Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Manque D'endurance ?  (Lu 3489 fois)

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Manque D'endurance ?
« le: août 22, 2010, 12:14:08 am »

 Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec deux amies pour nous faire une petite ballade dans les Vosges(environ 15/20 bornes). Je vais chercher Loulou au parc, pas de problème, il vient vers moi niquel, se laisse choyer, grattouiller, panser... une fois harnaché, petit tour de chauffe, tranquille en attendant mes deux amies... je le met en condition le Loulou, il manque un peu d'endurance normal du haut de ses 3 ans.

J'ai demandé à mes amies de m'aider à lui faire faire un peu d'exercice (il a besoin de compagnie en ballade, ça le motive, sinon il se traine). Donc nous voilà parties tous les 6 (bon je vous passerai les détails d'incompatibilité d'humeur entre mon Loulou et Cystus, magnifique hongre palomino de 17 ans, qui a passé l'après midi à le botter et à vouloir le mordre). Problème au bout d'une heure à peine (deux galopades sur du plat et un peu de trot), mon Loulou capitule... à bout de force. Il est trempé, haletant et visiblement éreinté. On rentre donc au parc, après une petite douche du bout des doigts (oui c'est encore un grand moment de stress le jet d'eau pour lui), un bon pansage, un bidon d'eau plein et un coin ombragé pour se reposer, Loulou fait sa sieste.

Il n'a que 3 ans d'accord, mais ce n'est plus un poulain... on m'a dit que sa mère est morte quand il avait 7 mois, serait-il possible qu'il ait pâti de carence alimentaire ? Que ça ait une incidence aujourd'hui ? (pour info : loulou est OI de mère Selle français - à 3 ans, il toise 155 cm au garot, je ne connais pas son poids) :?:

Ca m'inquiète un peu ce manque d'endurance....  :huh:
Qu'en pensez-vous ?

P.S : un idée de la tête de loulou en photo
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=961409loulou.jpg' target='_blank'>
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Manque D'endurance ?
« Réponse #1 le: août 22, 2010, 12:58:49 am »

 La plupars des chevaux sont sevrés à 6mois donc que ça mère soit morte lorsqu'il avait 7mois ne fait rien, du moment qu'il ai reçu une bonne alimentation.

Après, il n'as que 3ans. Est-ce qu'il est travaillé la semaine ? Parce que s'il ne travaille pas, c'est comme nous, passer toutes nos journées assis dans le canapé devant la télé et puis un jour se dire: "tiens, je vais me faire une randonnée pédestre, ça va me sortir un peu". Sauf qu'on a aucunement la condition physique pour la supporter. Il faut un minimum de muscle et de souffle, même pour une balade. Surtout que tu dit c'est dans les vosges, doit y avoir du dénivelé non ?
Pense d'abord à lui faire du muscle, il faut qu'il puisse aisaiment te porter. Après, fait lui prendre du souffle. Il faut peu mais régulièrement. Après tu pourras pensée à partir en balade de 10, puis 15 et 20Km voir même 50.
IP archivée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Manque D'endurance ?
« Réponse #2 le: août 22, 2010, 07:52:39 am »

 vous êtes montées à quelle heure ?

à 3 ans c'est encore un poulain , un gros bébé ..... :blush:

 
IP archivée
blondeur mania!!!!

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Manque D'endurance ?
« Réponse #3 le: août 22, 2010, 10:16:58 am »

 3 ans c'est jeune.... Hier j'ai sorti une 4 ans, sa première vraie grande balade, j'ai du finir à pied au bout de 1h30 même si la balade était à un rythme tranquille.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Manque D'endurance ?
« Réponse #4 le: août 22, 2010, 10:17:54 am »

 un cheval ce construit jusque 7ans alors a trois ans c'est a peine un ado

il est sur qu'a cette age fa
IP archivée
edelparadise.com

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Manque D'endurance ?
« Réponse #5 le: août 22, 2010, 11:09:58 am »

 Merci ça me rassure, j'apprends autant que lui et je fais des erreurs.

Je le monte au moins trois fois par semaine. On ne fait rien de violent, de la ballade d'une heure /une heure et demi. Je finis à pied pour le faire marcher. Hier, c'est vrai qu'il faisait chaud, mais on était à l'ombre dans les bois et on est pas dans les hautes Vosges, mais le côté plaine, donc ça va au niveau du dénivelé.

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Manque D'endurance ?
« Réponse #6 le: août 22, 2010, 02:06:58 pm »

 voui a 3ans c'est beaucoup de sortie au pas en balade et du trvail de dressage de max 30mn le cheval arrive pas a ce concentrer longtemps

apres il faut faire attention au poids du cheval a cette age sa joue beaucoup sur la condition physique mais aussi sur sa croissance
IP archivée
edelparadise.com

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Manque D'endurance ?
« Réponse #7 le: août 22, 2010, 02:29:14 pm »

 
Citation de: "Lilybulle"
Merci ça me rassure, j'apprends autant que lui et je fais des erreurs.

