Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Fifik's Chroniques, Saison 2
annef:
je vais voir la vidéo de ce pas, mais c'est clair que ca n'a pas l'air bien simple :wacko:
surtout de penser à tout en même temps !!!!
Dilou59:
Je lis, je visionne, j'écoute, je relis, je revisionne, je réécoute...lol
Bref je ne m'en lasse pas!
Très récits sont très instructifs et merci à toi de nous faire partager tout ça.
Ma coach m'apprend une méthode similaire. Je parle souvent de tes vidéos avec elle d'ailleurs. :oky:
J'aime beaucoup l'ambiance que reflètent ces cours!
Dans celle-là, j'adore le "tournes tes épaules vers moi mon p'tit lapin!" :D
Enfin bref, on en veut encoooore! Et on n'a pas vraiment envie que ça s'arrête à la 14ème séance... :lol:
annef:
bon j'ai pas regardé la derniere, mais j'ai des questions ^^
quand tu dis que le "S" du dos devient un "C" c'est por un cavalier qui regarde vers la droite ou la gauche ?
et quand tu parles du mouvement des cuisses qui accompagne la cadence, c'est comment ?
Elfik:
--- Citation de: "annef" --- bon j'ai pas regardé la derniere, mais j'ai des questions ^^
quand tu dis que le "S" du dos devient un "C" c'est por un cavalier qui regarde vers la droite ou la gauche ?
et quand tu parles du mouvement des cuisses qui accompagne la cadence, c'est comment ?
--- Fin de citation ---
Dilou : promis y en a encore pour un an au moins :D
annef : En gros, ta colonne a naturellement la forme d'un S.
Les lombaires correspondent à la partie qu'il faut cambrer pour faire un C (grossièrement, c'est une image hein, en gros tu accentueras la cambrure naturelle des lombaires) en poussant le ventre vers l'avant avec ta colonne vertébrale, parce que c'est de là que vient le mouvement d'amortissement du bassin.
Le bassin quand tu cambres se place en anté? ou rétro? Je sais plus mais bref tu le bascules en faisant le mouvement contraire de quand tu contractes les fesses (je suis une catastrophe en anatomie) = en poussant le ventre devant. Ton bassin bascule donc grosso modo de haut en bas et d'arrière vers l'avant. Ca amène la partie délicate de ta féminité au contact du pommeau, d'ailleurs. Pour sentir le mouvement, il faut placer sa main au niveau du sacrum, "dans la chute de rein", et essayer de faire partir le mouvement d'ici.
Donc le bassin et le bas de la colonne bougent mais les épaules et le haut de la colonne restent fixes grâce à des omoplates qui se rapprochent - sur un plan d'arrière vers l'avant, toujours, puisque ce sont les postérieurs qui transmettent le mouvement.
Et l'histoire des cuisses, en fait, le moment où tu serres, c'est le moment où tu avances le ventre.
Tu fais ça un temps sur deux, sur la diagonalisation, en gros, un peu comme le rythme du trot enlevé. Finalement, c'est presque du trot assis où c'est toi qui enlèves le cheval. Quand tu trottes enlevé, tu pousses le ventre vers l'avant en poussant sur tes jambes, tu vois un peu le genre? Bon ben là, tu pousses le ventre vers l'avant mais au lieu de pousser sur tes jambes tu les serres en comptant 1 2 1 2 1 2... et c'est ça qui crée la cadence, plus tu vas accentuer le mouvement, plus tu vas pouvoir agir sur le cheval, son allure, et son élévation.
Je te cache pas que rien que pour suivre le mouvement avec ce mécanisme c'est dur, alors pour le maîtriser au point d'en maîtriser l'allure... euh j'en suis pas encore là. Là j'ai découvert ça vraiment "par hasard", en me rééquilibrant pour attaquer le coin et le petit côté en descente, je me suis rendue compte qu'en renforçant ce mouvement, bon non seulement j'avais une meilleure maîtrise générale du cheval, mais que ça influait aussi sur la qualité de l'allure.
J'imagine qu'à terme, quand tu demandes un passage, c'est comme ça qu'il faut s'y prendre.
toon:
--- Citation de: "Elfik" --- T. finit la séance en me mettant 4 barres au sol, faut habituer le Toon qu'il dit, il aime pas bien. Ha ouais, et la vache, qu'est-ce qu'il monte le dos!!!! Oo j'ai bien failli finir au tas dans le
--- Fin de citation ---
On parle de moi ici ???
Sympa tes récits Elfik ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique