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Carrière En Pneu

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SBZH:
 Et dessous, tu as mis quoi finalement ?
Ca t'a couté cb en tout ?

mel83:
 ba rien du coup (pour le dessous) , on a etaler le copoplast puis la fine couche de sable.
pour le prix :
600 euros de terrassement
500 euros de copoplast
600 euros de sable

Morgane:
 Je n'ai pas trop suivi la discussion, mais à priori c'est quand même assez polluant / toxique.
Pour la toxicité directe envers les humains et les chevaux, ça dépend de l'utilisation de la carrière (combien de fois par jour ou par semaine, quelle durée...), et des conditions climatiques (s'il pleut il n'y aura pas de particules, s'il y a du soleil des composés peuvent se volatiliser et/ou se transformer sous l'effet de la chaleur et des UV). Si des enfants risquent d'aller y jouer et d'en mettre à la bouche, bof bof ! surtout si c'est sous forme de miettes qui collent aux doigts...

Après, pour la pollution des sols, de l'eau et l'effet sur la faune et la flore, les pneus contiennent (pas forcément nocifs en soi, ça dépend de leur devenir, par exemple le noir de carbone est surtout toxique sous forme de particules ultra-fines qui adsorbent des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d'autres molécules, si elles sont inhalées) environ 45% de caoutchouc/élastomères divers, 22% de noir de carbone, 12 à 25% de métal selon l'usage du pneu, 0 à 10% de textile, et peuvent relarguent tout un tas de molécules (présentent en très faibles quantités) : zinc, soufre, cuivre, cadmium (cancérogène), plomb, composés halogénés, et autres substances variées et potentiellement toxiques... réf  (en anglais) ). Sinon il y a une publi intéressante ici (en anglais) qui parle précisément des granulés de pneus. Sous forme de granulés, la dégradation et le relargage de substance sont accentués par rapport à des pneus entiers car la surface en contact avec l'extérieur est bien plus importante.

Un article wikipédia (en français !) qui résume pas mal les choses : ici
Et je cite : "En France, l’abandon dans la nature ou le brûlage à l’air libre sont interdits, et les fabricants (ou importateurs) doivent procéder à l’enlèvement et au traitement des pneus usagés, mais ces textes ne concernaient pas les stocks d'avant 2004 (114 dépôts d'environ 240 000 tonnes de pneus). Le 20 février 2008, un accord interprofessionnel signé par toute la profession du Pneumatique sous l'égide de Nathalie Kosciusko-Morizet permet l'évacuation et la valorisation (en 6 à 8 ans, pour un coût estimé de 7 millions d’euros) des 80 000 tonnes de pneus qui restent à traiter en France."

Personnellement j'éviterais à tout pris le broyat de pneus :wacko:  

mel83:
 je ne sais pas si c'est moins toxique mais ma carrière n'est pas en pneu , le copoplast c'est des petits morceaux de gaines éléctriques en fait , c'est du plastique quoi! ça doit etre kif kif que du pneu  :wacko:  

Morgane:
 Non pas forcément, ça dépend du type de plastique... si c'est un truc commercialisé, espéront que l'entreprise fait gaffe à ça ^^
(les pneus c'est des trucs assez particulier quand même, qui doivent pouvoir supporter des heures de route avec une voiture voire un camion, un tracteur, voire... un avion !)

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