Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Action De Ce Mors...  (Lu 12685 fois)

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Action De Ce Mors...
« Réponse #15 le: décembre 12, 2012, 08:22:14 am »

 Pa curiosité que feriez-vous Elicendi dans mon cas? Sachant que je ne peux aller qu'en extérieur et que la plupart du temps je suis en groupe et parfois avec des débutants car notre écurie organise des ballades pour tout le monde...
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Action De Ce Mors...
« Réponse #16 le: décembre 12, 2012, 08:46:35 am »

 Je pense que le fait qu'il s'encapuchonne en carrière, même avec un mors de filet simple dont l'action est plutôt releveur prouve que ça ne vient pas de son embouchure si tu as la main légère. (tu serais en mors sévère abaisseur ou avec un enrênement ça pourrait venir de là par contre).
Il faut prendre le "problème" dans sa globalité, c'est son attitude générale qui ne convient pas, car il sort des courses et cherche lui aussi à comprendre ce qu'on lui demande.
A ta place je continuerai de le travailler en carrière en filet simple, pourquoi pas à aiguilles pour la direction, en cherchant à le déplier correctement, cette attitude devrait se corriger avec un travail dans le bon sens.

 
IP archivée

shaitane

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • http://aucun
Action De Ce Mors...
« Réponse #17 le: décembre 12, 2012, 08:49:57 am »

 Je ne peux pas aller en carrière pour l'instant ! En hiver nous n'avons malheureusement pas cette possibilité... Je commence en rvanche les leçons vendredi mais ça ne sera qu'une fois par semaine!  Et là nous allons travailler dans ce sens en mors à aiguille si cela lui convient Merci pour votre réponse neutre et objective!  :oky:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Action De Ce Mors...
« Réponse #18 le: décembre 12, 2012, 10:26:05 am »

 Je comprends ton soucis et je compatis, j'ai bien compris depuis le début ton problème de carrière impraticable et que tu n'as pas beaucoup de solutions alternatives.

j'ai également un trotteur qui chauffait un peu en groupe mais fort heureusement il restait gérable si je le calais derrière un vieux routard qui connaissait bien son boulot de randonneur.

Même si il ne m'a jamais embarqué, les deux moniteurs qui l'ont monté m'ont dis qu'il avait la bouche dure. Par ailleurs, le véto qui soigne ses dents (surdents a répétitions) m'a dit qu'il avait les muqueuses épaisses et qu'il a tendance à se mordre les joues.

j'ai du opter pour sa rééducation par l'éthologie à pieds dans un premier temps et monté  ensuite avec licol de corde et maintenant side-pull. Et bien, il est bien plus gérable en side-pull qu'en mors, car 1- un side-pull n'est pas un truc de bisounours et il ne faut pas l'oublier (le mien est en corde de marine tressés avec 4 nœuds de la sellerie éthologique) et 2- l'absence de mors le tranquillise franchement.

Il ne faut pas oublier que le trotteur a appris a s'appuyer sur le mors pour accélérer (en gros plus tu tires plus il accélère).

Un mors de type baucher peut être pas mal car il rééquilibre les chevaux qui sont sur les épaules et les redresse s'il charge trop sans pour autant être trop dure, en plus la forme du baucher aide également à la direction.
 
IP archivée
errare humanun est

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Action De Ce Mors...
« Réponse #19 le: décembre 12, 2012, 01:08:47 pm »

 Si j'
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Action De Ce Mors...
« Réponse #20 le: décembre 12, 2012, 01:17:19 pm »

 Si j'ai bien compris la problématique c'était juste savoir quelle embouchure mettre en carrière pour éviter qu'il ne s'encapuchonne?

En extérieur en pessoa vous êtes à l'aise, tu as du contrôle et tu n'as pas de problème d'encapuchonnement? Il n'a pas de défenses vis à vis de cette embouchure?

On approche la mauvaise période pour le travail en carrière vu l'état des sols, continues de sortir en balade comme tu fais pour le monter et l'entretenir physiquement, et quand tu pourras ré attaquer le boulot en carrière pour mieux le "dresser" et affiner sa bouche peut être qu'en effet tu pourras revenir à un mors simple en balade aussi.


 
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Action De Ce Mors...
« Réponse #21 le: décembre 12, 2012, 02:15:43 pm »

Citation de: "shaitane"
Pa curiosité que feriez-vous Elicendi dans mon cas? Sachant que je ne peux aller qu'en extérieur et que la plupart du temps je suis en groupe et parfois avec des débutants car notre écurie organise des ballades pour tout le monde...
Ben à ta place j'irai dans une écurie qui a une piste. J'ai essayé de monter mon cheval fraîchement débourré uniquement en balade. Bah c'était pas suffisant ... la balade c'est bien pour la condition physique, l'expérience, mais il faut du travail sur un jeune cheval, il n'y a pas d'autre option, tu peux changer de mors, de selle, de bride ... ça ne remplace pas le travail. Et sans piste ... c'est beaucoup plus difficile.

Toutefois, ce n'est pas impossible, et il  y a quand même pleins de gens qui travaillent sans piste, en extérieur, mais qui travaillent. Transitions, voltes, flexions, déplacements latéraux .... mais évidemment, faire ça avec un groupe de chevaux plus où moins gérés, c'est utopique.

Donc si je devais rester dans la même écurie, je limiterais mes sorties à des balades avec des cavaliers confirmés, ou bien j'irai seule, dans une optique de travail géré comme en piste, plusieurs fois sur la semaine. Et donc comme pour la piste, je mettrais un mors à aiguille.

A propos du travail en extérieur:
http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles10.htm' target='_blank'>http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/p.../articles10.htm

Et je peux te dire que ça paye parce qu'aujourd'hui je peux lancer mon trotteur de 12 ans sur un hippodrome, au trot de course ou au galop, et l'arrêter en agissant à peine sur sa bouche, avec un mors à olive, et mon autre trotteur a gagné son premier trec à 4 ans, il fait la maitrise des allures avec un mors résine.
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Action De Ce Mors...
« Réponse #22 le: décembre 12, 2012, 06:25:55 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
Je comprend pas en quoi la neige empeche de sortir un cheval au paddock ?
ce qui me gene plus c'est de comprendre que le cheval sort de son box uniquement pour le travail
une vrais vie de bagnard qui peut vite rendre un cheval incontrôlable
la solution n'est pas le mors mais de réfléchir a ce dont le cheval a besoin pour vivre une vie de cheval et pourra ainsi etre plus disponible pour un cavaleir
T'es un peu rude Amélie tout de même! :blink:
IP archivée
Machouyi Crachouyi