Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Nicolas Blondeau

<< < (5/7) > >>

PAT 1948:
 Bonjour,

Je débourre à l'occasion un cheval tous les 2 ans. Le dernier était une pouliche de 4ans, un peu sur l'œil que j'avais manipulée l'année avant.
Comme je suis seul, j'ai essayé le montoir au boxe avec la mangeoire plaine et pour ce cas précisément ce fut une réussite, déjà pour moi, ensuite pour la pouliche il faut lui demander.
Bien sûr j'avais eu à connaître la méthode Rondeau qui est un professionnel et qui n'a pas les mêmes exigences. J'y ai trouvé un enrichissement  personnel.
Sauf que la leçon du montoir est intervenue après trois semaines de longues rênes abouties.
La cravache sur l'encolure pour déclencher la marche en avant est un bon compromis pour la transition des aides montées.
A  mon rythme, un professionnel aurait déjà fait faillite et n'aurait plus de clients.

malborore:
 Moi personnellement pour l'avoir vu travailler avec des chevaux, je ne trouve pas que c'est un homme de cheval extraordinaire. En plus il a la réputation de travailler les chevaux en douceur, mais franchement quand il peut leur mettre un coup de tatanne dans la tronche, bah il ce gène pas et il n'y va pas de main morte.

Lalie:
 Ce que développe ce monsieur n'est qu'une "méthode" de débourrage, qui doit être efficace, productive (c'est son métier!) Mais si je comprends bien, le cheval n'est mis que dans des situations où il ne peut pas fuir. Il est donc obligé de céder... Dans une situation future où il pourra fuir, aura-t-il assez confiance en son "maître"? Je me pose la question...

Et puis ce n'est pas de l'éthologie, dans la définition réelle du terme. L'éthologie, c'est l'"étude du comportement animal" (tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité...). L'éthologie est une science basée sur l' observation et l'expérimentation. Cela demande de la patience, du temps, voire même de la paresse (!), pour observer sans contrainte de temps et de productivité...

litipuce:
 Petite precision (il suffit d'aller sur son site pour le lire...), le debourrage, c'est en dix jours, pas en un.
Je n'ai rencontré qu'un de ses élèves, et il y a des choses qui se tiennent dans son discours... Après, je crois que pour juger, il faut voir le bonhomme en action.
Pour les "3G" de Gironde, c'est marrant, à l'epoque je montais avec Dorsi et on peut po dire que j'en ai gardé un souvenir imperissable....
J'ai par contre rencontré une élève de Guillaume Antoine, son travail m'avait l'air coherent, bien que... nous ayons eu quelques divergences d'opinion quant à la rééducation du dos de mon gros.... ;) .

123-2009:
 c un dur travail

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique