Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: "corriger" Un Entier Démonstratif ?  (Lu 6504 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« le: mai 25, 2010, 11:28:24 am »

 Bon voila j'ai mon nouveau cheval depuis 1 mois, pis il est un peu kéké gueulard  :D

pour le moment il est toujours entier mais, si je décide de ne pas le remettre à l'entrainenement en hiver, je vais surement le castrer.

yellow était étalon, mais il était pas démonstratif du tout, donc  j'ai jamais eu aucun problème même en sortie, concours etc de démonstration d'étalon, du coup je sais pas trop quoi faire pour bien faire avec le mien.

il est pas ingérable, mais il est pas mal gueulard et un peu "chaud" quand je dois le monter au carré avec des chevaux au pré à côté. En balade ca va mais quand on passe vers d'autres écuries c'est le cirque, j'ai pas encore eu le cas de passer à côté de parcs "pleins" mais je pense que ca va etre à peu près la même chose.

Ce qu'il fait, c'est qu'il gueule et se "bloque" un peu dans les jambes, donc fait presque du "sur place" sur 2 ou 3 foulées.

j'ai demandé à mon entraineur, il m'a dit que je devais le laisser gueuler et éventuellement lui faire faire autre chose si il gueule trop et qu'il se bloque (genre un spin, un reculé etc), le problème c'est que c'est pas toujours possible, au carré ben pas de soucis mais en balade si je suis sur la route je me vois mal lui demander un spin en plein trafic...

Comment faire pour lui faire un peu passer ça ? Il n'a que 3 ans et on se connait pas encore très bien donc je suppose qu'il y a aussi un part de "normal" là-dedans mais je me méfie et je ne veux pas que ca aille crescendo jusqu'au jour ou il va vraiment m'emmerder et devenir dangereux (remarquez que je l'aurai castré avant mais bon).

Yellow il était aussi comme lui à 3 ans il s'est calmé avec l'âge... mais bon chaque individu est différent !
 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #1 le: mai 25, 2010, 11:41:47 am »

 Je crois aussi que ça va passer avec le temps, c'est encore un bébé il ne faut pas l' oublier. Il ne faut pas le corriger spécialement, juste l' occuper si il gueule quand tu le travaille, comme t'as conseillé son ancien proprio. Si tu penses le castrer de toute façon, c'est juste une question de temps, alors laisses-le appeler.
IP archivée

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #2 le: mai 25, 2010, 03:43:16 pm »

 Moi je ne le laisserai pas appeler c'est clair !
car si tu le gardes entier tu galèreras !
il connait les entraves ? sinon ça les calmes bien entravés dans une carrière avec les autres qui évoluent autour

mais sans en arriver là occupe le c'est le mieux a faire, et si ça se calme avec le tps tant mieux !
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #3 le: mai 25, 2010, 07:45:59 pm »

 ouais mais en carrière je peux le laisser comme ca seul au milieu des autres y s'en fou...

c'est seulement si ya des autres au pré a coté qui font les cons ou si on passe vers des écuries "inconnues".

d'un autre coté, c'est un peu normal qu'il appelle, il connait pas les balades, est stressé (il fait au moins 4-5 crottins durant 1h de balade) donc dès qu'il pense voir un copain ou en entend un ben il appelle...

Par contre ou il m'énerve c'est quand on est sur la carrière pis que ya les poulains a coté pis qu'il fait le cake. Mais faut voir car la première fois y avait les étalons dans le pré a coté ben il m'a fait la meme chose que là avec les poulains, pis la 2ème fois qu'il y avait les étalons : plus rien. Donc peut etre que la prochaine fois qu'il voit les poulains il fera pas le naze.

Bref... Moi j'ai juste pas envie de passer 30 mn par séance à essayer de le concentrer avant de pouvoir bosser c'est lourd... et j'ai pas envie d'éviter la carrière non plus et m'enfermer dans le manège. Pis bon moins j'y vais et moins y s'habituera...
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #4 le: mai 25, 2010, 09:13:31 pm »

 Peut-être avait-il l'habitude de travailler en même temps que d' autres chevaux ? le fait d' être seul "pour tout" peut accentuer ses appels. Il n'a pas encore ses habitudes et ses repères, ça peut aussi être une cause de mini angoisse  :huh: ! tout est neuf pour lui, c'est pas évident.  
IP archivée

naomi123

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 186
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #5 le: mai 25, 2010, 10:29:27 pm »

 peut être faire des flexions de l'encolure quand il se "demobilise" de toi, pour lui dire Oh loulou, on se reconnecte !

Qu'en penses tu?
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #6 le: mai 25, 2010, 11:43:28 pm »

 oui j'en ai fais l'autre jour en rentrant de balade, à chaque fois que j'arrive à cet endroit il hennit et fait le kéké car il voit les chevaux dans l'écurie, ben là il a même pas hennit... donc oui à essayer, le problème c'est toujours, quand on est sur la route par exemple... ya pas trop de marge de manoeuvre, je sais que des flexions ca prend pas de place mais si en plus il "s'agite" et se déporte, faut deja que je le tienne droit, lol
IP archivée

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #7 le: mai 27, 2010, 09:44:46 am »

 ok je n'avais pas compris que c'était avec les chevaux a l'extérieur de la carrière dslé
mais oui pê que quand il connaitra son monde il s'arrêtera, par contre il faut qu'il se canalise pour l'extérieur et surtout pour les concours !
bon courage
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #8 le: mai 30, 2010, 03:10:55 pm »

 j'ai inscris 2 concours, le premier le 13 juin, on verra bien :D
IP archivée

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #9 le: mai 31, 2010, 09:47:54 am »

 perso je pense que si il a saillie, il continura...
peut-etre un peu moins mais un entier reste un entier...!!!
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #10 le: mai 31, 2010, 02:25:45 pm »

Citation de: "william wallas"
perso je pense que si il a saillie, il continura...
peut-etre un peu moins mais un entier reste un entier...!!!
Non non, il n'a pas encore fait de saillie, vu qu'elle dit justement qu'elle ne sait pas ce qu'elle va faire  :wacko: ! et comme tu dis, un entier reste un entier que tu le "corrige" ou non !
IP archivée

william wallas

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 261
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #11 le: mai 31, 2010, 08:38:16 pm »

 mon cheval a été castrer l'année derniere à l'age de 6 ans (il n'avais pas ressaillit depuis ses 3 ans, j'ai essayer beaucoup de choses pendant 3 ans, et pas vraiment d'amélioration...donc quik...et maintenant il est toujour fier, frimeur, il hénit toujours quand on croise d'autre chevaux en exterieure mais ca s'arete là, vraiment je ne regrete pas la castration, j'ai un cheval beaucoup + à l'écoute et concentré sur les ordres.

je pense que meme si il n'a jamais saillie, il deviendra chaud un jour ou l'autre.
je connais beaucoup d'entier et c'est comme ca à chaque fois.
d'autant + que si c'est pour le garder entier sans le faire reproduire, ca ne sert qu'à le stresser inutilement.

 
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #12 le: juin 27, 2010, 09:53:03 pm »

 heu alors premièrement qui a dit que si je le gardais entier il saillira pas ?

j'ai toujours prétendu qu'un entier devait saillir... sinon castré !

ensuite son demi-frère (enfin même son 3/4 de frère), à savoir Yellow mon ancien cheval qui est mort il y a 2 mois, était chaud comme une baraque à frite jusqu'à ses 3 ans et demi environ, mais chaud au point que l'entraineur ne le sortait plus à la barre d'attache pour me préparer car c'était le cirque.

Ben j'ai pas besoin d'expliquer comment il était entre ses 4 et 6 ans, les deux trop courtes années ou il était près de moi et qu'il saillissait ! Un hongre !

Donc pour moi un entier n'est pas prédestiné à devenir chaud, à mon avis, un entier démonstratif jeune a au contraire des chances de se calmer avec "de la bouteille", tandis qu'il faut se méfier comme de la peste des entiers qui ne montrent jamais rien, c'est ceux là qui finissent un jour par te sauter contre quand tu entre dans leur boxe... (je ne fais pas de généralités, je veux juste dire que c'est déjà arrivé plusieurs fois).

Bref et sinon pour en revenir à mon "problème" ben je peux dire qu'il est réglé à mon avis c'était effectivement du fait qu'il était "perdu" dans cette nouvelle écurie, maintenant il n'hennit presque plus (PRESQUE car oui quand il voit un cheval au pré ou dans une écurie ou quand un autre l'appelle il a tendence à vouloir appeler/répondre) mais ca se limite à ca et il ne fait meme plus le beau.

Je suis allée à deux concours avec pour le tester ben il a été super... d'ailleurs le premier que j'ai fais (un nrha) j'ai fini 5ème sur 16 et si on a pas fini 2ème c'est uniquement à cause de moi, on a perdu 1/2 de "style" sur les cercles car je le tenais trop.

Donc bon quand j'ai vu ca, je me suis dit qu'il était de loin pas ingérable, juste un peu jeune...

Et oui je vous rassure, il saillira s'il garde ses couilles...  
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
"corriger" Un Entier Démonstratif ?
« Réponse #13 le: juillet 29, 2010, 03:21:24 am »

 Félicitation pour tes résultats.

Il suffit juste de mettre la pression où il faut et quand il faut ... pour qu'un entier se place...

 
IP archivée
tréteau'S rider