Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Quelques Questions  (Lu 3514 fois)

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Quelques Questions
« le: juin 02, 2010, 08:08:33 am »

 Voilà j'ai quelques difficultés avec mon cheval, je me dis que vous auriez peut-être une solution ici...

- quand je lui demande de bouger les épaules, sans bouger les postérieurs, faire un pivot autour des hanches donc, il a compris pour les épaules mais  il finit limite en campo car il ne bouge vraiment pas les postérieurs pour le coup, du coup il est tout tordu et finit par avancer/reculer ou déplacer latéralement tout le corps d'un coup

comment lui faire comprendre mon idée de pivot?

- il a bien compris les déplacements latéraux par aspiration, il me suffit de lever la main au dessus du dos et zou le voilà parti

mais impossible d'obtenir un simple pivot, autour de l'avant-main, en aspiration, là, il comprend vraiment pas
dés que je me met à son côté et que je demande un truc aux hanches, il tourne en pivotant du mauvais côté, si j'utilise le stick c'est encore pire, il tourne encore plus vite , mais tjrs dans le mauvais sens

comment lui faire comprendre la différence entre pousser et aspirer les hanches quand je suis à côté de lui alors que mon simple regard le fait réagir?

- comment on lui apprend l'aspiration en marche arrière? j'ai vu des gens attraper la queue pour cet exercice, mais je voudrais pas qu'il se mette à reculer dés qu'on prend sa température ou qu'on fait une manipulation d'ostéo
comment faire?

j'espère que quelqu'un pourra m'apporter des pistes! merci d'avance  :oky:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Quelques Questions
« Réponse #1 le: juin 02, 2010, 08:47:23 am »

 Pas de réponse mais merci pour ta question d'aspiration arrière, je me suis toujours demandé comment l'aborder!!
IP archivée
Yiiiha!!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Quelques Questions
« Réponse #2 le: juin 02, 2010, 10:34:34 am »

 Pas de réponse à t'apporter non plus il y a des trucs que j'arrive à faire avec mon cheval mais je ne sais pas comment j'y arrive ! et puis ça dépend des moments  :D
Mais tes questions sont intéressantes. Je trouve le mien parfois trop sensible et se met à reculer ou à déplacer les hanches alors que je ne lui ai rien demandé (enfin consciemment) et moi je fais souvent la manip d'étirer la queue pour qu'il résiste et tire son dos donc je ne veux pas non plus qu'il recule à chaque fois.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Quelques Questions
« Réponse #3 le: juin 02, 2010, 11:16:09 am »

 Pour l'aspiration par la queue, en fait je pars du jeu du yoyo.
En face de mon cheval, je lui demande de reculer par de petites secousses sur la longe (en gros...)
Ensuite, je refais cette demande mais cette fois à coté de lui, le corps parallele au sien, je donne de petites secousses sur la longe, dès qu'il recule, j'arrête et je carresse.
Petit à petit, je mets de plus en plus vers la croupe.
Puis un jour, j'attrape la queue, je caresse les crins, soulève, et exerce une petite pression dessus, et je fais toujours la même demande avec la longe, en mettant toujours mon corps en arrière (et je donne aussi l'ordre vocal "Back" pour l'aider).

Progressivement, la demande devient plus fine, et il comprend.

Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais c'est comme ça que j'ai fait.
 
IP archivée
Optimisme Powa!

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Quelques Questions
« Réponse #4 le: juin 02, 2010, 01:00:27 pm »

 Parelli ne veut pas que ses étudiants abordent l'aspiration des hanches avant d'être au niveau 4 de sa méthode, sinon on se crée tout un tas de problèmes et on génère de la confusion chez le cheval, comme tu as pu le constater à tes dépens  :ange:  

Faire reculer le cheval par la queue c'est au niveau 3, c'est simplement un jeu du porc-épic fin, le cheval cède à la pression.

Si tu n'as pas un contrôle parfait de ton attitude et de ton énergie, tu peux faire venir les hanches vers toi en utilisant ton stick que tu passes par dessus le dos, et tu effectues la pression vers toi, mais en agissant sur la hanche opposée. Cela te permettra de partir sur quelque chose de simple et de compréhensible par le cheval, et surtout cela évite que le cheval n'enregistre des "codes" qui risquent d'amener de la confusion sur d'autres exercices, au lieu de simplement utiliser un langage corporel simple ou un porc épic.

Bon courage !
IP archivée
Nokota Horses

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Quelques Questions
« Réponse #5 le: juin 02, 2010, 02:04:32 pm »

 D'accord avec Bh, le seul soucis c'est ne pas être trop petit et ne pas avoir un cheval trop grand.

Ex passer le stick par dessus le dos moi je n'y arrive pas!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Quelques Questions
« Réponse #6 le: juin 02, 2010, 03:13:19 pm »

 Pas grave ça Laratko, tu peux tout à fait compenser en changeant ce porc-épic en jeu de la conduite , tu n'utilises pas la pression du stick mais tu bouges ta cordelette de l'autre coté du cheval avec un cheval éduqué ça marche aussi !  :D

Elicendi, pour le pivot c'est qu'en fait il doit avancer les antérieurs en même temps qu'il les croise. Tu peux lui demanderi en te plaçant légèrement plus en avant de lui pour qu'il comprenne que le but n'est pas d'avancer !

Pour l'aspiration au reculer... je tiens ma jument quand l'osthéo la manipule voilà tout !  :D

Moi je lui ai appris comme le dit Black Hills en cession à la pression par les crins de la queue on en est au slaloms comme ça :blush: De la même façon elle avance en slalom avec une cordelette derrière les oreilles ou une longe autour d'un membre, tout ça c'est du porc-épic.
IP archivée
Galguera and Co

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Quelques Questions
« Réponse #7 le: juin 02, 2010, 11:58:22 pm »

Citation de: "Black Hills"
Parelli ne veut pas que ses étudiants abordent l'aspiration des hanches avant d'être au niveau 4 de sa méthode, sinon on se crée tout un tas de problèmes et on génère de la confusion chez le cheval, comme tu as pu le constater à tes dépens  :ange:  

Faire reculer le cheval par la queue c'est au niveau 3, c'est simplement un jeu du porc-épic fin, le cheval cède à la pression.

Si tu n'as pas un contrôle parfait de ton attitude et de ton énergie, tu peux faire venir les hanches vers toi en utilisant ton stick que tu passes par dessus le dos, et tu effectues la pression vers toi, mais en agissant sur la hanche opposée. Cela te permettra de partir sur quelque chose de simple et de compréhensible par le cheval, et surtout cela évite que le cheval n'enregistre des "codes" qui risquent d'amener de la confusion sur d'autres exercices, au lieu de simplement utiliser un langage corporel simple ou un porc épic.

Bon courage !
je n'ai pas la moindre idée des différents "niveaux" de la méthode Parelli, donc savoir qu'il faut le 4 pour faire un truc et qu'a priori je n'ai pas le 3, ne m'aide absolument pas

je ne vois pas quels problèmes m'ont créés l'apprentissage des déplacements latéraux par aspiration?
ça assouplit mon cheval et lui facilite l'exécution d'un appuyer en selle, ça varie son travail et l'apprentissage de ce nouvel exercice lui a changé les idées, a aiguisé sa curiosité et donc, sa motivation au travail

pour l'instant, je n'y vois que des avantages ...

j'ai déjà tenté de tapoter le stick de l'autre côté, mais il le prend à l'inverse et tourne dans le mauvais sens
comment placer son corps pour aspirer les hanches vers soit? on regarde où?

pour les déplacements d'épaule, en me mettant plus en avant j'obtiens un meilleur mouvement mais un seul pas, je vais continuer comme ça en essayant d'en grapiller 1 de plus à chaque fois, voir s'il finit par comprendre ...

pour le reculer, quand vous dites "pression", c'est la pression où? la traction sur les poils?

ibe, en stick to me, il recule à mon côté, j'essaierai comme tu as dit en reculant progressivement, ça peut peut-être aider?
mais alors on perd le principe de porc épic totalement?
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Quelques Questions
« Réponse #8 le: juin 03, 2010, 12:59:26 am »

 C'est marrant j'en suis au même point, voilà ce que j'en dis, j'espère ne pas me tromper

Pour les aspirations, j'ai fait comme c'est dit plus haut, en passant le stick par dessus le dos et en tapotant jusqu'à ce qu'il cède, félicitations, sourire, gratouilles, carotte dès qu'il a compris puis de moins en moins de renforcement positif au fur et à mesure qu'il imprime. J'en suis arrivée à le faire céder juste avec la cordelette. C'est pas encore gagné mais on est sur la bonne voie.
C'est plus facile avec les épaules, les hanches sont venues moins facilement et je comprend que ce soit un niveau plus élevé pour Parelli.
Du coup je fais et refais à chaque séance.

Pour le reculé, j'ai essayé avec la longe en jeu de la conduite mais il ne comprenait pas bien alors j'ai mis une longe de chaque côté (ça me permet de désensibiliser pour les longues rênes  :):  ), suis passée derrière et ai pris une mèche et en même temps que je tirais dessus, je tirais un peu sur les longes pour faire reculer le mousqueton. Là ça a marché du premier coup. Et biensur, je cède dès le premier mouvement en arrière et grosses gratouilles, etc.

Perso je vois pas comment il pourrait confondre puisque pour les manip on leur prend toute la queue alors que pour le reculé c'est seulement du crin...

Et pour les épaules, j'y suis allée pas par pas aussi. Au début il ne bougeait meme pas le pied mais basculait sur l'autre antérieur, puis il a fait un pas, puis 2, etc. Si au premier pas il comprend que c'est la bonne réponse, après en tenant la pression il saura qu'il faudra qu'il donne la même bonne réponse mais plusieurs fois.


Pour nous tout ça n'est pas encore pleinement acquis mais à force de le faire ça sera sabotsinzenose !  :D  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Quelques Questions
« Réponse #9 le: juin 03, 2010, 01:13:58 am »

 En fait je viens de me rendre compte que j'avais pas répondu..

Citer
j'ai déjà tenté de tapoter le stick de l'autre côté, mais il le prend à l'inverse et tourne dans le mauvais sens

En fait, je sais pas si ça se fait comme ça normalement mais j'ai eu le même pb alors j'ai passé la longe de l'autre côté et demandé de tourner la tête pour enclencher la mobilisation des hanches. Je me dis qu'en associant ce mouvement qu'il connait + le stick qui tape îl devrait associer facilement. Ca a marché pour moi...

Citer
pour le reculer, quand vous dites "pression", c'est la pression où? la traction sur les poils?
Euh ouais en fait la pression dans ce cas c'est la traction. La pression c'est le truc pas agréable, le licol qui tire vers le bas, les doigts qui poussent, les yeux qui font le regard de belle-mère (c'est pas moi c'est Parelli ! Je crois que c'est ça l'expression, j'aime assez la comparaison)
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Quelques Questions
« Réponse #10 le: juin 03, 2010, 11:43:12 am »

 En fait s'il réagit à l'inverse on applique toujours le même principe comme pour tous les exercices : confort-inconfort. On continue à tapoter en suivant le mouvement. Pour éviter que la fuite dure à l'infini tu peux peut être travailler le long de la lice pour éviter que ses hanches ne fuient trop loin. Là il va arriver contre la lice et ensuite il faudra bien qu'il mette son cerveau en route pour trouver une solution.

Ce que BH veut dire en parlant des niveaux, c'est que le programme Parelli est fait pour être suivi dans un certain ordre qui est logique pour le cheval et que si on essaie juste un exo séparément comme ça que ce soit le reculé par la queue ou l'aspiration des hanches, fatalement ça risque de n'avoir pas beaucoup de sens pour le cheval et ça va être plus difficile à comprendre pour lui. Pour le reculer par la queue par exemple, on pet bien sur l'apprendre de tas et de tas de façons différentes, mas le fait de l'apprendre en cession à la pression (ou à la traction dans le ca&s présent) c'est une façon de tester et d'améliorer le fait que notre cheval cède réellement ou pas avec une pression dont il peut se libérer si réellement il le veut.
Ce n'est pas un exercice qui est un but en soit mais un jalon sur un chemin déterminé.
IP archivée
Galguera and Co

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Quelques Questions
« Réponse #11 le: juin 03, 2010, 02:14:43 pm »

 
Citer
le programme Parelli est fait pour être suivi dans un certain ordre qui est logique pour le cheval et que si on essaie juste un exo séparément comme ça que ce soit le reculé par la queue ou l'aspiration des hanches, fatalement ça risque de n'avoir pas beaucoup de sens pour le cheval et ça va être plus difficile à comprendre pour lui.

Absolument, et surtout en faisant les choses dans le désordre on risque de créer des points de blocage pour la suite.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval sans suivre un programme quelconque ;)
IP archivée
Nokota Horses