Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Quelques Questions
laratko:
D'accord avec Bh, le seul soucis c'est ne pas être trop petit et ne pas avoir un cheval trop grand.
Ex passer le stick par dessus le dos moi je n'y arrive pas!
Galguera:
Pas grave ça Laratko, tu peux tout à fait compenser en changeant ce porc-épic en jeu de la conduite , tu n'utilises pas la pression du stick mais tu bouges ta cordelette de l'autre coté du cheval avec un cheval éduqué ça marche aussi ! :D
Elicendi, pour le pivot c'est qu'en fait il doit avancer les antérieurs en même temps qu'il les croise. Tu peux lui demanderi en te plaçant légèrement plus en avant de lui pour qu'il comprenne que le but n'est pas d'avancer !
Pour l'aspiration au reculer... je tiens ma jument quand l'osthéo la manipule voilà tout ! :D
Moi je lui ai appris comme le dit Black Hills en cession à la pression par les crins de la queue on en est au slaloms comme ça :blush: De la même façon elle avance en slalom avec une cordelette derrière les oreilles ou une longe autour d'un membre, tout ça c'est du porc-épic.
elicendi:
--- Citation de: "Black Hills" --- Parelli ne veut pas que ses étudiants abordent l'aspiration des hanches avant d'être au niveau 4 de sa méthode, sinon on se crée tout un tas de problèmes et on génère de la confusion chez le cheval, comme tu as pu le constater à tes dépens :ange:
Faire reculer le cheval par la queue c'est au niveau 3, c'est simplement un jeu du porc-épic fin, le cheval cède à la pression.
Si tu n'as pas un contrôle parfait de ton attitude et de ton énergie, tu peux faire venir les hanches vers toi en utilisant ton stick que tu passes par dessus le dos, et tu effectues la pression vers toi, mais en agissant sur la hanche opposée. Cela te permettra de partir sur quelque chose de simple et de compréhensible par le cheval, et surtout cela évite que le cheval n'enregistre des "codes" qui risquent d'amener de la confusion sur d'autres exercices, au lieu de simplement utiliser un langage corporel simple ou un porc épic.
Bon courage !
--- Fin de citation ---
je n'ai pas la moindre idée des différents "niveaux" de la méthode Parelli, donc savoir qu'il faut le 4 pour faire un truc et qu'a priori je n'ai pas le 3, ne m'aide absolument pas
je ne vois pas quels problèmes m'ont créés l'apprentissage des déplacements latéraux par aspiration?
ça assouplit mon cheval et lui facilite l'exécution d'un appuyer en selle, ça varie son travail et l'apprentissage de ce nouvel exercice lui a changé les idées, a aiguisé sa curiosité et donc, sa motivation au travail
pour l'instant, je n'y vois que des avantages ...
j'ai déjà tenté de tapoter le stick de l'autre côté, mais il le prend à l'inverse et tourne dans le mauvais sens
comment placer son corps pour aspirer les hanches vers soit? on regarde où?
pour les déplacements d'épaule, en me mettant plus en avant j'obtiens un meilleur mouvement mais un seul pas, je vais continuer comme ça en essayant d'en grapiller 1 de plus à chaque fois, voir s'il finit par comprendre ...
pour le reculer, quand vous dites "pression", c'est la pression où? la traction sur les poils?
ibe, en stick to me, il recule à mon côté, j'essaierai comme tu as dit en reculant progressivement, ça peut peut-être aider?
mais alors on perd le principe de porc épic totalement?
Ava:
C'est marrant j'en suis au même point, voilà ce que j'en dis, j'espère ne pas me tromper
Pour les aspirations, j'ai fait comme c'est dit plus haut, en passant le stick par dessus le dos et en tapotant jusqu'à ce qu'il cède, félicitations, sourire, gratouilles, carotte dès qu'il a compris puis de moins en moins de renforcement positif au fur et à mesure qu'il imprime. J'en suis arrivée à le faire céder juste avec la cordelette. C'est pas encore gagné mais on est sur la bonne voie.
C'est plus facile avec les épaules, les hanches sont venues moins facilement et je comprend que ce soit un niveau plus élevé pour Parelli.
Du coup je fais et refais à chaque séance.
Pour le reculé, j'ai essayé avec la longe en jeu de la conduite mais il ne comprenait pas bien alors j'ai mis une longe de chaque côté (ça me permet de désensibiliser pour les longues rênes :): ), suis passée derrière et ai pris une mèche et en même temps que je tirais dessus, je tirais un peu sur les longes pour faire reculer le mousqueton. Là ça a marché du premier coup. Et biensur, je cède dès le premier mouvement en arrière et grosses gratouilles, etc.
Perso je vois pas comment il pourrait confondre puisque pour les manip on leur prend toute la queue alors que pour le reculé c'est seulement du crin...
Et pour les épaules, j'y suis allée pas par pas aussi. Au début il ne bougeait meme pas le pied mais basculait sur l'autre antérieur, puis il a fait un pas, puis 2, etc. Si au premier pas il comprend que c'est la bonne réponse, après en tenant la pression il saura qu'il faudra qu'il donne la même bonne réponse mais plusieurs fois.
Pour nous tout ça n'est pas encore pleinement acquis mais à force de le faire ça sera sabotsinzenose ! :D
Ava:
En fait je viens de me rendre compte que j'avais pas répondu..
--- Citer ---j'ai déjà tenté de tapoter le stick de l'autre côté, mais il le prend à l'inverse et tourne dans le mauvais sens
--- Fin de citation ---
En fait, je sais pas si ça se fait comme ça normalement mais j'ai eu le même pb alors j'ai passé la longe de l'autre côté et demandé de tourner la tête pour enclencher la mobilisation des hanches. Je me dis qu'en associant ce mouvement qu'il connait + le stick qui tape îl devrait associer facilement. Ca a marché pour moi...
--- Citer ---pour le reculer, quand vous dites "pression", c'est la pression où? la traction sur les poils?
--- Fin de citation ---
Euh ouais en fait la pression dans ce cas c'est la traction. La pression c'est le truc pas agréable, le licol qui tire vers le bas, les doigts qui poussent, les yeux qui font le regard de belle-mère (c'est pas moi c'est Parelli ! Je crois que c'est ça l'expression, j'aime assez la comparaison)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique