Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Fifik's Chroniques, Saison 2  (Lu 43149 fois)

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #45 le: mai 14, 2010, 11:28:34 pm »

 J'adore ton prof. Et surtout j'ai le même "dos fort" que toi :lol:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #46 le: mai 15, 2010, 10:43:18 am »

 La position que t'impose ton prof c'est celle entre autre que Michel Henriquet décrit dans ses bouquins. Pour lui  c'est : les cuisses sur leur plat, les genoux au contact, les bras le long du corps, le dos droit, les épaules ouvertes et bien sur être en appui sur le triangle que forme les ischions et la pointe du pubis, donc le bassin plutot basculé en arrière......

Et moi qui essayait de corriger cette position car on me disait que je devais être assise sur le gras de mes fesses comme un cow-boy avec le bassin basculé en avant.... j'y ai gagné des escarres sur le gras des fesses et pas plus d'assiette. :crying:  
IP archivée
errare humanun est

darling08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #47 le: mai 15, 2010, 11:14:23 am »

 encore encore encore!! :D

comment il grimpe sur le cheval qui n'a pas l'air petit on dirait vraiment un jeux d'enfant pour lui lol

 
IP archivée
Pour tjrs ma belle..

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #48 le: mai 15, 2010, 12:06:43 pm »

 'tain! Prise que j'étais par mes soucis de vidéo, j'en ai oublié de raconter la suite. Je vais le faire vite vite, dans 45 minutes je pars pour la séance n°3/14.

Donc, on a bossé le trot enlevé sans pédales. Mais à côté de ça, on venait tout juste de décortiquer et commenter la vidéo de la séance précédente, donc je m'appliquais non seulement à essayer de trotter enlevé en faisant des C avec des S, en reculant mon bas de jambe que je dois serrer en rentrant les pieds... Mais aussi à tenir les coudes au corps, serrer les omoplates, sortir la poitrine, tourner les épaules dans le sens du tournant et pas dans le sens contraire parce que ça crispe, c'est moche et ça sert à rien, tenir les rênes correctement, pas faire de la motobylette avec mes poignets... Argh. Je pense qu'un ou deux de mes neurones ont dû sauter, paix à leur âme.

Pour ne pas trop en faire, on a ensuite fait un autre exercice, qui s'appelle "fesse droite fesse gauche". J'ai des notions un peu... différentes de la droite et la gauche, donc j'avais un peu de mal à suivre le truc, mais voilà le concept - c'est tout con.

"Ton bassin, il bouge d'avant en arrière pour accompagner le mouvement. Bon. Il peut aussi pivoter de droite et de gauche, quand tu tournes les épaules pour tourner ça doit venir du bassin en fait - paf un neurone - comme ça bam ça te place la jambe isolée, on est d'accord?" Euh oui. "Bon et ben après tout ça ton bassin il peut peser aussi latéralement, c'est ce qu'on appelle fesse droite fesse gauche. Ton cheval tu le déplaces par transfert de masses, c'est tout con. Tiens, application : tu tournes avec la fesse intérieure, puis sans toucher à rien tu pars en épaule en dedans en transférant juste ton poids sur la fesse extérieure."

Ghhhh... OK. Après quelques passages qui ne ressemblent à rien où je me tortille, j'arrive à faire quelque chose de vaguement approchant à une épaule en dedans ; enfin, j'arrive à la déclencher sur 3 foulées, mais après ça part en sucette évidemment, je comprends plus rien.

"Le dressage est un art abstrait" qu'il a dit Mister T. Tu m'étonnes toi!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #49 le: mai 15, 2010, 12:36:42 pm »

 il me plait ton Mister T.
plus je regarde les vidéos, plus je retrouve mon stage de fin mars
et pis il a vraiment des "phrases choc",

bon apres, faut l'appliquer... mais je suis sure qu'en 14 séances, il peut boucler son programme. Et pis nous ca nous fait 14 récits...  :essen:

bonne séance !!
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #50 le: mai 15, 2010, 02:23:06 pm »

 Pfff... c'est super intéressant, ça donne vraiment envie de tenter ce genre de torture mentale et physique !  :lol:

Annef, je vais aller déterrer ton post, j'ai des questions à te poser  :ange:  (ben oui, Cadouin c'est pas très loin de chez moi... enfin moins loin que le Mister T. de Elfik !).
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #52 le: mai 15, 2010, 08:25:15 pm »

 Trop bien tes séances, Elfik !
Ca me rappelle mon prof et le cours dernier basé sur : " faire du trot enlevé qui ressemble à quelque chose et du trot enlevé assis " !
Moi ce qui m'a bien aidé, c'est l'histoire du périnée qui doit être sur la pente montante du pommeau, les fesses rentrées, les abdominaux qui remontent vers le setrum pour favoiriser le passage du bassin qui lui-même est censé " rentrer , se refermer " ( euh, dur à expliquer ) pour permettre aux cuisses de rester sagement sur leur plat. Ensuite, je me suis redue compet que très souvent, on croit avoir un dos droite alors qu'il est encore en avant et souvent la tête n'est pas au dessus des épaules !
Pour arriver à garder mes jambes en place, mon prof m'a donné une image : imaginer qu'on monte avec les genoux ancrés au sol. C'est à dire : Une fois qu'on a la position " idéale " , s'imaginer une droite partant de notre bassin, passant par nos genoux et rejoignant le sol. Et bien, il faut toujours essayer de garder la même droite. Du coup, pas de bas de jambe en avant. Reste plus qu'à décontracter la cheville et les talons et pointes de pied suivent ... !

Bien entendu, j'ai aussi perdu des neurones pendant ce cours et, encore, je vous épargne la partie sur le centre du cavalier que l'on peut découvrir en allant aux toilettes turcs ... !

Mais, franchement, un prof pédagogue qui utilise plein de métaphores, ça change une vie de cavalier !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #53 le: mai 15, 2010, 09:00:13 pm »

 completement d'accord avec toi Ova, la pédagogie ca passe beaucoup par des images fortes, surtout en ce qui concerne la position

c'est bien dommage que cette histoire de se servir de son corps ne soit pas enseigné dans les club
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #54 le: mai 15, 2010, 09:04:23 pm »

Citation de: "annef"
Pomme > http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=39469&hl=stage' target='_blank'>http://www.forum-equitation.com/index.php?...=39469&hl=stage
Ah, merci Annef, j'y vais de ce pas !  :flowers:  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #55 le: mai 15, 2010, 09:05:14 pm »

 Si si ! Dans mon club, c'est enseigné. Bon, mon prof fait de l'équitation centrée, ça aide. Et d'ici peu, pour nous aider un peu plus à trouver la position juste, nous aurons la possibilité de faire un cours de yoga avant le cours d'équitation car les postures de cette sorte de yoga se rapprocheraient pas mal de ce qu'on recherceh à cheval. J'ai hate de tester !!!
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #56 le: mai 15, 2010, 09:32:25 pm »

 Ovad : je prends des cours de yoga toutes les semaines, c'est impressionnant ce que ça aide. J'utilise les techniques de respiration à cheval, ça améliore beaucoup la décontraction.

Aujourd'hui, super séance. Je vous raconte demain, je vais dormir!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #57 le: mai 15, 2010, 10:05:37 pm »

 ah ben ouais mais c'est de la triche si t'as un prof d'équitation centrée aussi ! :)
nan sans rire, c'est quand même capital de pouvoir rencontrer des gens qui ous permettent de mettre des mots et des attitudes sur ce qu'on lit dans les livres*

Elfik, j'attends avec impatience ton récit !!!
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #58 le: mai 15, 2010, 11:29:57 pm »

 Donc, aujourd'hui, 2 choses : j'ai quitté mes bottes trop neuves et trop raides pour mes chaps charentaises, ça m'a énormément aidé dans la mobilité de la cheville et pour rentrer les pointes de pied ; et j'ai oublié pour un temps ma selle de dressage sans arçon pour prendre la selle d'une autre élève de Thierry, avec un arçon, un siège pas trop creux, pas trop de taquets devant - pas possible de tricher comme ça. Bon le siège était dur par rapport à la "mousse à mémoire de cul" de ma selle sans arçon, j'ai mal au derche ce soir, mais je me rends compte que tant que mon équilibre est encore précaire, avoir un soutien "dur" sous les fesses ça m'aide. Et les quartiers, plus fins, m'ont aidée dans la fixité de mes jambes, je me sentais plus proche du cheval de ce côté-là.

Du coup, un travail qui a bien avancé aujourd'hui.

http://www.dailymotion.com/video/xdbfl2_eugenie-le-15-mai_animals' target='_blank'>http://www.dailymotion.com/video/xdbfl2_eu...-15-mai_animals

On a commencé par reprendre la fin de séance de jeudi dernier, à savoir le jeu du bassin et des épaules dans les passages de coin et les premiers déplacements latéraux.

L'épaule en dedans passe beaucoup mieux au pas, quelques foulées sont vraiment bonnes, je sens le cheval qui engage et se grandit. J'ai encore du mal sur la rectitude dans la durée, soit j'ose pas assez donc c'est plus une épaule en avant qu'en dedans, soit j'en fais trop, j'ai trop d'angle, du coup ça devient un peu difficile pour le Toon qui en profite pour se barrer (d'autant plus que je galère toujours avec ma rêne extérieure, j'ai du mal avec la notion de tension sur les rênes et d'une rêne extérieure renforcée par rapport à l'intérieur - ça c'est des années d'enseignement de rêne d'ouverture...) Pour mémoire, les aides de l'épaule en dedans, c'est tourner tout le buste, du bassin aux épaules, vers l'intérieur, en emmenant l'épaule externe du cavalier là où se trouve l'épaule interne du cheval ; ça place direct les jambes comme il faut, pas besoin de s'enquiquiner avec une jambe isolée truc ou une jambe à la sangle machin. Le poids est sur l'extérieur pour entraîner le cheval dans ce sens. La rêne extérieure régule l'angle, et s'il y a trop d'angle, on "arrête" le cheval avec le ventre - ça j'ai énormément de mal encore.

Mais T. juge l'avancée très intéressante et me demande la hanche en dedans. TiToon l'aime pas bien, celle-ci. Surtout à main gauche - c'est con moi c'est visiblement ma main naturelle, j'ai l'impression de passer ma vie à main gauche (pourtant suis droitière). Sauf que ben... les hanches en dedans j'en connais la théorie, j'en ai bien bidouillée une ou deux avec les moyens du bord, mais je l'ai jamais étudiée en cours. "Euuuuuh dis M'sieur, les épaules tu les mets vers où?" Réponse : l'extérieur. Même procédé que pour l'épaule en dedans, sauf qu'on se tourne dans l'autre sens, quoi. OK. Je tente. Trop de fois, j'en demande trop, j'ai plus de mal à jauger l'angle que dans l'EED.

Pour mémoire, dans l'EED comme dans la HED, seuls les antérieurs (EED) ou les postérieurs (HED) croisent. Si tous les membres croisent, c'est pas bon, c'est du niveau de la tête ou croupe au mur, mais sans le pli dans le sens du déplacement, donc bouh pas bien.

Bref, après un ou deux cafouillages, je sors une sorte d'HED qui semble être pas si mal pour un début. (pour mémoire, "pas mal c'est un peu mieux que mal", c'est tout!)

Puis le travail au trot. Je me concentre à fond sur les détails de la dernière fois, les mains portées, les épaules tirées vers l'arrière, orientées dans le sens du tournant, le ventre qui va vers l'avant, la jambe au contact, le bas de jambe relâché, la pointe du pied rentrée. Je cherche mon équilibre dans ma nouvelle selle, aie ça désabricote. J'ai l'impression de rebondir comme une cinglée dans ma selle, je cherche à amortir au maximum sans perdre la position. T. semble content. Sur quelques foulées, j'arrive à ressentir parfaitement le mouvement, l'équilibre, l'assiette nécessaires. Mais suffit d'un petit pet de travers, le cheval qui relève la tête (oui mes mains manquent de fixité), un tournant mal préparé, et je perds mes belles sensations et me revoilà pantin gigotant... Rien à voir cela dit avec la première séance, je me sens mieux et sens bien mieux ce qui se passe, je réussis à faire 2 tours en respirant correctement (j'ai tendance à oublier de respirer quand je suis concentrée).

Et... T. me demande une EED au trot. Vais-je y arriver???? Dur dur d'arriver à tenir l'allure correctement et de demander ce mouvement qui risque de changer mon équilibre précaire... J'arrive à déclencher le mouvement, mais mes mains trop gigotantes, mon équilibre trop instable, ne me permettent pas de tenir sur la durée. 2 foulées correctes, ça doit être mon maximum.

Mais c'est que la 3e séance! Il en reste 11 pour que je devienne une "cavalière" décente, du moins regardable...

En tout cas, je suis hyper contente - de T. plus que de moi, bien que je sois satisfaite d'arriver à tenir le rythme et à comprendre ce qu'il attend de moi. Mais un enseignement pareil, ça n'a pas de prix (enfin si, quand même, c'est pas gratuit!)  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Fifik's Chroniques, Saison 2
« Réponse #59 le: mai 15, 2010, 11:50:53 pm »

Citation de: "Guylène44"
La position que t'impose ton prof c'est celle entre autre que Michel Henriquet décrit dans ses bouquins. Pour lui  c'est : les cuisses sur leur plat, les genoux au contact, les bras le long du corps, le dos droit, les épaules ouvertes et bien sur être en appui sur le triangle que forme les ischions et la pointe du pubis, donc le bassin plutot basculé en arrière......

Et moi qui essayait de corriger cette position car on me disait que je devais être assise sur le gras de mes fesses comme un cow-boy avec le bassin basculé en avant.... j'y ai gagné des escarres sur le gras des fesses et pas plus d'assiette. :crying:
Je pratique l' équitation américaine (donc je monte comme un cow-boy  :blink: !) et j'ai fais un cours d' équitation centrée il y a quelques temps. L' assiette est la base de tout dans l' équitation et c'est bien dommage que nous ne commençons pas par là la plupart du temps. La respiration est importante, et pour ma part je me crispais sans m'en rendre compte. Ce sont nos "ischions" qui sont en contact avec la selle, et ce sont eux qui donnent la plupart des indications au cheval. En monte western, la finalité est de monter à une main, avec des aides infimes et minutieuses et tout passe par l' assiette tant et si bien que nous n'avons plus besoin des mains pour stopper le cheval, au pas , au trot ou au galop ! Alors oui, nous ressemblons à des cow-boy dans notre look, mais ça n'a rien à voir avec les western "spaghettis" ! Bon cours les filles !
IP archivée