Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Il Mange Mais Ne Prend Pas De Poids

<< < (3/5) > >>

Requiemetisa:
 Bonjour :-),

j'ai eu la véto au téléphone. La seule chose qui ressort de la prise de sang de mon cheval est qu'il n'a plus que 7 millions de globules rouges alors qu'en janvier il en avait 8 millions (par millilitre ou centilitre j'imagine)

Il est donc un peu anémié, et comme ça peut être le signe d'une piro ou lepto, on va faire des sérologies complémentaires, sauf que ça va prendre 15 jours...

Elle m'a quand même prescrit un produit pour booster ses hématies, et m'a dit de lui donner du maïs floconné pour qu'il prenne du poids en attendant (puisqu'il n'a rien au foie ni aux reins, on peut lui faire une cure de maïs)

Donc logiquement il a une piro, à confirmer dans 15 jours, et quand on sera sûres que c'est ça, eh bien on le traitera.

La seule question que j'ai oubliée était de savoir si je pouvais le monter, mais à mon avis je ferais mieux d'éviter.

Comme d'hab, je vous tiens au courant pour la suite :D  

peinture:
 Le monter j'éviterais tant qu'il n'est pas traité contre la piro et surtout tant qu'il n'a pas repris de poids de façon significative! Vu la saison tant que tu lui vois les côtes même si c'est un modèle léger ne le monte pas, en plus il est jeune donc inutile de le fragiliser pour rien à mon avis... surtout qu'il va brûler ses graisses  au lieu de faire du muscle.

Pour la prise de poids tu peux rajouter un verre d'huile dans sa ration ; l'huile de colza c'est meilleur pour le foie que l'isio 4, déja que le maïs risque de lui surcharger un peu. Dans tous les cas une cure d'ékyrénal ou apparenté ça lui fera du bien après le traitement piro, et surtout ne garde pas le maïs trop longtemps c'est vraiment trop riche, ça va pour un moment mais si tu peux prendre autre chose par la suite c'est mieux.

Après une véto m'a conseillé le bionutron sport pour les vitamines etc, très bien apparemment pour remettre en état après une piro justement, et aider à la reprise de poids.

Une cure d'EMA ça serait bien aussi, ça permettrait de booster un peu les défenses immunitaires, et ensuite de repartir sur des bonnes bases après le traitement.

Tu ne m'a pas dit qui c'est la véto?  :blush:  

pomme de pin:
 Euh, moi le diagnostic de la piro je l'avais eu quasi tout de suite : prise de sang déposée au cabinet véto le soir, résultat le lendemain matin...  :wacko:  J'avais jamais entendu dire que ça prenait 15 jours.

Pour le monter, à toi de voir s'il est vraiment complètement raplapla ou juste un peu mou. Dans ce dernier cas, une balade pépère au pas pour se changer les idées, ça ne va pas le mettre sur les rotules !

Requiemetisa:
 Coucou,

pour le nom de ma véto, je ne sais pas si je peux l'écrire ici, et même si je pouvais, je ne voudrais pas prendre le risque de lui faire de la pub, bonne ou mauvaise. Et sur ce forum, je ne suis pas assez "confirmée" pour avoir la possibilité d'envoyer des mp...  :-(

Apparemment, le délai d'attente pour confirmer le diagnostic, c'est parce que dans la prise de sang, tout a l'air bien quand même. Requiem a beaucoup moins d'hématies que la dernière fois, mais il n'est pas en dessous de la limite pour autant. Et le compte rendu de la première prise de sang disait justement qu'il avait beaucoup d'hématies et que c'était très bien. En fait il pourrait aussi bien ne rien avoir, et il est loin d'être aussi abattu que certaines descriptions de piro que j'ai pu entendre.

Pour ce qui est de l'alimentation, je préfère m'en tenir à ce qu'a dit la véto, mais dans 15 jours quand je l'aurai au téléphone, je lui poserai la question pour l'orge. Et elle m'a dit pour l'huile, elle m'a conseillé l'isio 4 alors pour l'instant ça sera celle-là, mais une fois encore, je lui poserai la question pour le colza.

Sinon, Peinture, je peux te donner le nom de ma véto par message sur faceb***, ele m'a été recommandée d'une part par le véto qui soigne mon lapin (qui est très compétent, il a aussi soigné mon chat pendant longtemps et j'ai eu confirmation par d'autres véto qu'il avait fait le mieux qu'on pouvait faire) et d'autre part, par la gérante de la pension. En fait je crois que c'est juste mon cheval qui est un extra-terrestre!  :-D

Pour tout ce qui est compléments alimentaires, une fois encore, je m'en remettrai à a véto après le traitement.

Encore mille mercis pour tous vos conseils et vos remarques
 :love:  

peinture:
 Pas de souci pour le nom en mp sur facebook  :stuart:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique