Bonjour vous tous!
L'été arrive avec son lot d'insectes sanguinaires qui nous pourchassent, nous harcèlent et nous lardent de piqûres, nous et nos montures! Et cela a le don de nous faire tous... péter un câble!!! Nouvelle sur ce site, je me suis dit: "Allez, jète un coup d'œil aux anciens sujets, peut-être que d'autres cavaliers auront des remèdes anti-mouches et taons que tu ne connais pas!"
Donc, bilan rapide des solutions à peu près (un peu) efficaces qui ressortent principalement:
-
Solutions chimiques : Emouchine, notamment Emouchine forte car elle est à l'huile d'os et qu'elle tient pas mal... mais c'est cher, ça pue, ça tâche et personne n'y résiste au premier abord :-( (que ça soient les taons, cavaliers ou chevaux!!! :grin: )
ou encore Endure ou Tri Tec, semblant être un peu plus efficaces, mais encore plus chers! J'ai aussi vu apparaître Arkofly (plus pour les mouches plates sur bovins) et Flymax.
-
Solutions naturelles : Mélanger des huiles essentielles (HE) à de l'eau, de l'huile (tournesol...) ou de la vaseline (+ c'est gras et pâteux, mieux ça tient!!!). Les HE citées: géranium, eucalyptus citronné, lavande aspic, citronnelle, thym, séparément ou en cocktail, avec parfois du vinaigre associé. Dilution: 1 cuillère à café de chaque HE choisie dans un litre d'eau, ou environ 10% d'HE pour 90% d'huile ou vaseline. Sinon, il y a aussi la solution de badigeonner son cheval d'argile mélangée à une ou plusieurs HE = càd, la méthode "éléphant se roulant dans la boue... parfumée!!!" :-D !!!
Ah oui, et certains font aussi manger de l'ail à leur chevaux dès le printemps, ou leur en appliquent du frais sur le corps je crois (enfin, ça, c'est surtout pour traiter les verrues) :huh: ... Moi je dis: pensez aux chevaux!!! Comment vont-ils faire pour draguer après un pareil traitement! :rire:
Cependant, et quel que soit le produit (chimique ou naturel), se méfier des réactions du cheval qui peut faire une allergie (Eh oui, même le naturel peut-être dangereux... D'ailleurs je sais pas si l'association de l'ensemble des huiles essentielles ci-dessus n'est pas risquée!? Peut-être certaines se contrarient entre elles...?). Certains disent que les HE mélangées avec de l'eau peuvent provoquer plus de réactions, qu'avec de l'huile ou autre...
Ah oui, et aussi, un conseil: éviter de mettre tout ça sur les mouches borgnes avant de partir en balade!!! Sinon, rodéo quasi garanti!
Enfin, moi, par expérience en rando (j'ai pas tester tous les produits), je dis:
- spray de citronnelle ou produit type émouchine "douce" = peu efficace car part très vite avec transpi,
- huile d'os = odeur peu jouissive, mais on est tranquille quelques heures (genre, une 1/2 journée)... sauf en cas d'attaque massive, où on peut pas lutter face aux "taons traceurs"! Mais ça réduit les dégâts.
Par contre, un tuyaux : dans le même genre que l'huile d'os, mais en version plus naturelle et qui pue moins (à mon goût):
l'Huile de CadeIl y a quelques années, on en utilisait pas mal chez moi et c'était plutôt efficace (du moins, pas plus mal que l'huile d'os)... et il me semble pas trop cher! On en trouvait plus trop ces derniers temps, mais je crois avoir compris pourquoi: c'est une huile très peu fabriquée, qui s'est un peu perdue semble-t-il. Mais depuis 2009, la seule distillerie de cade de France a été relancée par de jeunes agriculteurs! Du coup, je leur fais un petit coup de pub, car chapeau à eux de relancer cette fabrication traditionnelle méconnue... alors que l'huile de cade a pourtant plein de bienfaits! En plus, ils sont pas loin de chez moi!

:
http://www.distilleriedescevennes.com/pages/accueil.html' target='_blank'>www.distilleriedescevennes.comVoili voilou!
Conclusion: (on s'en doutait) aucune de ces solutions appliquées sur le poil ne résistent vraiment au travail et à la sueur (en mettre sur l'harnachement permet cependant une efficacité un peu prolongée) !!!
Alors... faute de mieux, je vous souhaite de bonnes parties de claques cette été! :grin:
« Allez, atchao bonsoir ! » :sunshine:
ps: Au fait j'ai découvert récemment que les "nordiques" (j'entends ceux habitant au nord de Lyon) ne connaîtraient pas les mouches plates (ou les mouches borgnes, comme on dit par chez moi!)!? Si c'est le cas: profitez-en!!!!!!!!! Vous avez trop de la chance!!! Veiiiiiinards!!! :blush: