Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Plaies
camarguaise:
il s'est peut_être fait ça à un arbre s'il y en a.
le cheval de ma soeur se gratte l'encolure contre son arbre penché et cette semaine il y est allé un peu fort. résultat: le dessous (un peu sur le côté) de l'encolure est débarassé de ses poils sur une bonne partie et la peau est irritée.
nous avons un truc pour les PETITES plaies sur les membres pour éviter les plaies d'été. après avoir lavé et désinfecté la plaie, il suffit de la couvrir d'une petite couche de vermifuge (en seringue). à renouveler. cela empêche les mouches de venir pondre dans la plaie, c'est notre maréchal qui lui avait donné ce truc. patricia le pratique depuis des années et ça marche.
ne te fais pas trop de soucis sinon tu vas craquer. je le sais car ça m'est arrivé plusieurs fois. tu es là, tu veilles sur lui, c'est bien.
je connais un cheval qui, seul dans son paddock, s'était fait il y a quelque années une belle plaie (ouverte !) sur le front et une autre très belle aussi sur la cuisse. bien sûr ça a guérit. ne reste que les cicatrices et malgrès ça, il est beau comme un prince. et il a 25 ans !!
iberikfreak:
Je procède exactement comme Ptitesirène :D (et oui... habituées des bobos plus ou moins gros!)
Par contre, petit conseil, attache ton cheval quand tu fais les soins. Commence par le doucher avec peu de débit, sur les sabots puis en remontant progressivement vers la plaie. Vas y doucement, et reste à une distance de sécurité.
S'il est tranquille, approche toi de la zone à soigner, mais mets toi toujours en position de sécurité, comme pour curer les pieds, car certains choppent "en vache" et tapent.
Aluspray, il me semble que c'est pas mal. Pour moi le top, c'est Cothivet, mais ça pique! puis Dermaprotec (tu trouves Cothivet en pharmacie, Dermaprotec, chez Décat' ou en sellerie par exemple).
Tu veux nous mettre des photos des plaies?
pyrene:
Cothivet ça fonctionne bien! Moi l'été pour éviter les mouches je mets une crème désinfectante/cicatrisante de chez Boiron, mais chais pu le nom. Un tube bleu.
pomme de pin:
Les soins tout le monde a déjà répondu.
Comment il s'est fait ça : je pense qu'il a pu se rouler dans son abri et en se retournant se retrouver coincé contre une paroi, donc se blesser contre celle-ci en se débattant. Certains chevaux sont spécialistes de ce genre de bêtise... Le genre de plaie correspond : les antérieurs plaie superficielles par frottement contre la paroi, les postérieurs en se tapant avec ses propres fers... En inspectant les planches de l'abri tu sauras si c'est bien ça, car alors il y aura probablement des traces...
Ptitesirene:
Aluspray j'aime pas, ça "ferme" la plaie. Si une infection se declare dessous on le voit pas à temps (je sais pas si je suis claire). Je l'ai beaucoup utilisé au debut mais avec l'experience je privilégie soit le cothivet soit une pommade grasse type dermaprotec que je vais plus utiliser sur des plaies un peu plus profondes pour "remplir" avec.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique