Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids

(1/5) > >>

Requiemetisa:
 Bonsoir à tous,

voilà, j'ai un trotteur de 5 ans que j'ai acheté fin août 2009.

Quand je l'ai acheté, je l'ai mis dans une première pension où il était au pré avec son copain Rocky (le cheval de BeautyJojo). En deux mois, il avait bien grossi, sans pour autant être trop gros. Mais Jo et moi avons réalisé qu'il n'y avait pas assez de foin en réserve chez les proprios du pré pour faire passer l'hiver à nos chevaux. Nous les avons donc changés d'endroit à la mi-octobre.

Dans leur nouvelle pension, ils étaient dans un pré de 5ha avec 3 autre chevaux. Ils étaient censés être bien nourris au foin tout l'hiver. Sauf que quand le froid est arrivé, nous nous sommes rendu compte qu'on ne leur donnait qu'un roundballer (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) tous les 15 jours, voire toutes les trois semaines.

Mon cheval s'est mis à beaucoup maigrir, et la gérante, "oubliant" de préciser que mon cheval n'était pas nourri, m'a fait faire une prise de sang en janvier: tout était parfait. La véto préconisait seulement une cure de maïs floconné, mais la gérante ayant refusé, ça n'a pas été possible... Jojo et moi avons donc encore changé de pension à la mi-avril.

A leur nouvelle pension, ils ont eu du foin à volonté depuis le début. Le cheval de Jojo a bien repris, et le mien avait commencé à reprendre aussi, mais depuis deux ou trois semaines (je ne sais pas exactement car je le vois trop souvent pour vraiment réaliser s'il a maigri ou pas) il a bien re maigri. Aujourd'hui, la gérante m'appelle pour me dire qu'il n'avait pas l'air bien. En effet, il avait l'encolure basse, mais le regard vif quand même. Il avait l'air plus fatigué que d'habitude.

Bref, lundi soir, la véto va refaire une prise de sang pour savoir ce qu'il a. Car il mange avec appétit mais ne profite pas. Il faut également savoir qu'il est vermifugé tous les trois mois.

Pour l'instant j'ai plusieurs hypothèses. D'abord, il a eu beaucoup de tiques, donc je pensais à une piroplasmose. Si c'est ça, connaissez-vous la durée et la teneur du traitement? Autrement, en discutant avec le gérant d'un autre cheval qui était dans la même situation que le mien, lui pense que ça peut venir du foie.

Je sais que c'est un peu bête de faire des hypothèses alors que la prise de sang sera faite après demain, mais je m'inquiète. Je souhaite donc savoir ce que vous en pensez, et évidemment, je vous ferai connaître les résultats des analyses.  

elicendi:
 Ben perso mon trotteur passe pas l'hiver avec juste du foin, même en ayant un roundballer à volonté, je le complémente toujours (floconnés ou céréales, selon la pension)

En plus le tient est jeune et grandit encore.

Sinon, ce qui peut l'empêcher de manger correctement, ça peut être une douleur au niveau des dents, ou un ulcère à l'estomac.

Tu peux faire passer un dentiste pour vérifier les dents, idéalement il faudrait le faire tous les ans.

 

Kinglionel:
 Quel vermifuge utilise tu? Peut être ne couvre t'il pas tous les vers et donc cela pourrait être une infestation.
Il me semble que le plus complet est eqvalanduo les autre nenglobant pas tout les types de vers... A suivre :oky:  

pomme de pin:
 Cheval raplapla et qui pert de l'état malgré une bonne alimentation, ça ressemble fort à une petite piroplasmose, d'autant qu'on est dans une région particulièrement exposée et que tu dis que ton cheval a eu beaucoup de tiques...

Si c'est ça l'analyse de sang le détectera très clairement, et le problème sera très rapidement solutionné : après une injection des produits adéquats par le véto (Carbésia + produit contre les coliques que le Carbésia tend à provoquer), la piro est terminée et alors commencera la remise en état du cheval. Le véto te conseillera probablement un petit traitement pour retaper le foie qui aura été affaibli par la piro, et si par ailleurs l'alimentation est correcte, ton cheval devrait rapidement se retaper et retrouver la forme.  :trefle:  :trefle:  :trefle:  

Requiemetisa:
 Merci pour vos réponses! :love:

Justement je pensais aussi demander une analyse de crottins pour les vers, mais toute la difficulté sera de trouver un crottin de mon cheval dans le pré au milieu de tous les autres!  :D  

Je serais bien incapable de dire le nom du dernier vermifuge que nous avons utilisé, pourtant il y a un panneau à l'écurie qui le mentionne en grand, mais bon!

Merci aussi pour les précisions concernant le traitement de la piro, ça me donnera de la patience le temps que mon cheval se rétablisse.

Si mon cheval est sain, je consulterai la véto pour le complémenter l'hiver prochain.

Bref, merci encore, et vivement les résultats!

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique