Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Piste Main Droite..........  (Lu 10285 fois)

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Piste Main Droite..........
« le: août 27, 2010, 11:29:30 am »

 bonjour à tous,

j'ai toujours un probleme quand je suis en manege car j'oublie tous le temps si je suis à main droite ou à main gauche!!!
pouvez vous m'aidez?

comment savoir sur quel pied on n'est lorsque l'on trotte et quand on n'est à main droite sur quel pied trotter...?

comment faire pour savoir sur quel pied on galope et aussi quels sont les aides?

comment faire en obstacle pour receptionner sur le bon pied (car je n'y arrive jamais)
quel sont les aides

et pouvez vous me donner les aides pour les épaules en dedant, les contre epaules en dedant, ......

car au mois de spetembre je reprend l'équitation et j'ai tout oublier

merci encore et désolé  pour toutes ces questions
IP archivée

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Piste Main Droite..........
« Réponse #1 le: août 27, 2010, 11:33:07 am »

 Piste à main droite/gauche : il faut se reperer avec la main interieure, si ta main gauche est à l'interieur, tu es piste à main gauche...
Pour le trot enlevé, je me lève quand l'anterieur externe se lève, mais pour ça y'a deux ecoles, y'en a qui font l'inverse, moi on m'a appris ça, il parait que les deux façons de faire on des bons cotés...
Pour le reste.... ton mono te le redira, m'etonnerais que tu commence par ça direct!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Piste Main Droite..........
« Réponse #2 le: août 27, 2010, 11:39:10 am »

 ouhlà, ca fait plein de questions ca !!

d'abord, "piste à main droite" = tu es sur la piste et ta main droite est vers l'intérieure de la carrière

ensuite trotter sur le bon diagonal, au trot enlevé, tu te leves en même temps que l'épaule extérieure (vu de haut, elle monte et avance), et tu t'assoies quand cette épaule là touche le sol (vu d'en haut, elle se baisse)

pour le galop, si tu es à main droite, tu dois galoper sur le pied droit. Donc c'est l'antérieur intérieur qui s'avance le plus

pour demander le galop à main droite, on avance sa jambe intérieure, recule sa jambe extérieure, on peut légèrement incurver le cheval à droite

au dessus d'un obstacle, regarder le suivant suffit généralement pour atterrir sur le bon pied

pour les épaules en dedans ou contre épaule en dedans,on va peut-etre attendre que tu maitrises le reste pour en parler ^^
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Piste Main Droite..........
« Réponse #3 le: août 27, 2010, 11:46:50 am »

 pour le diagonal au trot, il y a deux écoles apparemment

l'école allemande : on trotte avec le diagonal intérieur, quand on s'assoit, on a agit naturellement plus, donc on "appelle" le postérieur intérieur (qui est en l'air quand on s'asseoit) ca a tendance a donner plus de moteur et de propulsion

l'école francaise : on trotte avec le diagonal extérieur, quand on s'assoit, on a agit naturellement plus, donc on "appelle" l'antérieur intérieur (qui est en l'air quand on s'asseoit) ca a tendance à redresser le cheval et a donner plus de rectitude dans le cercle, une meilleure incurvation

c'est tres intéressant d'ailleurs d'alterner les deux, de changer de main etc... pour voir comme son cheval réagit
 
IP archivée

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Piste Main Droite..........
« Réponse #4 le: août 27, 2010, 12:46:28 pm »

 en faite j'a deja fait tous ca l'année derniere
mais j'oublie toujours
et vu que ca fait 2 mois que je monte quand exterieur alros je confond

si mes souvenirs sont bon pour faire une épaule en dedant il faut incurver le cheval à l'interieur de la piste, quand je suis piste à main droite je toure la tete du cheval vers l'interieur et je décale ma jambe droite
mais je ne suis plus bien sur
et pour les contre epaule la tete du cheval est à l'exterieur

pouvez vous me dire si je me trompe ou pas!!!

