Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.  (Lu 5890 fois)

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« le: juillet 02, 2010, 01:58:20 am »

 Bonjour vous tous!

L'été arrive avec son lot d'insectes sanguinaires qui nous pourchassent, nous harcèlent et nous lardent de piqûres, nous et nos montures! Et cela a le don de nous faire tous... péter un câble!!! Nouvelle sur ce site, je me suis dit: "Allez, jète un coup d'œil aux anciens sujets, peut-être que d'autres cavaliers auront des remèdes anti-mouches et taons que tu ne connais pas!"


Donc, bilan rapide des solutions à peu près (un peu) efficaces qui ressortent principalement:

- Solutions chimiques : Emouchine, notamment Emouchine forte car elle est à l'huile d'os et qu'elle tient pas mal... mais c'est cher, ça pue, ça tâche et personne n'y résiste au premier abord  :-( (que ça soient les taons, cavaliers ou chevaux!!! :grin: )
ou encore Endure ou Tri Tec, semblant être un peu plus efficaces, mais encore plus chers! J'ai aussi vu apparaître Arkofly (plus pour les mouches plates sur bovins) et Flymax.

- Solutions naturelles : Mélanger des huiles essentielles (HE) à de l'eau, de l'huile (tournesol...) ou de la vaseline (+ c'est gras et pâteux, mieux ça tient!!!). Les HE citées: géranium, eucalyptus citronné, lavande aspic, citronnelle, thym, séparément ou en cocktail, avec parfois du vinaigre associé. Dilution: 1 cuillère à café de chaque HE choisie dans un litre d'eau, ou environ 10% d'HE pour 90% d'huile ou vaseline. Sinon, il y a aussi la solution de badigeonner son cheval d'argile mélangée à une ou plusieurs HE = càd, la méthode "éléphant se roulant dans la boue... parfumée!!!" :-D  !!!
Ah oui, et certains font aussi manger de l'ail à leur chevaux dès le printemps, ou leur en appliquent du frais sur le corps je crois (enfin, ça, c'est surtout pour traiter les verrues)  :huh: ... Moi je dis: pensez aux chevaux!!! Comment vont-ils faire pour draguer après un pareil traitement!  :rire:

Cependant, et quel que soit le produit (chimique ou naturel), se méfier des réactions du cheval qui peut faire une allergie (Eh oui, même le naturel peut-être dangereux... D'ailleurs je sais pas si l'association de l'ensemble des huiles essentielles ci-dessus n'est pas risquée!? Peut-être certaines se contrarient entre elles...?). Certains disent que les HE mélangées avec de l'eau peuvent provoquer plus de réactions, qu'avec de l'huile ou autre...
Ah oui, et aussi, un conseil: éviter de mettre tout ça sur les mouches borgnes avant de partir en balade!!! Sinon, rodéo quasi garanti!


Enfin, moi, par expérience en rando (j'ai pas tester tous les produits), je dis:
- spray de citronnelle ou produit type émouchine "douce" = peu efficace car part très vite avec transpi,
- huile d'os = odeur peu jouissive, mais on est tranquille quelques heures (genre, une 1/2 journée)... sauf en cas d'attaque massive, où on peut pas lutter face aux "taons traceurs"! Mais ça réduit les dégâts.


Par contre, un tuyaux : dans le même genre que l'huile d'os, mais en version plus naturelle et qui pue moins (à mon goût):  
l'Huile de Cade

Il y a quelques années, on en utilisait pas mal chez moi et c'était plutôt efficace (du moins, pas plus mal que l'huile d'os)... et il me semble pas trop cher! On en trouvait plus trop ces derniers temps, mais je crois avoir compris pourquoi: c'est une huile très peu fabriquée, qui s'est un peu perdue semble-t-il. Mais depuis 2009, la seule distillerie de cade de France a été relancée par de jeunes agriculteurs! Du coup, je leur fais un petit coup de pub, car chapeau à eux de relancer cette fabrication traditionnelle méconnue... alors que l'huile de cade a pourtant plein de bienfaits! En plus, ils sont pas loin de chez moi!  :):
http://www.distilleriedescevennes.com/pages/accueil.html' target='_blank'>www.distilleriedescevennes.com


Voili voilou!

Conclusion: (on s'en doutait) aucune de ces solutions appliquées sur le poil ne résistent vraiment au travail et à la sueur (en mettre sur l'harnachement permet cependant une efficacité un peu prolongée) !!!
Alors... faute de mieux, je vous souhaite de bonnes parties de claques cette été!  :grin:


« Allez, atchao bonsoir ! » :sunshine:


ps: Au fait j'ai découvert récemment que les "nordiques" (j'entends ceux habitant au nord de Lyon) ne connaîtraient pas les mouches plates (ou les mouches borgnes, comme on dit par chez moi!)!? Si c'est le cas: profitez-en!!!!!!!!! Vous avez trop de la chance!!! Veiiiiiinards!!! :blush:
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #1 le: juillet 02, 2010, 02:09:46 am »

 un petit lien plus précis:
http://www.distilleriedescevennes.com/pages/temoignages.html' target='_blank'>Témoignage: Les bienfaits de l'huile de cade sur les chevaux
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #2 le: juillet 02, 2010, 09:47:30 am »

 cool j'avais déjà entendu parler de l'huile de cade........moi j'en ai plein dans mon parc des cades......

chouette le site mais on ne peux pas acheter par internet ????  
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #3 le: juillet 02, 2010, 12:54:42 pm »

 Moi on m'avait parlé de l'huile de Neem mais j'avoue ne pas avoir testé.
Pour le moment je reste fidèle à mon Endure :love2:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #4 le: juillet 02, 2010, 03:05:45 pm »

 Oui mais attention tout de même à l'huile de cade, utilisée pure il faut vraiment viser les zones atteintes car sinon c'est brulûre de la peau assurée (ma jument a testé  :wacko: )

L'odeur est quand même très forte, il faut mettre des gants et des habits qui craignent pas car ça tâche irrémédiablement et surtout avoir un hom à l'odorat peu sensible  :D  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #5 le: juillet 03, 2010, 11:42:06 pm »

 Moi je ne vois que par Le Tri tec, peut être cher mais il marche !!!! (sur moi , meme si ce n'est pas pour les cavaliers , et sur mes deux chevaux) !  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #6 le: juillet 03, 2010, 11:45:44 pm »

 Moi j'ai essayé un pschitt émouchine... beuh ça n'a pas l'air efficace...
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #7 le: juillet 06, 2010, 12:33:47 pm »

 Voilà! Aussi tôt dit, aussi tôt fait! J'ai demandé à la distillerie des Cévennes où acheter leur huile de cade. Réponse:
" Bonjour,
 
Nous avons des revendeurs en France, mais pas dans toutes les régions. Nous pouvons bien sûr vous  expédier de l'huile de cade vraie par colissimo . Le mieux serait de nous contacter par téléphone, nous vous indiquerions s'il y a un revendeur dans votre région.
Cordialement,
                         Joël DESCAN
                          06.24.85.54.44 , distilleriedescevennes@gmail.com"


Sinon, tout à fait d'accord avc la remarque de Taïga 35! De tte manière, quel que soit le produit, le cheval peut réagir. Donc comme sur l'homme, un test préalable s'impose!

D'autre part, je crois que j'ai fait quelques fautes dans mon article (outre les fautes de français: so sorry!!! j'ai relu pourtant!) : Emouchine, Tri Tec, je ne suis pas sûre que ce soient vraiment des produits totalement "chimiques", disons qu'ils sont "industriels" plutôt!
IP archivée

cowboy36

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #8 le: juillet 11, 2010, 10:17:34 pm »

 bonjour,moi j'ai adopté flymax acheté en pharmacie,et j'en suis très content,je peux même me ballader en forêt le soir sans affronter les taons, moustique,moucheplates
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #9 le: juillet 15, 2010, 12:06:34 am »

 ah non mais tri tec et endure c'est 100% chimique :D mais au moins ça marche

et ça tient largement plus d'une heure ...

je me suis commandé un gallon aux USA ça me revient à 20 € le litre

niveau allergisant, je pense que toutes les solutions sont au même niveau, les HE sont allergisantes une par une donc toutes ensembles ça ne change pas, le tri-tec est allergisant sur certaines personnes (un ami a testé pour vous) et il est conseillé de tester sur une petite zone avant, tout ce qui est huileux a en prime l'inconvénient de transformer le cheval en truc tout dégueux parce que la poussière se colle dessus ...

 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #10 le: juillet 15, 2010, 09:12:31 am »

 Pour les mouches plates (oui, je suis au sud et dans un pays à vaches), Arcofly marche super bien pendant 2 semaines environ. Bon, si les chevaux sont voisins de pré de vaches, ça dure moins. Et en balade, on en chope aussi. Mais ça permet de tuer les 50 qu'ils avaient, même s'ils en récupèrent 3 ou 4 dans les 2 semaines. On le fait 3 fois dans l'été et c'est bon.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Holly

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2180
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #11 le: juillet 15, 2010, 10:46:08 am »

 On a fait un chantier de portage il y avait du vent, de l'huile de cade et on s'est fait dévoré grrrrrrrrrrrrrr
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #12 le: juillet 19, 2010, 09:50:20 am »

 Moi, j'ai testé l'argile , mais appliquée sous le ventre uniquement. Ca les soulage au moins des piqûres de petits moucherons.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #13 le: juillet 27, 2010, 08:07:32 am »

 Si ça vous intéresse, je participe à une étude clinique d'un nouveau produit à base de plantes uniquement, sur un effectif test de 14 chevaux au pré et en box. Le produit est sensé tenir 3 semaines sur les murs et 1 semaine sur l'animal. Résultats fin août.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Lutter Contre Les Insectes Volants En Balade.
« Réponse #14 le: juillet 27, 2010, 09:40:02 am »

 et ben moi je viens de commander de l'huile de neem, c'est pour mes chiens, mais je vous dirais
IP archivée