Je le monte au moins trois fois par semaine. On ne fait rien de violent, de la ballade d'une heure /une heure et demi. Je finis à pied pour le faire marcher. Hier, c'est vrai qu'il faisait chaud, mais on était à l'ombre dans les bois et on est pas dans les hautes Vosges, mais le côté plaine, donc ça va au niveau du dénivelé.

Ben si tu le montes 3 fois par semaine en petite balade, moi je trouve que c'est quand même pas normal qu'il soit épuisé au bout d'1 heure après 2 galopades  :wacko:

Car même si un cheval à 3 ans ne devrait pas travailler autant qu'un adulte afin de préserver sa croissance, ça me paraît bizarre qu'il soit "à plat" avec 3 heures de travail modéré par semaine...

Donc en parler à ton véto pour faire un bilan général et une analyse de sang ça ne serait pas du luxe. C'est peut-être juste une poussée de croissance qui lui "tire sur la couenne", et alors il suffirait de le laisser en vacances pendant quelques semaines, mais ça peut-être aussi un vrai problème qui  nécessitera un suivi plus sérieux : piroplasmose, anémie, etc.

:trefle:  
IP archivée

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Manque D'endurance ?
« Réponse #8 le: août 22, 2010, 03:03:29 pm »

 Merci pour vos réponses.

Pour l'instant, je ne peux pas le faire bosser en dressage pur, je n'ai pas d'installation (rond de longe, carrière ou manège) à dispo. Et la dernière fois que je l'ai mené dans une "carrière" (carrière en herbe d'une amie à côté du pré où Loulou est situé) il s'est braqué, endroit inconnu, des barrières partout, fin stress... pas génial pour bosser. :wacko:
Normalement en septembre on aura des installations plus adaptées.  :clapclap:

Je vois sa proprio mercredi (oui je rappelle que j'ai Loulou en DP, mais comme sa proprio n'habite plus du tout le coin, c'est moi qui le "gère" du coup), je lui parlerai de sa "fatigue" et verrai si elle veut qu'il voit un véto.  

Bon je vais lui laisser le temps de grandir et de s'étoffer avant les grandes ballades ^^
 
IP archivée

Waxie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2869
    • Voir le profil
    • http://lounaslife.skyblog.com
Manque D'endurance ?
« Réponse #9 le: août 25, 2010, 09:49:03 am »

 Louna a 4 ans depuis avril. Elle est pareille. Forcément, elle n'a pas l'habitude, et manque cruellement d'endurance. Moi je crois que c'est simplement un souci d endurance...et de chaleur. Louna est 30m derrière les autres dans des conditions comme ca.
3 ans, c'est bien jeune, laisse lui du temps pour devenir un super cheval de rando  :flowers:  
IP archivée
Ca y est,là voilà!

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Manque D'endurance ?
« Réponse #10 le: août 25, 2010, 03:12:19 pm »

 pour moi 3 ans c'est trop jeune pour encaisser 20 km surtout dans les Vosges ou sa grimpe quand m^me pas mal......
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Manque D'endurance ?
« Réponse #11 le: août 25, 2010, 04:15:41 pm »

 Cela dépends beaucoup du cheval, un PS de 3 ans est déjà un athlète, à l'entrainement depuis un an, alors qu'un cheval rustique plus tardif ne devrait même pas être monté plus de quelques dizaines de minutes, voir pas du tout pour certaines races.

Et en plus de l'ossature et la musculature, il y a le souffle à travailler progressivement. Notre pouliche de 3 ans était fatiguée pour ses premières sorties en moins d'une heure au pas, on a progressivement pu allonger les sorties mais on marche encore beaucoup à côté d'elle et au bout de deux heures elle en a encore plein les pattes, même après quelques mois de boulot.
IP archivée
Nokota Horses

Lilybulle

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Manque D'endurance ?
« Réponse #12 le: août 25, 2010, 09:16:15 pm »

 Ok, merci pour ces conseils. Je vais travailler en douceur. C. sa propriétaire, me dit de ne pas hésiter à le sortir, elle commence même à le faire sauter, mais je trouve qu'il est trop jeune pour ça. Je préfère la prudence et y aller doucement que de le casser alors qu'il est encore en pleine croissance.

Y a t il une fréquence à laquelle le monter ? Combien doit il avoir des "jours de repos" obligatoires entre 2 séances de travail ?

Et Cricri, je te rassure, on est dans les Vosges mais en pleine, il n'y a pas bcp de dénivelé, et pour l'instant je le sors juste autour des étangs, donc du plat, du plat et encore du plat. La montagne, c'est pas encore pour maintenant !

Bonne soirée à tous :)

 
IP archivée