et pour mettre la tete du chval à l'interieur de la piste sans qu'i aille tous droit comment fait'on deja car je me souviens avoir eut ce probleme

apres il y a aussi les deplacement de hanches et on doit faire marcher droit le cheval en croisant ses anterieurs!!! (de la lettre A on va sur le cote plus loin en restant droit!!! un peu confuse mais bon)

donc les aides doivent etre de reculer la jambe "exterieur" et je ne sais plus comment on fait avec les renes car le cheval ne doit pas s'incurver!!!
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Piste Main Droite..........
« Réponse #5 le: août 27, 2010, 01:17:37 pm »

 Tu sais les reprises de début d'année sont cool, très cool pour permettre aux chevaux de reprendre le travail en douceur. Tu ne feras pas le 10iem de ce que tu demandes comme mouvement. De plus les reprises où on travaille vraiment en profondeur ces mouvements sont plutôt les G7 dressage, avant tu bidouille un peu pour les 5 leçons consacrées a ca.

Si tu veux avoir de bonnes bases regarde et lis le travail d'Elfik (sujet Fifiks chroniques saison 2) qui justement bosse sur comment bien faire un coin, une jolie EED ou un départ au galop convenable.

Si tu veux juste te souvenir de ce qu'on t'a appris vois avec ton moniteur en cours et à cheval, ca sera toujours plus productif.

Pour répondre à tes questions :
- dans une EED tu ne tire pas sur ta rêne mais tu agis essentiellement avec ton assiette et ta jambe intérieure (qui ne doit pas changer de place). Le plis tu l'indique avec tes rênes et tu régule l'angle avec la rêne extérieure. Pense à toujours conserver ton impulsion. Quelque soit l'épaule (en dedans ou en dehors) c'est pas tant la tête qui indique la justesse du mouvement mais l'avancée de l'antérieur (et donc de l'épaule vue du dessus). Un cheval souple peut marcher le nez dans la botte en allant tout droit et sans faire une EED.
- Les autres mouvements je vois pas de quoi tu parles ... Une cession à la jambe se fait traditionnellement sur une diagonale. Des hanches en dedans ou en dehors peuvent se faire contre la lice mais le cheval marche pas droit ...  :wacko:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Piste Main Droite..........
« Réponse #6 le: août 27, 2010, 10:00:16 pm »

 stresse pas Myrtille08 !
Dis toi que la plupart des cavaliers n'ont pas bcp bossé leur technique pdt les vacances (voire n'ont pas monté du tout !).
Les mois de septembre et octobre, c'est comme les enfants à l'école : on se remet dans le bain, on fait un bilan de ce qu'il reste (généralement pas grand chose), on révise...

Et puis, n'hésite pas à interroger ton moniteur : il est là pour ça, pour expliquer et enseigner.




Mais pour l'été prochain, profite de tes promenades équestres pour voir (et même sentir dans ton assiette) sur quel diagonal tu trottes, sur quel pied tu galopes, placer tes aides...et pourquoi pas demander des déplacements latéraux (cessions à la jambe, épaule en dedans, etc...). Comme ça, tu seras moins paumée pour ta rentrée 2011 !!!
IP archivée
Pitchoun Mélody

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Piste Main Droite..........
« Réponse #7 le: septembre 02, 2010, 07:54:51 am »

 "pres il y a aussi les deplacement de hanches et on doit faire marcher droit le cheval en croisant ses anterieurs!!! (de la lettre A on va sur le cote plus loin en restant droit!!! un peu confuse mais bon)"

une eed sur la ligne du milieu?
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Piste Main Droite..........
« Réponse #8 le: septembre 02, 2010, 07:55:33 am »

 "
donc les aides doivent etre de reculer la jambe "exterieur" et je ne sais plus comment on fait avec les renes car le cheval ne doit pas s'incurver!!!"

là par contre je ne vois pas ce que ça peut être?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Piste Main Droite..........
« Réponse #9 le: septembre 02, 2010, 09:37:00 am »

 la cession à la jambe je pense, on double en A et on cessionne jusqu'en S par exemple, dans ce cas on n'a pas d'incurvation
IP archivée