Je vais donner ma petite expérience en dermite estivale (même si l'été se termine bientôt)
Mon cheval se grattait la queue (pas la crinière) à partir de avril jusqu'à octobre à peu près depuis 4 ans. J'ai essayé quelques lotions, répulsifs, laits à la cortisone, huiles essentielles ... qui ne faisaient pas grand chose malheureusement.
A la fin de l'été la queue était complètement abîmé, en chou fleur, et lui surtout devait souffrir de sacrés démangeaisons :wacko:
A Cheval Passion cette année j'ai discuté avec H**** Top, le revendeur m'a expliqué plein de trucs passionnant (la nourriture beaucoup trop riche que nous donnons à nos chevaux entre autres, les toxines accumulées et l'allergie qu'elles déclenchent du coup suite aux piqures d'insectes). Il m'a expliqué qu'en "général" c'est d'ailleurs les chevaux ronds et un peu rustiques qui font de la DERE et moins les chevaux près du sang.
Ils vendent donc des algues fauchées dans l'océan atlantique (en poudre) qui sont bourrés de vitamines, oligo éléments etc qui éliminent les toxines, renforcent le système immunitaire. Du coup le cheval résiste à ces piqures d'insectes. Effectivement je ne peux que être ravie de ce produit que je donne depuis avril. Mon cheval a ses démangeaisons qui ont été réduites de 90 %, la queue est presque en état pour la 1ère fois à la sortie de l'été alors qu'il vit dehors 24h/24 dans des bois et un ruisseau au milieu (ce qui devrait augmenter plutôt les risques de démangeaisons). Le peu qu'il se grattait (mais plus aussi vigoureusement qu'avant) j'appliquais l'huile de foie de morue désodorisée achetée avec qui soulageait instantanément et fait tomber les croûtes 2 jours après ...
J'ai aussi changé son alimentation, terminé les granulés, retour à l'orge et aux compléments, c'est bien meilleur.
Pour résumer, j'ai trouvé mon bonheur, enfin plutôt celui de mon cheval :sunshine: