Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Méthode Parelli !?  (Lu 4675 fois)

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« le: août 01, 2010, 08:29:03 pm »

 j'aimerais savoir ce que vous pensez sur les 7 jeux de pat parelli

car je pensais les essayer sur ma jument
et peut etre sur ma pouliche de 1 an, mais est t'elle trop jeune pour les faire (je ne veux pas la "casser")

merci de donner votre avis!!!
 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #1 le: août 03, 2010, 12:38:47 am »

 Il y a bien sûr de très bonnes choses dans la méthodes Parelli, mais je ne le ferais pas avec ta pouliche d' un an ! une connaissance l'a fait, et sa pouliche s'est retournée contre elle, et on pense qu'elle a  mis trop de pression, qu'elle en a trop demandée. Tu peux commencer par de petites choses, mais on veut souvent aller trop vite ! j'ai aussi une pouliche de 15 mois, mais je lui ai appris que de simples choses, et je l'ai mise en troupeau pour qu'elle vive sa vie de cheval jusqu'à l'année prochaine. C'est comme pour les humains, au début on va en maternelle pour se sociabiliser, et on apprend tous les ans un peu plus; car tu ne peux bien sûr pas apprendre à écrire et compter à 1 ou 2 ans ! j'ai lu le grand livre de Pat Parelli (Horsmanship) et il est très bien, mais il y a des choses qui ne me plaisent pas trop, mais c'est normal, on "pique" ce qui nous plaît et ce que nous aimons faire avec notre cheval. Bonne continuation !
IP archivée

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #2 le: août 31, 2010, 09:41:52 am »

 Salut Myrtille08

j'aimerais savoir si tu as testé la méthode Parelli avec ta jument et si ça s'est bien passé.

J'aimerais essayer sur mon Loulou de 3 ans.

Merci d'avance pour ta réponse !  :oky:  
IP archivée

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #3 le: août 31, 2010, 11:31:38 am »

 salut Lilybulle

je suis arriver au jeux n°5 (si mes souvenir son bon) longer le cheval
je suis à ma 3eme seance avec ma juju sur cette exercice car à main gauche elle est moins concentré et s'arrete plus facilement, je n'est pas encore essayer au galop car je veux etre sur qu'elle soit bien au trot

sinon je trouve que c'est interessant, ca fait travailler le respect et la comprehension aussi bien du cavalier que du cheval

par contre il y a un jeu que je n'est pas voulut faire c'est celui de faire reculer le cheval en lui faisant voir qu'on est le dominant et lui faire peur car je ne le trouve pas approprier à une methode qui doit etre douce et basé sur le respect et l'acceptation

voila  
IP archivée

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #4 le: août 31, 2010, 12:25:26 pm »

 Merci, dis voir t'utilises le licol de corde (ou Parelli) ou un licol plat "normal". Je viens d'acheter un licol Parelli mais (oui je fais les choses à l'envers, bad bad Lily...  :oopselaaa: ) je me demande si ce n'est pas dangereux pour le cheval. J'ai lu que ce licol pouvait s'avérer très dangereux dans les mains d'un novice... (mon cas de toute évidence :blush:)

Donc voilà vos avis sur ce licol (je me doute que j'aurai du bon comme du mauvais, mais autant être bien informé !)
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #5 le: septembre 01, 2010, 10:38:33 pm »

Citation de: "Lilybulle"
Merci, dis voir t'utilises le licol de corde (ou Parelli) ou un licol plat "normal". Je viens d'acheter un licol Parelli mais (oui je fais les choses à l'envers, bad bad Lily...  :oopselaaa: ) je me demande si ce n'est pas dangereux pour le cheval. J'ai lu que ce licol pouvait s'avérer très dangereux dans les mains d'un novice... (mon cas de toute évidence :blush:)

Donc voilà vos avis sur ce licol (je me doute que j'aurai du bon comme du mauvais, mais autant être bien informé !)
Le licol en corde peut faire mal ou même des blessures, si le cheval est attaché et tire au renard, mais il ne peut pas être dangereux en faisant des exercices.
Dans les 7 jeux, il y a un ordre donné qui est important de suivre (c'est logique hein, vous ne mettez pas votre pantalon avant la culotte LOL !): 1er le jeu de l'amitié (qui a l'air simple, mais ou il faut du rythme, être relax, et faire l'approche et le retrait. 2ème le jeu du porc épic qui apprend au cheval à céder à la pression constante. 3ème le jeu de la conduite ou le cheval apprend à répondre à une suggestion ou pression rythmique. 4ème le jeu du yo-yo, c'est les ingrédients des 3 premiers jeux que l'on met ensemble. Bref, si un jeu n'est pas acquit, il ne faut pas aller plus loin, car votre cheval n'y comprendra plus rien ! le yo-yo est un jeu ou le cheval avance et recule (d'ou son nom  :D !) et ce n'est pas une question de dominant ou dominé. C'est apprendre au cheval à être droit, l' aider à devenir plus athlétique et à acquérir de l'aisance dans ce reculer. Lui apprendre à ne pas aller contre la pression, lui apprendre à transférer son poids sur l'arrière-main et à établir les fondations nécessaires à de bons arrêts. Ce jeu est très important pour la suite !
5 ème jeu, le jeu du cercle........bonne continuation !
Je vais commencé cet hiver (ma pouliche aura 18mois), mais tout en douceur, et surtout avec beaucoup de désensibilisation à toutes sortes de choses...On verra si je m'en sort !

 :):  
IP archivée

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #6 le: septembre 03, 2010, 10:33:53 am »

 j'ai acheter de licols en corde (de 8mm) il ne faut pas en dessous sinon c'est assez dur pour le cheval (comme le fil pour couper le beurre)

alors je l'utilise aussi bien pour ma juju de 10 ans que pour ma pouliche de 1an que j'ai depuis 2 mois et qui n'a jamais été manipuler avant
et ca ce passe très bien mais il faut avoir la main très douce car les chevaux sont très sensible du chanfrein
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Méthode Parelli !?
« Réponse #7 le: septembre 03, 2010, 11:07:32 am »

 Attention de ne pas "bricoler" la méthode Parelli juste en ayant picoré à gauche à droite sur internet, mais de vous procurer le matériel pédagogique complet qui décrit bien entendu COMMENT on fait les exercices, mais surtout POURQUOI on les fait, et surtout ce que l'on recherche et quand on arrête. Le cheval apprends quand on arrête l'exercice, même en faisant correctement les exercices on peut apprendre tout et son contraire au cheval suivant l'instant où l'on arrête. Enfin, dernier point capital, ces exercices servent d'abord et avant tout à former des cavaliers, et Parelli insiste lourdement sur l'importance d'apprendre à les maitriser avec un vieux cheval déjà bien dressé qui pourra avoir l'indulgence nécessaire pour supporter nos inévitables tâtonnements.

Apprendre à les faire avec un poulain, c'est NON NON et NON !!!!!
IP archivée
Nokota Horses

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Méthode Parelli !?
« Réponse #8 le: septembre 03, 2010, 11:39:28 am »

 Si vous voulez en savoir plus sur la méthode Parelli, allez sur son site du Natural Horseman Ship.
Les "on-dit", il faut s'en méfier, et bien comprendre le but de cette méthode.
Méthode "douce", c'est TRES réducteur.

C'est plutot une méthode qui a été mise en place suite à l'observation des chevaux dans leur état naturel, en troupeau.
Cette observation a permis d'identifier des éléments de "langage" corporel des chevaux entre eux, et de leur manière d'installer des raports hierarchiques.
Le dominant, il ne faut pas l'oublier, est surtout celui qui PROTEGE l'autre. Donc oui, ils doivent le respecter, il doit s'imposer, gagner leur respect et leur confiance pour que les autres chevaux du troupeau se sentent prêts à lui faire confiance quant à leur protection.

Cette méthode nous invite à substituer à ce dominant, et à reproduire en quelque sorte ce langage corporel et ces "codes" pour communiquer avec notre cheval et développer notre relation avec lui.

PLus qu'une méthode "douce", c'est une méthode "juste" .

Il ne faut pas perdre de vue les 3 "L" de la méthode Parelli :
" Love" (amour)
"Leadership" (être le chef)
"Language" (langage)

Donc, à part égal, aimer son cheval, faire en sorte qu'il nous respecte, et lui parler dans un langage qu'il comprend.

Nulle part, on dit que tout est "doux". dans la nature, tout n'est pas "doux". Les poulains acquierent le respect face aux ainés également en se prenant des coups parfois (et oui!), mais avant les coups, d'autres signent indiquent que ça va partir. Les jeunes les identifient, apprennent à les décoder, et apprennent donc à changer / adapter leur comportement pour éviter de s'en prendre.

Aussi que doux que possible ET aussi ferme que nécessaire!

Donc le jeu du yoyo (reculer) n'a absolument rien de barbaren et il est au contraire très important.

Les 7 jeux sont une INTRODUCTION à la méthode Parelli, qui est bien plus vaste que du travail à pieds.

Je vous invite pour en savoir plus à jeter un oeil sur les posts de Galguera, Ovadora, Asmara ou sur le mien entre autre (Eldorado).

Quand au licol de corde, il s'agit ni plus ni moins qu'un outil. On ne plante pas des clous avec un tournevis (on peut, mais ça marche pas bien). C'est l'outil de travail en méthode Parelli.
Pour plus de sécurité, n'attachez pas avec tant que le cheval n'est pas éduqué, mais pour travailler, il le faut.

La question des mm, c'est une question de précision, j'en ai 2, un en 6mm et un en 7mm. Ce n'est pas non plus du fil à couper le beurre, il ne faut pas exagérer. Ne pas oublier que comme pour tout, c'est la main qui est au bout également qui rend la chose désagréable.

Ah oui, pour le poulain, il faut juste OUBLIER de le manipuler en Parelli si tu n'as pas l'expérience. Normalement, les poulains et jeunes chevaux (3 ans) sont à faire manipuler à des confirmés (niveau 3 je crois), ou au moins supervisé par quelqu'un de ce niveau. Jouer avec un cheval de 6/7 ans, quand on est novice, me parait plus raisonnable.

Bref, plein de super choses à découvrir si cette méthode vous intéresse!

 
IP archivée
Optimisme Powa!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Méthode Parelli !?
« Réponse #9 le: septembre 03, 2010, 11:43:15 am »

 au fait Ibé tu as reçu tes DVD ??? :blush:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Méthode Parelli !?
« Réponse #10 le: septembre 03, 2010, 11:44:19 am »

 Et je rejoins totalement Black Hills dans le fait qu'il faut se procurer des outils pédagogiques de qualité (licol, longe, mais aussi DVD, livres etc.).
C'est PRIMORDIAL de bien comprendre POURQUOI on fait les choses et quelles en sont les répercussions.

Je précise que pour ma part, j'ai un tout petit niveau en Parelli (je débute, je joue sur 6 des 7 jeux) avec mon cheval de 17 ans, et je suis encadrée ponctuellement par une personne de niveau 3.

Bonne chance les filles
IP archivée
Optimisme Powa!

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #11 le: septembre 03, 2010, 12:03:04 pm »

 eh bien, sujet sensible !
Pour ma part, je me suis procurée des livres et du matériel éthologique de qualité et mis à part me renseigner sur ce forum, je ne pioche pas mes "cours" sur internet. Néanmoins, je ne connais personne qui soit qualifiée dans l'enseignement de cette méthode. La proprio d'Oura  ne l'éduque pas du tout, elle le laisse faire ce qu'il veut, j'aimerais travailler à pieds pour lui apprendre à être un peu plus souple, se tenir plus droit, prendre conscience un peu de son corps et de ce qu'il peut en faire. Hier en balade, il s'est encore pété la figure puisqu'il marchait le nez dans l'herbe et se cognant les antérieurs. Je ne sais pas si il y a ou non une bonne méthode. Mais ce que j'ai lu de la méthode Parelli me paraissait correspondre aux problèmes d'Oura.
Alors je dévie un peu de sujet mais comment me conseilleriez vous de le faire travailler pour qu'il apprenne en douceur à tourner, à marcher, à se servir de ses hanches, de ses épaules, et à progressivement se redresser ? Je n'ai pas de profs ou de connaissances expertes pouvant "faire à ma place".
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Méthode Parelli !?
« Réponse #12 le: septembre 03, 2010, 05:58:32 pm »

 les autres sont largement plus qualifié(e)s que moi sur le sujet mais commencer un "travail" à 1 an, ça me semble bien jeune...
lui apprendre à marcher en main et à donner les pieds est je crois, amplement suffisant à cet âge là ^^
IP archivée

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Méthode Parelli !?
« Réponse #13 le: septembre 04, 2010, 10:44:11 am »

 mhb et Black Hills je n'est jamais essayer la methode parelli sur ma pouliche
j'ai seulement utiliser un licol en corde car lylibulle demander si on pouais l'utiliser

donc je l'utilise aussi bien pour celle de 10ans que celle de 1an, mais avec celle de 1 an je la fait seulement marcher, prendre les pieds, tourner et parfois reculer quand elle me pousse ou ce met dans "ma bulle".
IP archivée