11 le: mai 04, 2010, 10:34:56 pm »

 Alors voilà, j'ai entraîné la montée dans le van avec ma pouliche pendant plusieurs jours, et le jour J c'était la grande classe !
Premier jour, elle a juste vu le van sous toutes les coutures et sentie. J'avais mis un peu d' herbe sur le pont et elle est venue la manger et a même posée un pied dessus.
Le lendemain j'ai mis du foin et de l' herbe sur le haut du pont et je l'ai attirée à venir manger. Tous les jours un peu plus avec des autres petits exercices entre deux pour lui changer les idées. Le dernier jour elle est rentrée avec moi jusqu' au fond du van ou j'a tapoter les parois, sautillée etc. pour lui montrer que ça bouge et que c'est bruillant. Le jour J c'était un peu le stress surtout que le proprio de l' écurie a voulu "aider" en mettant de la pression sur les fesses, et ma pouliche a eu peur et a reculée en descendant du pont. Heureusement elle a vite repris ses esprits pour remonter sans problèmes. je suis contente du boulot que j'ai fais, car le transport c'est bien passé, sous des trombes d' eau !  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Charger Un Jeune Cheval Dans Le Van !
« Réponse #12 le: mai 06, 2010, 05:23:53 pm »

Citation de: "madawaska"
Alors voilà, j'ai entraîné la montée dans le van avec ma pouliche pendant plusieurs jours, et le jour J c'était la grande classe !
Premier jour, elle a juste vu le van sous toutes les coutures et sentie. J'avais mis un peu d' herbe sur le pont et elle est venue la manger et a même posée un pied dessus.
Le lendemain j'ai mis du foin et de l' herbe sur le haut du pont et je l'ai attirée à venir manger. Tous les jours un peu plus avec des autres petits exercices entre deux pour lui changer les idées. Le dernier jour elle est rentrée avec moi jusqu' au fond du van ou j'a tapoter les parois, sautillée etc. pour lui montrer que ça bouge et que c'est bruillant. Le jour J c'était un peu le stress surtout que le proprio de l' écurie a voulu "aider" en mettant de la pression sur les fesses, et ma pouliche a eu peur et a reculée en descendant du pont. Heureusement elle a vite repris ses esprits pour remonter sans problèmes. je suis contente du boulot que j'ai fais, car le transport c'est bien passé, sous des trombes d' eau !
Super !!
C'est quand meme bien quand ca se passe comme ca !
Moi, pour réhabituer Hungaro, je le fais traverser le van plusieurs fois (d'ou l'interet d'un pont avant..), en me servant du poney comme meneur .... Et du coup ca va.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien