Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Pouliches De 4 Ans Très Difficiles

<< < (7/13) > >>

Gaeto:
 A l'attelage, la nécessité d'avoir un cheval sûr est puissance 10. Certes, elles pourraient aimer et ne pas faire de bêtises, mais comment leur faire confiance ? On a un pro de l'attelage qui pourraient les prendre, mais on a déjà mis 700 € en octobre dernier pour leur reprise par le pro, 200 € ce printemps avec une monitrice, et à nouveau 400 € pour ce mois-ci. Ca va commencer à bien faire.

Et puis, je le répète : elles réagissent par refus des contraintes. Donc je ne crois pas que l'attelage soit la solution.

Je les ai vu, ce matin. Tranquilles au pré avec un géant gris, gentilles comme tout, comme d'hab. Je n'ai pas vu la gérante, je ne sais pas comment ce sont passés ces derniers jours.

Black Hills:
 Ce qui est curieux dans ce que tu dis c'est "elles sont nickel une demi heure". Un cheval difficile, opposant ou craintif est difficile tout le temps, surtout au début et va s'améliorer au fur et à mesure de la séance.

Les chevaux rustiques ont deux caractéristiques fondamentales, un fort tempérament qui leur permet de survivre dans des conditions difficiles, associé à un très fort instinct d'auto-protection, et en parallèle une croissance lente due à des ressources rares. Par exemple on ne monte pas un islandais avant qu'il ait 5 ans, auparavant la croissance n'est pas terminée.

J'ai le sentiment que c'est juste une question de temps, elles doivent sentir qu'au bout d'une demi heure elles n'ont plus les muscles pour porter en préservant leur squelette, et donc elles cherchent simplement à se protéger, et contrairement à la majorité des chevaux qui sont très inhibés, elles n'hésitent pas à se défendre vraiment.

Ce serait vraiment dommage de retirer de la reproduction ces chevaux, il faut peut-être juste considérer que c'est une caractéristique des souches rustiques que d'avoir cette croissance squelettique lente, et en tenir compte, parce qu'au final il y a aussi énormément d'avantages à maintenir ces souches, beaucoup plus robustes et intéressantes au travail une fois la croissance passée.

Black Hills:
 Et sinon bien entendu que l'attelage nécessite des chevaux absolument sûrs !!! C'est une des disciplines les plus dangereuses !

Mel312:

--- Citation de: "Black Hills" ---Ce qui est curieux dans ce que tu dis c'est "elles sont nickel une demi heure". Un cheval difficile, opposant ou craintif est difficile tout le temps, surtout au début et va s'améliorer au fur et à mesure de la séance.

Les chevaux rustiques ont deux caractéristiques fondamentales, un fort tempérament qui leur permet de survivre dans des conditions difficiles, associé à un très fort instinct d'auto-protection, et en parallèle une croissance lente due à des ressources rares. Par exemple on ne monte pas un islandais avant qu'il ait 5 ans, auparavant la croissance n'est pas terminée.

J'ai le sentiment que c'est juste une question de temps, elles doivent sentir qu'au bout d'une demi heure elles n'ont plus les muscles pour porter en préservant leur squelette, et donc elles cherchent simplement à se protéger, et contrairement à la majorité des chevaux qui sont très inhibés, elles n'hésitent pas à se défendre vraiment.

Ce serait vraiment dommage de retirer de la reproduction ces chevaux, il faut peut-être juste considérer que c'est une caractéristique des souches rustiques que d'avoir cette croissance squelettique lente, et en tenir compte, parce qu'au final il y a aussi énormément d'avantages à maintenir ces souches, beaucoup plus robustes et intéressantes au travail une fois la croissance passée.
--- Fin de citation ---
C'est ce que j'ai avancé mais Gaeto dit que non.  

Gaeto:
 BH : ton raisonnement est bon, surtout quand on sait qu'elles ont passé 3 ans à "sucer les cailloux", elles se sont métamorphosées en 1 an. Peut-être qu'effectivement, la croissance à une grande part de responsabilité.

Maintenant, on ne peut pas se permettre d'attendre 2 ans de mieux pour savoir si oui ou non, elles vont s'assagir et si oui ou non, c'était bien la croissance. Elles sont dans l'exploitation agricole, on ne peut pas faire ce qu'on veut.
Et financièrement, on puise dans la cagnotte perso, car l'exploitation n'a pas à payer le travail des chevaux. Soit une jument pouline, soit elle est vendue.
Donc il faut que ça s'arrête, maintenant, la cagnotte perso n'était pas destinée à ça, pas à ces 2-là, en tout cas, mais aux 3 chevaux perso, justement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique