Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
La Vue Des Appaloosas
mel83:
hihi Annef tu as raison!
dans ma tête ça se passe comme ça en ce moment (en gros):
J'avais une totale fusion avec mon cheval qui a eu cette M**** ,dur de se dire qu'on peut de nouveau être épanoui avec un autre cheval, et là je suis enfin en accord avec Satine et l'angoisse fait surface :ermm:
mais c'est sur que ça ne sert à rien, mais lire vos commentaires ça me fait du bien :blush:
iberikfreak:
Allez, j'apporte ma pierre à l'édifice puisque je suis moi même proprio d'un appaloosa homozygote léopard (donc, il a 2 fois le gene léopard, comme la plupart des few spots).
Il y a deux choses à ne pas confondre.
1. la cécité nocturne des appaloosa
Un très grand nombre des chevaux appaloo est atteint, on va dire "porteur" génétiquement. Cette cécité est variable d'un cheval à l'autre, mais une chose est sure, CE N EST PAS EVOLUTIF.
Donc, ton poulain née avec, il garde le même niveau toute sa vie et vit comme cela depuis le début. Certains ne sont pas génés, la plupart des proprios ne se rendent jamais compte de cette gene.
Pourquoi cela n'évolue pas? Tout simplement car ce n'est pas une maladie. L'oeil n'est pas abimé. Il leur manque un fait un genre de "capteur" qui fait la connexion entre l'oeil et le cerveau quand la lumière est faible.
Exemple : as tu remarqué Mel que lorsqu'il fait + sombre, la rétine change de taille pour s'adapter? Et bien, chez les appaloo atteints, la rétine ne réagit pas en fait, du coup, l'oeil ne s'adapte pas à l'obscurité, mais ils vivent très bien comme cela!
J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet. Les chevaux que cela gène se cognent partout à la nuit tombée. Les autres se débrouillent nickel, ils voient faiblement la nuit, c'est tout!
Tous ces chevaux voient parfaitement le jour.
Si tu veux savoir si ta jument est atteinte, tu peux faire un test aux USA, cela coute environ 35€, il suffit d'envoyer une mèche de crins.
2. L'uvéite récidivante
Là, c'est un problème d'infection de l'oeil.
L'appaloose a 2 soucis :
- contour de l'oeil rose = pas de pigmentation = moins de protection autour de l'oeil pour parer aux infections donc + fragile
- ce sont des chevaux incroyablement résistants à la douleur. Qd on remarque que ça ne va pas, c'est que l'infection est déja très avancée.
Donc, prévention!!! L'été, penser au Flymask et bien surveiller les yeux. Au moindre signe d'humeur, faire vérifier l'oeil par un véto.
Attention aussi à la leptospirose, souvent à l'origine des uvéites récidivantes. Donc, s'il y a des cas chez toi, isole Satine.
Voila! Donc si elle n'a rien, ne t'inquiète pas. Il faut juste bien faire vérifier les yeux au moindre doute :trefle:
annef:
:oky: :oky: on est là pour ca, tu as déjà "perdu" un cheval comme ca, c'est normal que tu gamberges, mais on est là aussi pour te dire que ce n'est pas la peine de tant t'en faire !
mel83:
merci d'etre là les filles j'vous kife !!!
je ne viens plus trop sur le forum par manque de temps, je ne suis plus trop les sujets (sauf celles que j'ai sur FB) mais je retrouve toujours la belle entraide qu'il y a entre tous! ça fait du bien :flowers: :oky: :kiss:
cyrene11111:
:trefle:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique