Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dermite Estivale  (Lu 36647 fois)

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
Dermite Estivale
« Réponse #105 le: juillet 27, 2010, 12:44:36 pm »

Moi j'ai enregistré l'article pour m'en souvenir l'anée prochaine  :D  

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Dermite Estivale
« Réponse #106 le: juillet 27, 2010, 03:03:39 pm »

De rien Tché, j'avais dit que je le ferais  :oky:  

Johan70

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #107 le: juillet 28, 2010, 08:24:04 pm »

Bonjour,
L'année dernière j'ai une jeune jument(3ans) qui a attrappé la dermite estivale.Au départ je savais pas trop quoi faire.J'ai demandé l'avis de plusieurs personnes mais pas 1 disait la même chose! :wacko: Donc je me suis adressé à un fournisseur de plantes phytotherapiques ou je commande d'habitude pour le soin de mes chevaux.J'ai trouvé un traitement qui dure 5 semaines environ et qui coute 55 Euros.Le produit à la base est conçu pour maintenir la robe en parfaite santé.Testé début Mars;à ce jour,plus aucuns signes de dermite estivale malgré les piqures d'insectes.Pour le fournisseur,me le demander en MP.

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Dermite Estivale
« Réponse #108 le: juillet 28, 2010, 10:15:11 pm »

:w00t: intéréssant ton produit Johan70. Tu aurais des photos de l'évolution ??? Et pour le moment tu n'as pas accès au MP, va falloir attendre un peut.

Johan70

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #109 le: juillet 29, 2010, 01:30:30 pm »

Dommage que j'ai pas les photos :huh: .Je penses que c'est dû certainement au fait du changement de lieu que la dermite c'est déclaré.J'ajouterais que j'avais acheté une  pommade pour apaiser les douleurs au cas ou le cheval se serrait gratter.En tout cas ou je commandes les traitements,ça réussis assez souvent!

Ava

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #110 le: juillet 29, 2010, 02:19:24 pm »

Mon amie dont la jument est bien atteinte (couverture anti dere tout l'été) vient de tester un produit de chez Ma***t diff. qui apparemment a super bien marché sur les parties où la jument a quand même réussi à s'abimer malgré la couv

mp pour le nom si ça intéresse qq un

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #111 le: août 12, 2010, 05:59:26 pm »

Mon Hungaro fait des granulomes inflamatoires sur certaines piqures d'insectes.
Ca fait comme un kiste qui grossit. Cet hiver je lui en ai fait retirer un du à l'été dernier, sous la selle, et cet été il en a deux nouveau .....evidemment au passage de sangle. Génial quoi  :chris:

Est-ce que quelqu'un connait ca et sait quoi faire ?
Ma véto qui est plutot branchée plantes pour le moment a pas trop d'idée.
Jevaisbientoutvabien

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #112 le: août 15, 2010, 09:10:23 pm »

bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses,
pour faire repousser les crins de mon cheval, j'ai acheté une pommade qui "active la repousse des crins et protège l'épiderme", mais ça n'a pas l'air d'être très efficace, car depuis que je lui applique il n'y a aucun changement (heureusement je ne l'aie pas payée trop chère)...

Récemment, une amie m'a parlée d'une huile qu'elle utilisée avant pour faire pousser ses cheveux: l'huile de ricin!

Est-ce que vous connaissez?

Il paraît qu'en se l'appliquant sur les cils ils repoussent fortement, je me suis donc dit qu'en l'appliquant sur la crinière de mon cheval ça marcherai peut-être...

Mais j'ai peur que ce ne soit pas bon pour les chevaux, où que cela provoque une réaction allergique, comment en être sûre?

J'aimerais avoir vos avis car cela paraît très efficace, et si ce n'est pas mauvais pour les chevaux, je l'utiliserai bien...

Merci à tous
A+

Sushi

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #113 le: août 18, 2010, 12:19:20 pm »

Mon cheval a tendance à se gratter la crinière de temps en temps quand il fait humide et ça lui arrache les crins et fait des zones sans poils dessous (voire rarement suintantes quand il se gratte très beaucoup).
Déjà le premier truc qui le soulage un peu c'est le shampooing doux en insistant bien dessus et un brossage énergique et régulier pour aérer.

Ensuite il y a un truc qui marche suuuuper bien chez moi: c'est un mélange d'huiles essentielles (lavandin, cyprès, niouli, romarin, sauge, géranium, eucalyptus et thym) qui s'achète en pharmacie ("machin" du Dr Valnet, un peu cher mais bon). Je met ça sur les zones lésées en massant et c'est génial. Il ne se gratte plus du tout, ça cicatrise bien et ça éloigne les mouches !

Après je ne pense pas qu'il ait une "vraie" dermite donc ça marche peut-être que pour une gratte pas trop importante.  :blush:  

cowgirl_22

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #114 le: août 28, 2010, 04:43:54 pm »

Je vais donner ma petite expérience en dermite estivale (même si l'été se termine bientôt)

Mon cheval se grattait la queue (pas la crinière) à partir de avril jusqu'à octobre à peu près depuis 4 ans. J'ai essayé quelques lotions, répulsifs, laits à la cortisone, huiles essentielles ... qui ne faisaient pas grand chose malheureusement.

A la fin de l'été la queue était complètement abîmé, en chou fleur, et lui surtout devait souffrir de sacrés démangeaisons  :wacko:

A Cheval Passion cette année j'ai discuté avec H**** Top, le revendeur m'a expliqué plein de trucs passionnant (la nourriture beaucoup trop riche que nous donnons à nos chevaux entre autres, les toxines accumulées et l'allergie qu'elles déclenchent du coup suite aux piqures d'insectes). Il m'a expliqué qu'en "général" c'est d'ailleurs les chevaux ronds et un peu rustiques qui font de la DERE et moins les chevaux près du sang.

Ils vendent donc des algues fauchées dans l'océan atlantique (en poudre) qui sont bourrés de vitamines, oligo éléments etc qui éliminent les toxines, renforcent le système immunitaire. Du coup le cheval résiste à ces piqures d'insectes. Effectivement je ne peux que être ravie de ce produit que je donne depuis avril. Mon cheval a ses démangeaisons qui ont été réduites de 90 %, la queue est presque en état pour la 1ère fois à la sortie de l'été alors qu'il vit dehors 24h/24 dans des bois et un ruisseau au milieu (ce qui devrait augmenter plutôt les risques de démangeaisons). Le peu qu'il se grattait (mais plus aussi vigoureusement qu'avant) j'appliquais l'huile de foie de morue désodorisée achetée avec qui soulageait instantanément et fait tomber les croûtes 2 jours après ...
J'ai aussi changé son alimentation, terminé les granulés, retour à l'orge et aux compléments, c'est bien meilleur.

Pour résumer, j'ai trouvé mon bonheur, enfin plutôt celui de mon cheval  :sunshine:  
zen attitude

sarahm908

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #115 le: août 30, 2010, 10:19:19 pm »

personne ne connait l'huile de ricin :?:
pas d'avis :ermm: ?

tché

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #116 le: septembre 14, 2010, 03:31:24 pm »

désolé pour l'huile de ricin je ne connais pas........
pour la repouse du crin essaye de lui faire une cure de biotine, je vais en faire une à ma quenotte, car la fin de l'été a été éprouvante pour elle au niveau de la dermite, j'ai eu beau la pasicher de créme de truc et de machin....l'intervention de la véto fut inévitable, une piqure de cortisonne et un traitement....et surtout et la ce fut dramatique pour moi :crying: on a été obligé de raser toute la crinière  pour le traitement, quenotte avait des crins au épaule  :-(  :-(
Par contre on m'a parlé d'un traitement à faire dès le mois de mars et il parait que cela marche se sont des herbes à donner en cure et c'est un site anglais apparemment, mais je ne sais pas si on peut mettre le nom.....c'est H***** Herbs le premier mot c'est le nom de famille de Paris la blondasse avec ses chihuahuas :lol:  

poneywelsh

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #117 le: octobre 22, 2011, 01:47:50 pm »

apres avoir essayer un nombre de produits incalculable j'ai enfin trouvé quelque chose qui marche et c'est pas chere
tu fais bouillir de l'eau et tu met de l'ail pilé a infuser dans l'eau bouilli et tu met le melange dans un pulverisateur tout les jours tu asperge criniere et queue si tu donne une ration met de l'ail a l'interieur car c'est repulsif pour les insectes et quand le cheval transpire l'odeur de l'ail resort de plus evite de mettre  ton cheval au pres au levée du jour et quand la nuit tombe c'est la que le moustique est le plus virulent traitement a commancer en avril et a stoper en fin des grosses chaleur tu verras c'est top et surtout pas cher

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #118 le: octobre 22, 2011, 08:09:41 pm »

Citation de: "cowgirl_22"
Je vais donner ma petite expérience en dermite estivale (même si l'été se termine bientôt)

Mon cheval se grattait la queue (pas la crinière) à partir de avril jusqu'à octobre à peu près depuis 4 ans. J'ai essayé quelques lotions, répulsifs, laits à la cortisone, huiles essentielles ... qui ne faisaient pas grand chose malheureusement.

A la fin de l'été la queue était complètement abîmé, en chou fleur, et lui surtout devait souffrir de sacrés démangeaisons  :wacko:

A Cheval Passion cette année j'ai discuté avec H**** Top, le revendeur m'a expliqué plein de trucs passionnant (la nourriture beaucoup trop riche que nous donnons à nos chevaux entre autres, les toxines accumulées et l'allergie qu'elles déclenchent du coup suite aux piqures d'insectes). Il m'a expliqué qu'en "général" c'est d'ailleurs les chevaux ronds et un peu rustiques qui font de la DERE et moins les chevaux près du sang.

Ils vendent donc des algues fauchées dans l'océan atlantique (en poudre) qui sont bourrés de vitamines, oligo éléments etc qui éliminent les toxines, renforcent le système immunitaire. Du coup le cheval résiste à ces piqures d'insectes. Effectivement je ne peux que être ravie de ce produit que je donne depuis avril. Mon cheval a ses démangeaisons qui ont été réduites de 90 %, la queue est presque en état pour la 1ère fois à la sortie de l'été alors qu'il vit dehors 24h/24 dans des bois et un ruisseau au milieu (ce qui devrait augmenter plutôt les risques de démangeaisons). Le peu qu'il se grattait (mais plus aussi vigoureusement qu'avant) j'appliquais l'huile de foie de morue désodorisée achetée avec qui soulageait instantanément et fait tomber les croûtes 2 jours après ...
J'ai aussi changé son alimentation, terminé les granulés, retour à l'orge et aux compléments, c'est bien meilleur.

Pour résumer, j'ai trouvé mon bonheur, enfin plutôt celui de mon cheval  :sunshine:
Cowgirl ça m'intéresse ton truc. Tu peux m'en dire plus ?

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Dermite Estivale
« Réponse #119 le: octobre 22, 2011, 08:12:40 pm »

Citation de: "tché"
désolé pour l'huile de ricin je ne connais pas........
pour la repouse du crin essaye de lui faire une cure de biotine, je vais en faire une à ma quenotte, car la fin de l'été a été éprouvante pour elle au niveau de la dermite, j'ai eu beau la pasicher de créme de truc et de machin....l'intervention de la véto fut inévitable, une piqure de cortisonne et un traitement....et surtout et la ce fut dramatique pour moi :crying: on a été obligé de raser toute la crinière  pour le traitement, quenotte avait des crins au épaule :-( :-(
Par contre on m'a parlé d'un traitement à faire dès le mois de mars et il parait que cela marche se sont des herbes à donner en cure et c'est un site anglais apparemment, mais je ne sais pas si on peut mettre le nom.....c'est H***** Herbs le premier mot c'est le nom de famille de Paris la blondasse avec ses chihuahuas :lol:
J'ai discuté avec mon véto des produits à base de corticoïdes. Il m'a dit qu'effectivement ça supprime les démangeaisons mais cela ne soigne pas la cause de la démangeaison. Le problème majeur vient du risque de fourbure, baisse de l'immunité générale et phénomène "d'excitation" car le cheval est dopé. Donc pour lui les effets secondaires sont plus néfastes que le bienfait du produit  :wacko:
Quand est-ce que les labo s'y mettront sérieusement ?