Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Cadre Noir à Toulouse  (Lu 4347 fois)

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Cadre Noir à Toulouse
« le: juin 24, 2010, 11:52:12 am »

 Hier soir, j'ai été voir le cadre noir qui était en gala à Toulouse, avec l'orchestre national du capitole. C'était mon cadeau d'anniversaire, et ca valait le coup !!

Je n'ai pas de photos : flashs interdits, donc qq photos floues et pourries, j'ai vite laissé tombé pour le concentrer sur le spectacle. Je vais illustrer le post de qq photos trouvées sur le net

Les différents tableaux d'équitation étaient accompagnés de la musique de Bizet, autant dire que les oreilles ont été aussi ravies que les yeux !

D'abord il y a eu le salut des écuyers, où tous les cavaliers sont venus sur la carriere, il y a avait tellement de choses à regarder, on ne savait plus ou donner de la tete !
des sauteurs, des appuyés, des passages... ca pose bien le décor !!

deux types de chevaux, les sauteurs, hyper baraques, limite demi traits, avec leur arnachement bien particulier :


et puis les autres plus légers, dont quelques modeles à tomber par terre (un petit bai brun que j'aurais bien mis dans ma poche)

il y a eu plein de tableaux courts, du coup un spectacle tres dynamique
(ca n'est pas forcément dans l'ordre je n'ai plus la plaquette sous la main)

- les sauteurs en main, un reprise avec 8 sauteurs, tenus en main, et un chef de manege à pied. cabrioles, courbettes, croupades. Tres spectaculaire
des chevaux hyper calmes, des vraies boules de muscles, les croupades sont vraiment impressionnantes, les deux pieds se touchent en l'air (comment font-ils pour leur apprendre ca ???) du coup évidemment les chevaux ne sont pas ferrés derriere. D'ailleurs aucun n'a de guetre
sur les cabrioles ca monte tres tres haut devant, c'est tres impressionnant aussi
la sortie au a terre-a terre est vraiment géniale aussi

- Le tableau "CSO" avec un anglo (?) bien frétillant, modele fin mais grand. pas de chandelier mais des ecuyers qui portent les barres. Il a du y avoir une vingtaine de sauts, autour de 1m20 je pense, tres bien chorégraphiés, il a fini par une spa de 130 x 130 je pense
la monte hyper propre, le cheval méga détendu (limite a la cool sur les premiers) sur un seul enchainement on a vu le cavalier reprendre un peu le cheval, sinon on ne voyait rien, le cheval venait hyper posé, avec des foulées nickelles... la classe



- Equitation académique : toute l'explication des aires de haute et basse école, évidemment executé au milimetre : épaules en dedans, passage, piaffé, pirouettes, changements de pieds au 3, 2 et au temps, contre changement de mains en appuyés...
le tout avec un cheval qui ne sort pas de la main, et hyper posé, bien sur
et un cavalier dont on ne voit pas grand chose bouger !

- Le pas de trois un carrousel à 3 chevaux, avec toute la basse école hyper bien maitrisée, appuyés au galop, passage, des figures vraiment sympa à voir : un doublé dans la longueur avec le cheval du milieu au trot et les autres au trot en épaule en dedans

- Reprise des sauteurs montés dirigé par le "grand dieu", courbettes, croupades, un tres joli galop/arret sur un cercle (genre 8 chevaux sur un cercle de 30 m) et une descente de carriere avec a terre-a terre et cabrioles a volonté, tres impressionnant (un des cavaliers a failli passe par dessus bord), certains a terre-a terre sont vraiment vraiment tres bons

- longues renes a l'obstacle super tableau là aussi, d'abord travail aux longues renes, trot et galop, avec rollback et changement de main, super attitude du cheval, ouvert, bas, et qui s'étend au moment du rollback pour laisser passer les renes sur sa croupe. Ca aurait plus aux cowboys !!!
et puis il est envoyé sur les barres, ca commence à 1m, au trot
ca a du finir à 1m50. (je en juge pas tres bien les hauteurs) ou l'écuyer envoie le cheval au trot, le fait s'arreter à 3 foulées des barres et l'envoie sauter. Evidemment rien ne tombe !

- RLM une RLM de haut niveau, sur la musique de carmen et de l'arlésienne, executée par "la fille" du cadre noir, j'ai bien aimé son contre changement de main au galop avec changement de pied au 2 temps, bon exercice de tracé, pas évident avec les changements de pied

- Airs relevés aux piliers et en main quelques airs relevés au pilier, avec deux cavaliers "sans les mains" qui doivent avoir un dos bien souple pour encaisser les mouvements !!

- longues renes sur le plat un joli lusi (preté par l'école portugaise) tout rond tout beau, qui déroule en longues renes, il passage vraiment bien, son piaffé manque de rebond à mon avis (on voit qu'il l'a appris de l'arret), par contre une qualité de galop énorme, pirouettes superbes, changement de pieds avec une stabilité d'attitude hallucinante
et pour finir une pesade "comme dans les livres"

- Le belle époque le tableau un peu fun des défis à l'obstacle, on y voit deux superbes SF gris sauter des tables, des chaises et finalement les fameux piquets
on précise quand mm que les piquets ne sont pas appelés ni encadrés, je ne sais pas comment les chevaux savent ce qu'ils font... mais c'est propre, posé, les chevaux ont vraiment l'air de se faire plaisir



- un tableau "historique" qui présente La Guériniere, Baucher, Aure et l'Hotte, en costumes, sympa

- une pouliniere et sa pouliche de 20 jours, elle vient d'un club à coté de chez moi, une AA, bien sans le sang, la petite a fait le show !!

- Un reprise de manege à 12 je crois, des tres belles figures hyper bien executées, de l'appuyer en veux-tu en voilà, des diagonales qui se croisent, des épaules en dedans de partout
Là on voit bien les différences d'execution en fonction des chevaux c'est interessants, certains on une amplitude aux appuyés hallucinantes, d'autres c'est l'élévation du piaffé... génial !!

et finalement un tour d'honneur

bon vous l'aurez compris, j'ai été ravie ravie ravie !!
vraiment un spectacle de haute qualité, hyper réglé, des chevaux détendu (on a vu 1 écart sur les 2 heures, a la fin, a cause de gens qui partaient en avance)
des cavaliers juste parfaits, toute l'apparence est aussi tres soignée
l'accord avec la musique nickel... bref, si vous avez l'occas d'y aller, n'hésitez pas !!!
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #1 le: juin 24, 2010, 01:35:48 pm »

 C'est pas du tout du tout mon truc mais c'est chouette que tu te sois fait plaisir!

Et super cadeau d'anniv, en tous cas! Mon Amoureux est loin d'avoir des idées aussi originales (tu lui a soufflé??)!
IP archivée
Yiiiha!!

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #2 le: juin 24, 2010, 01:58:05 pm »

 J'avais vu le même spectacle à equitalyon, il y a 2 ou 3 ans. (pour le départ du précédent "grand dieu" ). De très bons souvenirs également !
Ce qui m'avait marqué :
-les longues rênes à l'obstacle,
-le saut de chaises et de piquets (ils expliquaient qu'un à un moment le cheval ne voit même plus le piquet dans son champ de vision !)
-la reprise des sauteurs (normal)
-le tableau historique, qui m'avait vraiment beaucoup plu (c'est mon côté "oh ça brille  :coeur: ).

et le salut final, le grand dieu ( "Loïc de la Porte du Theil" me chuchote wikipédia) était suivi par les autres écuyers, puis une fois tout le monde en place il est parti tout seul sur son cheval, les autres écuyers restant en piste... émouvant  :blush:

Il y a un autre de leurs numéros que j'aime beaucoup, vu à la TV mais qu'ils n'avaient pas présentés ce soir là : un Larousse avec des binômes, le cavalier en selle sur un cheval et tenant en longues rênes un autre cheval devant.  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #3 le: juin 24, 2010, 01:59:57 pm »

 
Citer
un Larousse avec des binômes,

Un "Larousse" c'est un "carrousel" corrigé par la fonction "vérifier l'orthographe" de firefox  :rire:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #4 le: juin 24, 2010, 02:09:36 pm »

 Pao > ah ouais je me disais aussi ^^
oui c'est plus ou moins toujours le mm gala, c'est aussi celui qui a été filmé par arte dans leur reportage sur l'ENE, a l'époque y'avait encore Verdi

pyrene > à la base ca devait etre mozart l'opéra rock (idée largement suggérée) et pis j'ai vu une pub pour ca, évidemment, j'ai sauté sur l'occas, tarif CE, c'était quand mm cher, mais du coup ca le fait comme cadeau, la petite chez une copine, soirée classe et cheval... nickel quoi
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #5 le: juin 24, 2010, 02:30:47 pm »

 
Citer
RLM une RLM de haut niveau, sur la musique de carmen et de l'arlésienne, executée par "la fille" du cadre noir, j'ai bien aimé son contre changement de main au galop avec changement de pied au 2 temps, bon exercice de tracé, pas évident avec les changements de pied

Elles sont 2 maintenant ! J'en connais une des deux, super sympa, c'est une amie d'enfance d'une copine, très simple et mettant la barre très haut, quand tu la vois monter ça n'a rien à voir avec les "hommes" si je peux me permettre et elle recherche vraiment légèreté et douceur.

Moi non plus je suis pas super fan du cadre noir mais comme tu dis une soirée classe et cheval ça ne se refuse pas  :lol:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #6 le: juin 24, 2010, 02:38:26 pm »

 les deux font les galas ? je pensais qu'il n'y avait que nadege
en tout cas elle s'est bien démerdée, son cheval n'avait pas l'air des plus simples, et pourtant elle l'a vraiment bien présenté, et pis quelle assiette boudu !!!
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #7 le: juin 24, 2010, 02:41:56 pm »

  :oky: oui elle force le respect cette petite bonne femme  :blush:  
IP archivée

Kallibunker

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5228
    • Voir le profil
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #8 le: juillet 04, 2010, 08:22:12 pm »

 Je les ai vu à Bordeaux en février 2009, j'en garde comme toi un souvenir émerveillé  :w00t:
Ainsi que mon mari, qui n'est ni cavalier ni même amateur de chevaux en général, mais qui a également été conquis certes par le côté "spectaculaire" des sauteurs par exemple ou du saut de piquet, mais aussi par la qualité du travail des chevaux et des cavaliers (alors qu'encore une fois, il n'y connaît quasi rien ^^)
IP archivée
Nutella-addict

rachel_31

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 339
    • Voir le profil
    • http://marco.mabulle.com
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #9 le: juillet 05, 2010, 02:48:58 pm »

 Eh ! Rigolo ! moi aussi c'était le cadeau d'anniversaire de mon mari et j'y suis allée vendredi soir. Sont gentils ces hommes.

C'est vrai que c'était chouette. Ce sont les longues rênes qui m'ont le plus impressionnée. La finesse des ordres sur la reprise avec le lusitanien est époustouflante. Moi qui voulais comprendre comment demander un déplacement latéral, rater.
Pour les longues rênes à l'obstacle, c'était impressionnant de légèreté, de fluidité et de décontraction.

A part 2-3 cavaliers que j'ai trouvé un peu dure dans leur main, j'ai trouvé les reprises parfaites.
Et la fille, wouahou, pratiquement toute la reprise que sur le mors de filet, des changements de pied magnifiques.

Bref, même pour les néophytes, c'est un très beau spectacle.
IP archivée
Euh, Rachel !

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #10 le: juillet 05, 2010, 02:57:48 pm »

 héhé rachel c'est vrai que c'est un beau cadeau d'anniv !!

c'est clair que c'est pas avec les longues rênes que tu comprends quoi que ce soit  :blink:  on voit juste rien...
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #11 le: juillet 05, 2010, 02:59:39 pm »

 kalli > il y avait à vendre des DVD du spectacle de Bordeaux, ca avait l'air bien sympa
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #12 le: juillet 05, 2010, 09:14:24 pm »

 Holàlà, je suis trop jalouse! Quelle chance dis donc. Dommage pour les photos mais rien que le compte-rendu donne vraiment envie!
IP archivée
SuperGibus

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Le Cadre Noir à Toulouse
« Réponse #13 le: juillet 06, 2010, 11:14:00 pm »

 C'est assez "comique" car sur le forum de la fédé, il y a un topic sur ce même spectacle, où elle personne explique qu'elle a été très déçue par la qualité de la représentation. C'est intéressant de voir les différentes appréciations d'un même show suivant le public !
IP archivée