Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Plaies

(1/6) > >>

Kinglionel:
 je suis rentré ce soir du taf et voilà que je retrouve le loulou avec une plaies au posterieur droit et une autre à l'anterieur droit...

Je ne sais pas à quoi c'est dût??? :blink:  roulage ??? :?:

En tous cas j'ai laver à la betadine rouge puis j'ai rincer (en lui tournant autour il aime pas trop ça..!!!)

Les plaies sont differentes. A l'avant c'est ggenre deux ronds sans peaux mais superficielles, quand j'ai passé la béta il a rien dit , par contre à l'arriére, s'est plus "déchiré" et un peu plus profond, quand j'ai mis la béta il & pas apprécié  :wacko:  il s'est mis à tourner, je le suiver avec ma bouteille d'eau pour rincer. J'ai pas put trop toucher le memmbre, j'ai pas l'impression que c'etait profond ni gonflé mais je me demande qu'est ce que je peux faire pour faire bien?????
On ma parlé d'alufilm pour faire paansemant, quelqu'un connaait??

est ce que je dois appeler le véto??
pour mes autres animaux, je m'inquiéte moins mais là c'est le début et j'ai peur des conséquence  :-(  

Kinglionel:
 J'ai lu des trucs sur les cataplasmes d'argile verte ??

Ce matin je suis pas encor aller voir comment se porte le Loulou mais je pense lui donnée une ptite douche se soir en rentrant du boulo et éventuellement et essayer largole, non??

Kinglionel:
 Piou les fautes de frappe.... " essayer l'argile"

:lol:  

Ptitesirene:
 En general on commence par "parer" les plaies c'est à dire couper tous les poils en périphérie et les lambeaux de peau s'il y en a.
Ensuite un nettoyage à l'eau pour chasser les saletés qui ont pu s'y mettre, au jet (au plus simple) au mieux au serum phy (dans un spray).
Désinfection avec betadine ou autre produit et compresses (bannir le coton).
Enfin, selon l'etendue et la qualité de la plaie application de produit désinfectant/cicatrisant type Cothivet (laisse un film protecteur sur la plaie et chasse les insectes) ou Dermaprotec. Bien sûr il y a d'autres produits mais ej vais pas tous les citer :D

Attention, ce protocole s'applique sur des "petites" à "moyennes" plaies ne nécessitant pas l'intervention du veterinaire et ne présentant aucun signe d'infection.

faustine:
 si c'est juste des plaies superficielles, il suffit de désinfecter, et s'il est au pré ça peut être bcp de choses ! des ronces, un bout de bois, le cheval qui s'est "atteint" (càd s'est touché lui même avec ses membres), jeux avec des copains, des branchages  .... Mais ne commence pas à t'inquiéter pour de simples petites plaies, car si ton cheval est au pré, tu n'as plus fini de t'angoisser !!!!  :-)  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique