Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Apprendre à Donner Les Pieds Et Prendre Le Mors
Taïga35:
Alors Elicendi je peux juste te répondre pour le mors. D'abord apprendre au cheval à céder à la traction vers le bas avec le licol jusqu'à ce que tu puisses lui enfiler un licol en ayant ton bras posé par dessus sa tête entre ses 2 oreilles. Il faut qu'il ait la tête basse et en confiance. Autre truc tu peux jouer le dominant et faire une pince avec ta main sur la nuque derrière les oreilles, tu serres jusqu'à ce que le cheval baisse la tête, à ce moment-là naturellement tu félicites et tu recommence jusqu'à ce qu'il associe le "je pose mon bras sur sa nuque = le cheval baisse la tête et la tient en bas".
Ensuite tu mets du miel sur le mors. Tu lui enfiles comme tu le faisais avec le licol, la main pardessus la tête, tu le laisses goûter au miel et petit à petit il va vraiment apprécier.
Tu peux aussi passer par la désensibilisation à mettre un doigt dans la bouche et appuyer sur les barres, tout ça est complémentaire.
xx_floriane_xx:
Filly_ball => y a la technique maréchal sinon comme dit SBZH, regarde :
Filly_ball:
Merci pour les photos, faudra que je voie en situation réelle :):
pomme de pin:
Filly :
Il faut quand même que la position soit confortable pour le cheval et le piéton... Sur la 2ème photo de Floriane, le gars a une position un peu acrobatique :lol:
Le principal il me semble (pour moi c'est tellement automatique depuis si longtemps, que je n'y réfléchis pas !), c'est de plier suffisamment les genoux, sans trop écarter les jambes, pour que l'inclinaison des cuisses permette d'y poser entre les deux cuisses le bas du canon et le boulet, sans qu'ils glissent vers le bas. Et aussi, il faut se mettre dans une position assez reculée par rapport au cheval : le canon doit être à la verticale, voire plus ouvert vers l'arrière, pour qu'il reste calé sur les cuisses.
Il faut tâtonner un peu pour y arriver, et puis ça dépend aussi de la taille de chaque cheval. Quand on a trouvé la bonne position, normalement le cheval s'y trouve bien et ne bouge pas, et toi tu es stable également. Attention avec les petits chevaux, ou les vieux dont les articulations sont raides, à ne pas lever leur membre trop haut (ils bougeront s'ils ne sont pas bien).
Elicendi :
Pour un grand cheval comme celui dont tu t'occupes, ça peut être difficile de pincer avec les doigts comme le suggère Taïga pour lui apprendre le principe de céder à la pression (et très fatiguant de rester le bras en l'air sur la pointe des pieds en gardant une pression constante pendant plusieurs minutes en attendant qu'il cède :D !). Donc mon astuce, avant même de passer le licol, c'est de passer la longe sur l'encolure et de la faire remonter jusque derrière les oreilles pour pouvoir alors y réaliser avec elle l'exercice de céder à la pression. J'enfile le licol seulement quand la tête est à la hauteur désirée.
Et le principe est le même pour brider tant : je passe d'abord les rênes par dessus l'encolure, je les remonte jusque derrière les oreilles pour demander la cession.
Bon bien sûr avant que ça devienne automatique, faudra parfois quelques séances. Mais normalement ça vient assez vite. Faut juste être patient et persévérant, et ne pas tenter ces exercices le jour où tu es à la bourre !
Et petit à petit, tu pourras remplacer la pression de la longe ou des rênes par celle de la main puis de quelques doigts, de plus en plus bas sur l'encolure...
Pour lui faire ouvrir la bouche, tu peux t'exercer sans chercher à mettre le mors, juste en passant un ou deux doigts dans la bouche devant la commissure. Dès qu'il ouvre et mâchonne, tu carresses (si possible le tout avec la tête à la hauteur voulue, bien sûr), voire tu donnes une friandise pour accentuer le coté agréable de la chose au début. Au début le faire souvent, même sans mettre le mors ensuite (pansage, visite au paddock ou au box, promenade en main, etc.).
Pour associer le mors à quelque chose d'agréable, moi je donne quelques bouts de pommes ou carottes une fois que le cheval a le mors en bouche (on risque moins de s'en mettre partout qu'avec le miel :stuart:).
Quand le réflexe d'ouvrir la bouche sera ancré, tu pourras progressivement espacer les friandises puis les arrêter.
SBZH:
--- Citation de: "Filly_ball" --- SBZH, je n'ai pas de maréchal, je monte en club :D Je demanderai à ma monitrice à l'occasion ...
--- Fin de citation ---
Les mono ne connaissent généralement pas tout ça, à moins d'avoir des notions de maréchalerie (c'est plutôt rare).
Si tu montes en club, ça tombe bien, le maréchal y vient régulièrement : il a souvent un jour de la semaine qui lui est réservé.
C'est ça qu'il faut demander à ta mono : la date de visite du maréchal !
:-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique