Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon étalon Frison et ses poulains 2015  (Lu 61063 fois)

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #15 le: mai 27, 2010, 07:03:07 pm »

 La dernière fois que j'ai vu un frison "en vrai", c'était à un concours de dressage amateur. Il avait un nom imprononçable (hollandais) et au résultat du concours les juges ont annoncé :

"En 2e place Mme Cavalière sur Beaucheval.
Et en 1ère place Mme Gagnante sur...le frison !" C'est plus simple à dire que son nom ! mdr
Il méritait de gagner : très belle reprise.
Ca reste un concours amateur : à niveau supérieur, ça passerait peut-être pas ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

melwenn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #16 le: mai 27, 2010, 09:52:20 pm »

 En dressage,les juges français commencent à les accepter mais c'est dur.En Hollande,il y a des concours ou l'on ne voit que des frisons sur le rectangle(c'est plus facile à juger).
Il faut bien connaître la race pour poser un jugement.On a le droit de ne pas aimer mais chacun à une race préferée.
Dans la vie,il faut être tolérant,regarder et écouter avant de juger.
IP archivée

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #17 le: mai 30, 2010, 03:14:40 pm »

 Voici le mien, Salomon qui vient d'avoir 5 ans


plutôt baroque lui aussi et pourtant qui sait bouger sa masse! c est un cheval de rando monté et attelé, et ma foi, il est loin des critiques traditionnellement racontées sur les frisons. Je ne connaissais pas du tout la race, je les trouvais juste superbes en poster! Mon premier cheval , un pur sang arabe, est mort l'année dernière. J'avais acheté Salomon poulain, pour la relève et je ne voulais surtout pas avoir à comparer avec Momo. J'ai donc pris l'opposé! sachant que je ne fais que du loisir. Et je ne suis pas déçue! Momo est malheureusement parti trop vite, mais je me régale à monter Salomon qui a un équilibre naturel incroyable. Il faut le voir au galop dans son près, il fait des changements de pied au temps, des demi tours sur les hanches, il a un méga moteur sous les postérieurs. Monté, il est loin de s'essouffler mais je pense que comme pour tous chevaux, c 'est le mode de vie et d'entraînement qui font l'endurance d 'un cheval. Lui il vit au pré toute l'année en Creuse, pas spécialement réputée pour des hivers doux! et ma foi, je touche du bois, je n'ai jamais eu de souci de santé sauf au tout début quand je l'ai acheté car il était alors comme ça:
 c'est à dire sous alimenté, non vermifugé et avec une bronchite suppurée déclarée après son transport chez moi.

Côté caractère, c'est un amour de cheval très proche de l'homme, je retrouve d'ailleurs le pur sang arabe dans ses rapports avec moi.  Donc voilà, je pense qu'il ne faut pas être trop catégorique à l'égard des frisons. Ils sont beaux, gentils, et font de très bons chevaux de loisir pour des trecs, attelage, randos, bref ce que fait la plupart des propriétaires de chevaux.

Val
IP archivée

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #18 le: mai 30, 2010, 03:17:34 pm »

 Voici le mien Salomon, qui vient d 'avoir 5 ans


plutôt baroque lui aussi et pourtant qui sait bouger sa masse! c est un cheval de rando monté et attelé, et ma foi, il est loin des critiques traditionnellement racontées sur les frisons. Je ne connaissais pas du tout la race, je les trouvais juste superbes en poster! Mon premier cheval , un pur sang arabe, est mort l'année dernière. J'avais acheté Salomon poulain, pour la relève et je ne voulais surtout pas avoir à comparer avec Momo. J'ai donc pris l'opposé! sachant que je ne fais que du loisir. Et je ne suis pas déçue! Momo est malheureusement parti trop vite, mais je me régale à monter Salomon qui a un équilibre naturel incroyable. Il faut le voir au galop dans son près, il fait des changements de pied au temps, des demi tours sur les hanches, il a un méga moteur sous les postérieurs. Monté, il est loin de s'essouffler mais je pense que comme pour tous chevaux, c 'est le mode de vie et d'entraînement qui font l'endurance d 'un cheval. Lui il vit au pré toute l'année en Creuse, pas spécialement réputée pour des hivers doux! et ma foi, je touche du bois, je n'ai jamais eu de souci de santé sauf au tout début quand je l'ai acheté car il était alors comme ça:



 c'est à dire sous alimenté, non vermifugé et avec une bronchite suppurée déclarée après son transport chez moi.

Côté caractère, c'est un amour de cheval très proche de l'homme, je retrouve d'ailleurs le pur sang arabe dans ses rapports avec moi.  Donc voilà, je pense qu'il ne faut pas être trop catégorique à l'égard des frisons. Ils sont beaux, gentils, et font de très bons chevaux de loisir pour des trecs, attelage, randos, bref ce que fait la plupart des propriétaires de chevaux.

Val
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #19 le: juin 02, 2010, 05:30:53 pm »

 Quelle métamorphose !  :blink: il est devenu superbe, il doit t'être reconnaissance de l'avoir sortie de là. :oky:

Je suis d'accord avec toi, même si certaines races sont prédisposées à certains soucis, un cheval est un cheval avant tout et tous sont capables de faire de toutes les disciplines avec plus ou moins de résultat mais la priorité c'est la préparation physique et mentale.
IP archivée
errare humanun est

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #20 le: juin 02, 2010, 09:04:53 pm »

 Effectivement, quelle métamorphose ! Félicitation !!
Mais que c'est ignoble de laisser des poulains dans cet état !

 :ouahhhh:

J'ai déjà entendu dire que ça arrivait svt avec des poulains frisons nés en Hollande.
Il ne faut sans doute pas généraliser, mais bon...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #21 le: juin 03, 2010, 07:40:24 am »

Citation de: "melwenn"
En ce qui me concerne,je ne ressens pas cette difficulté.En exterieur,c'est une merveille d'endurance,
Je comprends que tu aimes la race, mais tu es bien la seule personne que je vois affirmer ce genre de chose, même les pros ne s'y risquent pas. D'ailleurs, je n'ai jamais vu aucun frison sur une course, même de 20 km...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Mon étalon Frison
« Réponse #22 le: juin 03, 2010, 09:54:52 am »

 tant que ca reste de la grande balade, je n'ai jamais connu de pb avec la frisonne que je montais
par contre en carriere, j'ai rencontré les mm problèmes que céline

évidemment que n'importe quel cheval peut faire n'importe quelle discipline à petit niveau. Mais pas avec n'importe quel cavalier, ni n'importe quel entrainement

les frisons sont en effet des trotteurs (et ca déménage bien ^^) qui n'ont pas un physique évident pour les disciplines sous la selle
évidemment on trouvera toujours des contre exemples (comme on trouvera toujours des trotteurs qui galopent parfaitement, des purs sang solides, des psar hyper zen)
mais je trouve que ca n'est pas un cheval de débutant sous la selle
IP archivée

tifn

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1923
    • Voir le profil
    • http://www.leschevauxdutriskell.fr
Mon étalon Frison
« Réponse #23 le: juin 13, 2010, 02:41:40 pm »

 Pour la deuxième année consécutive, nous avons participé à la Trans'yvelines, un rassemblement de randonneurs et de meneurs.
Nous avions sympathisé avec des meneurs ( 2 attelages de frisons en paire) que nous avons retrouvé cette année.
Je peux vous dire que ça déménage et que les étapes de 50 bornes ne leur font pas peur  :grin: Contrairement à d'autres chevaux dits de selle :D
Ce sont de véritables athlètes et il suffit de les voir au boulot pour se rendre compte de ce qu'ils peuvent donner.

Cette année, il y avait aussi un attelage de frisons à 4...Chapeau  :blush:  
IP archivée

frison-81

  • Sabot
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #24 le: juin 15, 2010, 04:07:25 pm »

 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=379&u=11384776' target='_blank'>
mon Ygram entier de 3 ans
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=382&u=11384776' target='_blank'>
mon Feico entier de 1 an
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=351&u=11384776' target='_blank'>
mon Léo entier de 15 ans
 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #25 le: juin 15, 2010, 07:54:14 pm »

 Purée Feico est vraiment bien fait pour un 1an, déjà grand et bien développé non ?
IP archivée

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #26 le: juin 15, 2010, 08:00:11 pm »

 Je pense que les photos ont été inversées! à regarder la longueur du toupet, je dirai que la dernière photo est celle de l'entier de 3 ans, magnifique d'ailleurs!
Val
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #27 le: juin 15, 2010, 10:18:17 pm »

Citation de: "Colomba"
Citation de: "melwenn"
En ce qui me concerne,je ne ressens pas cette difficulté.En exterieur,c'est une merveille d'endurance,
Je comprends que tu aimes la race, mais tu es bien la seule personne que je vois affirmer ce genre de chose, même les pros ne s'y risquent pas. D'ailleurs, je n'ai jamais vu aucun frison sur une course, même de 20 km...
On a souvent tendance à confondre Endurance et course d'endurance. Les coursiers comme les frisons sont endurant dans le sens qu'ils couvriront de grandes distances à rythme moyen. Alors qu'un arabe par exemple le fera à un rythme plus soutenu. Et puis pas étant de ne pas vouloir faire une endurance avec un frison, à de vouloir etre balloté dans tout les sens sur des kms.   :wacko:  
IP archivée

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Mon étalon Frison
« Réponse #28 le: juin 15, 2010, 10:26:09 pm »

Citation de: "val"
Je pense que les photos ont été inversées! à regarder la longueur du toupet, je dirai que la dernière photo est celle de l'entier de 3 ans, magnifique d'ailleurs!
Val
apparemment la dernière photo il a 15 ans l'entier, Léo...
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Mon étalon Frison
« Réponse #29 le: juin 15, 2010, 10:59:13 pm »

 Je parle de la deuxième photo, le cheval de profil, je pense que c'est le 1 an et ma foi je le trouve bien harmonieux et déjà grand pour son âge.
IP archivée