Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Fifik's Chroniques, Saison 2

<< < (19/50) > >>

Elfik:
 Ma selle me convenait bien. Mais j'avais des économies à refaire, je l'ai vendue et ai vendu ma mixte Forestier (fort à contrecoeur) cadeau de mes parents pour mes 15 ans parce que j'ai (j'avais, il y a un mois) un avenir pro très incertain et un poulain à nourrir. Maintenant financièrement ça va mieux je suis rassurée mais je me suis fait un peu peur. Entre une selle à 1000€ + une selle à 700 (qui ne servait plus depuis quelques temps en plus) ou une autre à 600 tu fais vite la part des choses.

Pour le Cair, en gros...

Les Anglais, les Allemands, les Australiens (et Ptitesirene) ils aiment pas bien. Ils recommandent tous le "flock" en laine, qu'on peut retravailler (certes le problème est qu'en France personne ou presque ne sait retravailler convenablement les panneaux en laine ; enfin ça se trouve mais faut chercher)(y a un Saddle Master formé en Angleterre dans le Calvados).

En gros, les panneaux Cair sont trop gonflés donc trop durs et certains chevaux y réagissent mal en sortant des granulomes inflammatoires, et ça vieillit mal (cas des poches d'air qui se "séparent" voire - lu sur un forum anglais - panneau qui finit à plat, comme dégonflé).

De plus quand on change l'arcade, la selle finit par faire pont car seul le devant change, mais pas l'équilibre général de la selle (chose qu'on peut reprendre quand on a les panneaux laine).

Et en outre la forme ne s'adapte pas à tous les dos, ce sont des panneaux "gusseted" (je connais pas le terme français) qui ne vont qu'aux chevaux un peu ronds donc au dos large.

Plus d'info sur ce type de panneaux ici : http://saddlefitter.blogspot.com/2009_10_01_archive.html

Et pour mes sources sur le Cair, si vous avez envie de vous fader des forums en anglais, demandez c'est gratuit  :D  

kaarib:
 Oui mais non te fais confiance pour le Cair  :D  

Elfik:
 Cours chez T. aujourd'hui. Et franchement, vous savez quoi? j'ai bronzé avec la marque de mes Birkenstock, c'est pas classe...

J'ai filmé en tongs et monté avec mes Chââârles de Nevêl, ouh qu'elles sont raides.

J'ai filmé (enfin bien grand mot, j'ai fait mon boulet en essayant de filmer) Vero ce matin, qui en est à sa 4e leçon avec T, qui est pétée de partout dans le dos, et qui a fait une bonne séance après sa catastrophe de l'autre fois.

Et moi j'ai monté Petit Toon avec mes bottes trop belles trop raides trop longues à mettre avec les 12 000 oeillets à lacet. Mais comme j'avais compris le fonctionnement de la cheville et du bas de jambe avec mes charentaises Decima, ça va, ça l'a fait.

En fait, c'était une très bonne séance.

Si je plante le décor, ça donne du "plateaux du Dauphiné, fin du mois de juin. En début d'après-midi, sous un chaud soleil de début d'été, une petite brise rafraîchit parfois l'air brûlant. Mais parfois seulement, même elle semble alanguie par ce temps radieux. La pluie et le froid, finalement vaincus, ne sont plus qu'un mauvais souvenir... Dans cette atmosphère où seuls les lézards lézardent, une silhouette, ou plutôt deux : une Normande replète de 23 ans, casquée et bottée, chevauchant hardiment son fougueux destrier noir - pas si fougueux, lui aussi a chaud..."

Trêve de romanesque à la Arlequin.

La séance d'aujourd'hui, après un petit rappel des déplacements latéraux au pas de la semaine dernière (ouais j'ai vraiment du mal avec les EED, comme dirait Claude François ça s'en va et ça revient ... ou pas) (mais c'est revenu aujourd'hui) (enfin je crois), la séance d'aujourd'hui donc était consacrée au trot. Plus exactement à l'action des cuisses et du bassin sur la diagonalisation pour approcher une idée de ce que c'est que "cadencer un cheval". J'vous dis tout de suite, ça fait GRAVE travailler les adducteurs et les abdos. Même que aie. Surtout par 30° tapants. Faut bien boire avant, bien boire après, et prévoir les Birkenstock pour se doucher les pieds en même temps qu'on file la douche à Noiraud. Ca rafraîchit, de se tremper les extrémités.

DONC, les cuisses se serrent et les bas de jambes viennent au contact sur la diagonalisation, quand le S de la colonne vertébrale se fait C par l'action du ventre qui pousse vers l'avant. "tiens tes EPAAAAUUUULLLESSSS tu repasses devant!!!" oui je sais, c'est mon côté mémé, filez-moi mon déambulateur. "lâche-lui la grappe sur ta main intérieure et tiens-le sur l'extérieur" ben ouais mais pas ma faute j'ai pas été finie au montage, on a oublié de me latéraliser (véridique je connais pas - bien - ma droite de ma gauche, d'aucuns en témoigneront).

Mais par contre, la diagonalisation je commence à bien la sentir (oh oui) (pardon, le soleil m'a cogné sur la tête), non mais vraiment, au point que je commençais à trouver comment agir sur le mouvement du cheval et un peu par hasard, je m'a rendu compte que si j'accentuais un peu le truc, j'arrêtais d'être portée mais j'agissais vraiment sur l'allure du cheval, sans les talons ni les mains. Brave petit trotteur de réforme... (qui commence à donner une diagonalisation pas dégueu - avec T évidemment - et qui se tient de mieux en mieux au point que physiquement on dirait plus le même cheval, plus compact, moins en descendant...)

Là dessus comme on était dans les histoires de diagonales on a travaillé sur la figure de manège ainsi nommée, au trot, avec l'équilibration (?) qui va bien dans le tournant précédent, la préparation au changement d'incurvation en X, le transfert de poids sur l'extérieur, quand rejoindre la piste. C'est pas encore très précis, mais j'ai pigé le truc, le tout c'est de faire comme si on voulait dessiner un S pour avoir un cheval parfaitement équilibré dans les tournants - mais un S plat. Un Z. Mais pas trop Z non plus.

Waaaa c'est compliqué j'va m'coucher, mais non sans dire un grand merci à T. parce que franchement, je me vois progresser, je me fais plaisir à cheval ET quand je me vois en vidéo ; et même si je suis looiiiin d'être encore une bonne cavalière, je suis déjà, en si peu de temps! une bien meilleure cavalière que je n'étais. En fait, je commence à être une cavalière, seulement maintenant...

Vidéo à suivre. Peut-être, si T. veut bien...

Elfik:
 Vidéo ! http://dai.ly/ay1ggY

Et parce que je suis fière, et que je n'ai pas de fausse modestie à le cacher... J'ai reçu les compliments du Maître avec l'URL de la vidéo, qui me dit qu'il m'avait promis 14 séances pour me forger l'assiette et me mettre en selle, et pense qu'en 7 séances j'en suis finalement proche. Il finit en me disant "je te le donne en mille, maintenant plus de marche arrière possible".

Mais bon évidemment la route est encore très longue, et j'y retourne dimanche.

Gaeto:
 Ah, comme je compatis ! Mes cours de dressage avec ma 4 ans donnent pareil. La semaine dernière, c'était : sentir le postérieur intérieur droit qui s'avance, c'est sentir la fesse opposée soit la gauche qui s'avance, donc tu fais ceci avec la rêne intérieure soit la droite pendant que la gauche fait comme ça. "Walàààà", qu'elle a dit, ma mono... et de rajouter "idem à l'autre main".

Le temps de réflêchir quelle est l'autre main, de se remémorer le tout en inversé, de le mettre en pratique sur la Bêêête qui, elle, a décidé que cette autre main n'était pas sa préférée et vous rajoute de la complexité.

Torture physique, mais pas seulement ! Torture du cerveau aussi !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique