Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Muscler Le Dos  (Lu 2942 fois)

Shori

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Muscler Le Dos
« le: juillet 22, 2010, 11:51:34 am »

 Bonjour à tous!

Voici mon soucis: j'ai un pur sang de 12 ans (trés fragile) et depuis septembre 2009 ma nouvelle activité ne me permet plus de le travailler autant qu'avant, je ne le monte plus qu'une fois par semaine et il a perdu pas mal de muscle principalement au niveau du dos. Par lien de causes à effet il est donc beaucoup moins à l'aise avec moi sur le dos et j'ai du restreindre nos activités parce qu'il n'étais plus assez bien ( plus d'obstacle d'abord, puis même plus de galop).

J'ai donc l'intention de profiter de mes deux mois et demi de vacances pour le " retapper" comme il se doit. Je prends des cours particuliers afin d'avoir un suivit le plus précis possible, deux fois par semaine.
Seulement voilà, je sais qu'il n'y a rien de tel que le dressage pour remuscler un cheval, mais lui comme moi, on est pas fan. Comme beaucoup de ses frères pur sang mon cheval se lasse trés vite des travaux répétitif, et il devient vite allergique à la carrière^^

J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des idées pour lui faire faire des exercices qui lui changent un peu les idées tout en restant dans l'objectif de lui muscler le dos.

Il sort un petit peu en promenade mais pour le placer convenablement en extérieur... c'est coton, et j'ose pas trop l'enrenner dehors.
Autrement je lui fait faire un peu de barres au sol ou meme des petits obstacles comme des sauts de puce en liberté, mais je doute que ça lui soit d'une grande utilité pour son dos...

Merci d'avances pour vos réponses!
 :blush:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Muscler Le Dos
« Réponse #1 le: juillet 22, 2010, 11:56:44 am »

 Si tu as du dénivelé en extérieur vas-y. Des montées au pas et des descentes contrôlées (interdiction de trottiner ou de se laisser glisser) ca peut être fait en main ou monté et ca retend doucement sa ligne de dos.

Le dressage tu n'y couperas pas mais tu peux le travailler dehors en profitant de son allant sur de tout petits exos mais souvent.

Les enrennements tu peux les utiliser en longe sur 5min à chaque main pour qu'il cède et engage convenablement.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Muscler Le Dos
« Réponse #2 le: juillet 22, 2010, 02:47:25 pm »

 En fait, avant de penser à muscler son dos il faut surtout que tu lui fasses "remonter le ventre" par les abdos.
Comme dit Kaarib rien de tel que le dénivelé pour le faire sans y penser  :ange:
Autrement ben des exercices sur les 2 pistes épaules, hanches en dedans, pas de côté etc.
IP archivée

Shori

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Muscler Le Dos
« Réponse #3 le: juillet 22, 2010, 03:15:27 pm »

 Oui alors ça les épaules en dedans et ses cousins j'y ai droit régulièrement, mais je crois pas pouvoir trouver plus barbant pour lui^^. Et malheureusement autour de chez moi c'est tout plat, je suis dans les vignes et le terrain est trés mauvais, trés sec et souvent caillouteux, ça fait trois ans que je cherche un endroit pour me faire une piste de galop convenable mais sans succès...

Merci quand même pour vos réponses :)
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Muscler Le Dos
« Réponse #4 le: juillet 22, 2010, 03:26:50 pm »

 Si si l'obstacle c'est top pour le dos, des petites gymnastiques sur des cavalettis type sauts de puce et tout, c'est nickel. Ca gymnastique, ça articule, ça développe la précision et l'équilibre, ça redresse devant, monte le garrot et tend le dos. Pas besoin de sauter gros, par contre il faut que ça soit un peu technique.

Sinon, faut faire du travail d'extension d'encolure couplé à des exercices de ramener. Ca fait travailler le dos en "flexion" extension, c'est très bien pour leur remonter.

Mais effectivement faut commencer par les abdos, donc avoir un cheval qui engage dans une attitude horizontale mais qui ne fuit pas dans son bout de devant est un must. Privilégier le travail au galop plutôt qu'au trot, ça muscle mieux contrairement à ce qu'on pourrait croire (mais du petit galop avec du rebond et une attitude cadré, pas un grand galop taiaut rênes longues, ça sert à rien).

Mais effectivement, si t'as pas de terrain varié c'est quand même un peu dommage. Débrouille-toi pour exploiter tous les talus que tu peux croiser à monter et descendre au pas, ça fera un pis-aller acceptable!
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Muscler Le Dos
« Réponse #5 le: juillet 25, 2010, 12:29:40 am »

Citation de: "Elfik"
Si si l'obstacle c'est top pour le dos, des petites gymnastiques sur des cavalettis type sauts de puce et tout, c'est nickel. Ca gymnastique, ça articule, ça développe la précision et l'équilibre, ça redresse devant, monte le garrot et tend le dos. Pas besoin de sauter gros, par contre il faut que ça soit un peu technique.

Sinon, faut faire du travail d'extension d'encolure couplé à des exercices de ramener. Ca fait travailler le dos en "flexion" extension, c'est très bien pour leur remonter.

Mais effectivement faut commencer par les abdos, donc avoir un cheval qui engage dans une attitude horizontale mais qui ne fuit pas dans son bout de devant est un must. Privilégier le travail au galop plutôt qu'au trot, ça muscle mieux contrairement à ce qu'on pourrait croire (mais du petit galop avec du rebond et une attitude cadré, pas un grand galop taiaut rênes longues, ça sert à rien).

Mais effectivement, si t'as pas de terrain varié c'est quand même un peu dommage. Débrouille-toi pour exploiter tous les talus que tu peux croiser à monter et descendre au pas, ça fera un pis-aller acceptable!
pourrais tu donner un exemple d'exercice avec des cavalettis / sauts de puce ?
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Muscler Le Dos
« Réponse #6 le: juillet 29, 2010, 02:57:25 pm »

 Là comme ça non. J'avais mis mon nez dans ce bouquin : http://www.amazon.fr/exercices-saut-dobstacles-Linda-Allen/dp/2701145953' target='_blank'>101 exercices de saut d'obstacle qui est topissime et qui donne vraiment tout ce qu'il y a à savoir.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Muscler Le Dos
« Réponse #7 le: juillet 29, 2010, 03:14:57 pm »

 J'ai le même bouquin chez moi et il est vraiment super, il y a vraiment de tout et pour tout le monde avec beaucoups d'exercices de barres au sol et cavaletis.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Muscler Le Dos
« Réponse #8 le: juillet 29, 2010, 05:02:47 pm »

 oui il est bien ce bouquin, mais y'a pas vraiment 101 exos différents, y'a beaucoup de déclinaisons du même "thème"
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Muscler Le Dos
« Réponse #9 le: juillet 29, 2010, 05:31:27 pm »

 Yep c'est sûr, mais ça permet justement de trouver ce qui est le plus adapté à tel ou tel type de cheval  ;)  
IP archivée